RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 13/05/2009 à 16h10

Retirer un dormant de fenetre

hello tous,
je souhaite remplacer une fenetre par un mur de carreau de verres. Il faut pour cela que je retire le dormant qui est en bois. Quelqu'un a t-il des astuces pour qu'il y ait le moins de degats possibles au niveau du mur ?
Il s'agit d'un ancien corp de ferme et le mur fait a peut pres 60 cm d'epaisseur.
Merci pour vos conseils.

fred
Liens commerciaux
le 13/05/2009 à 17h00

Bonjour
Ces fenêtres sont fixées avec des pattes a sceller, il faut les rechercher les couper a la disqueuse, sortir la fenêtre et enlever le reste en les descellant gentiment. généralement elles sont scellées au plâtre ou a la chaux.
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants"
Antoine de Saint-Exupery

Liens commerciaux
le 13/05/2009 à 17h31

RE : Retirer un dormant de fenetre

Bonjour,

Une astuce si tu ne désires par récupérer la fenêtre, c'est de couper les traverses bas et haut en deux, cela te permettra de retirer les deux demies fenêtres parallèlement aux traverses d'où moins de dégâts au plafonnage.

A+
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
le 13/05/2009 à 21h15

Merci pour cette reponse mais je me demande bien comment je vais pouvoir trouver ces pattes de fixation. Je suppose que ces pattes sont directement encastrees dans le dormant entre celui ci et le mur, mais ou ?
Comme je ne recupererai pas la fenetre, il est peut etre preferable de couper les traverses hautes et basses du dormant. Les pattes de fixation sont elles sur tous les cotes du montant ?

Cf photo en piece jointe. Si vous voulez la modifier pour y mettre des fleches, ca serait encore mieux.

Merci

fred

Images jointes:

le 14/05/2009 à 06h45

Bonjour
Les fenêtres ne sont pas des grosses vieilleries, elles n'ont que de 10 a 20 ans et il est très possibles que les pattes a sceller soient sur le côté des dormant donc invisibles. Et la il faut couper les montants.
Si elles ont étés mise sur le devant, elles se voient mais elles sont bien entendu recouvertes de peinture voire d'enduit, mais vu l'état des fenêtres, je pense qu'elles sont sur le côté invisibles!
J'ai modifié la photo,
Vous devez avoir deux fixation sur les côtés, une seule , EN GÉNÉRAL,sur le haut et aucune en bas sur l'appui.

Images jointes:

"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants"
Antoine de Saint-Exupery

Liens commerciaux
le 14/05/2009 à 09h35

RE : Retirer un dormant de fenetre

Bonjour:
-tu peux chercher l'emplacement des pattes de scellement avec un détecteur de métaux ça se trouve dans les magasins de brico.
-généralement elle se situe comme te la indiqué les3c19.
-à plus.
le 14/05/2009 à 11h22

Merci pour vos reponses, j'ai plus qu'a my coller serieusement maintenant !
A+
fred
A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
Le sondage de la semaine
Votre balcon c’est plutôt ?
  • Un véritable oasis de verdure.
  • Un débarras à ciel ouvert.
  • Un espace de vie au grand air.
  • Une simple rambarde.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 31