Bricoleur du Dimanche
Gros plan sur une truelle et du plâtre placés dans un sac en papier ouvert
Accueil » La chaux

La chaux

Spécialités

Construction. Revêtements.

Origine

Minérale.

Teinte

Blanche à rouge.

Déclinaisons

Chaux éteintes avec la chaux aérienne (ou chaux grasse) et la chaux hydraulique (ou chaux maigre). Chaux vive (corrosive). En pâte. En poudre. Badigeons, enduits, peintures, stuc à base de chaux.

Propriétés

Composée à partir de la cuisson de roches calcaires. La chaux hydraulique est composée en grande partie de calcaire mais aussi d’argile tandis que la chaux aérienne est en calcaire pratiquement pur (contenant jusqu’à 4% de silice maximum).

Est un liant qui entre dans la composition des revêtements tel que les badigeons, enduits… (voir ci-dessus). Pour la construction, elle peut entrer dans la composition des bétons et autres ciments.

Bactéricide. Bonne résistance au feu. Imperméable à l’eau à l’état liquide mais perméable à la vapeur d’eau, la chaux permet de laisser respirer les murs et de réguler l’hygrométrie (par absorption et restitution successives) et de les protéger contre les dégâts d’humidité. Pouvoir isolant. S’allie très bien avec d’autres matériaux écologiques comme le chanvre, le lin, le sable, la terre…

Usages pour la maison

Jointoiement. Maçonnerie. Mortier. Revêtement des façades.

Autre emploi

Décoration intérieure.

Avantages

  • Bactéricide. Elastique, elle s’adapte aux mouvements du support et permet de limiter l’apparition de fissures sur les façades. Esthétique. Facilement remplaçable, sans altération des matériaux supports (capacité communément appelée capacité de réversibilité de la chaux). Relativement facile à mettre en oeuvre.

Inconvénients

  • La manipulation de chaux vive (commercialisée sous la forme fragments ou de poudre blanche) peut s’avérer dangereuse puisqu’elle est très corrosive. Son mélange avec de l’eau (pour l’éteindre) produit une réaction chimique qui la porte à haute température avec bouillonnement subit et risques d’éclaboussures et de projections. Donc à manipuler avec beaucoup de précautions et muni de protections. Une fois cette réaction terminée la chaux redevient inoffensive puisque éteinte.

Rédaction

Ajouter un commentaire