Ma newsletter


Préparer un mur à être recouvert de peinture ou de papier peint


20 décembre 2006 Auteur(s): bricoleurdudimanche


Préparer un mur à être recouvert de peinture ou de papier peint

Niveau de difficulté :

Facile à moyen selon l’état du support.

Outils nécessaires :

  Colle ou ruban adhésif double face.
  Cutter, ciseaux aiguisés.
  Lame plate.
  Règle métallique.
  Couteau à enduire.

Décorer un mur en le revêtant d’une peinture ou d’un papier peint reflète la volonté d’embellir la pièce. Pour cette raison le résultat se doit être le plus parfait possible afin que le revêtement du mur rende l’effet escompté. La réussite de la décoration dépend logiquement de la qualité des produits utilisés, des conditions de pose, des techniques utilisées mais surtout de la qualité du support. Il est donc nécessaire que les murs soient propres, secs, lisses, plans et sans fissures.

Au travers de cette fiche, vous trouverez les différents contrôles à réaliser et méthodes à appliquer pour obtenir des murs ou un plafond parfaitement préparés à être décorés.

Méthode 1 : traitements d’un mur « malade ».

Un mur intérieur peut être considéré comme malade s’il présente des zones d’humidité ou des moisissures. Il est important de bien traiter vos murs contre ces problèmes afin d’augmenter la résistance de votre revêtement dans le temps.

L’humidité  :

Si vous identifiez la présence de l’humidité dans vos murs, par des taches sombres, des cloques ou encore par le gaufrage de votre ancienne peinture, il est nécessaire d’éliminer les causes de ces infiltrations d’eau :

  Réparez ou renforcez les joints d’étanchéité de la source d’humidité.
  Installez des aérations supplémentaires.
  Appliquez un enduit d’étanchéité sur les zones incriminées.

Si ces solutions ne parviennent pas à prévenir vos murs de l’humidité, il sera nécessaire de prévoir des solutions plus approfondies. N’hésitez donc pas à consulter un professionnel.

Les moisissures :

Sur un mur, les moisissures se présentent sous la forme de taches sombres et apparaissent sur la surface des revêtement ou des joints. Leur présence est liée à l’humidité de la pièce ainsi qu’à son faible éclairage par la lumière naturelle. C’est pourquoi les moisissures se forment généralement dans les salle de bain et certaines parties de la cuisine.

Pour enlever ces champignons, lavez la surface contaminée avec de l’eau de javel diluée (1 volume d’eau de javel pour 4 d’eau). Lors du nettoyage protégez vos mains et vos yeux et portez des vêtements de travail qui ne craignent pas d’être abîmés. Rincez soigneusement la zone avec une éponge essorée.

Méthode 2 : friabilité du mur.

Si vos murs vous semblent friables, ne posez aucun revêtement sans avoir appliqué un durcisseur sur l’ensemble de la surface. Cela permettra de garantir une bonne tenue dans le temps de votre peinture ou de votre papier peint.

Méthode 3 : le nettoyage.

Cette étape est obligatoire quel que soit le précédent revêtement de vos murs. Pour un résultat optimal, un support se doit d’être propre, sans aucune tache grasse ni poussière. Pour garantir un mur immaculé vous pouvez :

  Laver vos murs avec une lessive alcaline (type St-Marc) puis rincer soigneusement. Commencez par le bas du support, ce qui vous permettra de mieux contrôler les coulures qui seront difficilement récupérables.
  Utiliser un détachant sur les salissures résistantes.
  Une brosse à poils doux pour les taches incrustées.

N’hésitez pas à passer un balais sur l’ensemble des surfaces afin de vous débarrasser de toute poussière qui nuirait à l’adhérence du revêtement.

Méthode 4 : réparer un mur ou un plafond fissuré.

Vous pouvez consulter notre fiche entretien et réparations : faire disparaître les fissures et les trous des surfaces.

Méthode 5 : préparer un mur déjà peint.

Si un mur ou plafond est déjà peint avec une laque ou une autre peinture de finition, il est nécessaire d’apprêter la surface afin de ne pas nuire à l’adhérence du nouveau revêtement. Dans un premier temps, nettoyez le support comme indiqué précédemment. Puis poncez vos murs avec un abrasif à gros grains (80-100). Afin de limiter la pénibilité du travail, utilisez une ponceuse excentrique ou une ponceuse vibrante, qui vous permettront un travail plus régulier et plus rapide. Pour les coins, finissez au papier abrasif.

Pensez à bien dépoussiérer les murs et la pièce après le ponçage.

Méthode 6 : préparer un mur farinant.

Si votre mur est revêtu d’un badigeon à la chaux, il est possible qu’avec le temps, il devienne farinant ou poudreux. Afin de bien préparer la pose du revêtement, passez énergiquement une brosse à chiendent sur l’ensemble de la surface. Passez un balais sur le support puis rincez le à l’aide d’une éponge et laissez le sécher. Pour vérifier la réussite de votre travail, passez la main sur la surface, si votre paume est blanche, vous devez réitérer l’opération.

Afin de garantir le résultat final, il est recommandé de réaliser un enduit de lissageavant toute application d’un revêtement mural.

Recommander cette page à un ami.








Sur le même sujet
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
fiches bricolage récentes

Page 1
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up