RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 22/01/2010 à 09h19

Un mur en mâchefer peut-il être un mur porteur ?

Bonjour les BDD,

Ma question est toute simple:
Je prévois de faire tomber le mur en mâchefer qui sépare mon salon de ma cuisine.
Or, mon charmant syndic me fait comprendre que j'ai besoin d'une autorisation et de faire venir un architecte pour contrôler si ce mur est devenu porteur (puisque je vis dans un vieil immeuble art déco, les murs non porteurs deviendraient porteurs!).

Ai-je réellement besoin de perdre du temps et de l'argent à valider mon projet auprès d'un syndic et d'un archi??? Parce que mon maçon m'a dit qu'un mur en mâchefer ne peut absolument pas devenir porteur (surtout qu'il fait 8 cm max de largeur!!).

Merci de vos réponses,
A bientôt!!
Liens commerciaux
le 22/01/2010 à 09h50

RE : Un mur en mâchefer peut-il être un mur porteur ?

bonjour : En tous les cas, vu que vous êtes en copropriété vous vous attaquez au bâti, donc la "bénédiction" du syndic est indispensable, sinon vous risquez de gros problèmes si des fissures se produisaient au dessus par exemple.

Une copropriété, ce n'est pas un tas de petites maisons individuelles les unes contre les autres et sur les autres, comme certains croient très souvant.
Liens commerciaux
le 22/01/2010 à 14h26

RE : Un mur en mâchefer peut-il être un mur porteur ?

Bonjour, il faut que tu consultes le règlement de copropriété pour savoir ce qui en fait partie. Un mur de 8 cm n'est pas porteur mais deux précautions valent mieux qu'une.
-@+
A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
la vie du forum
Le sondage de la semaine
Comment vous protégez-vous du froid à votre domicile ?
  • Ma chaudière fonctionne à plein régime.
  • Je superpose les couches de vêtements.
  • J'utilise plusieurs bouillottes en série.
  • J'ai allumé mes radiateurs d'appoint.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

mha , Brico30

Visiteurs non identifiés : 306
(-) (X) (+) (0) /\ \/ < >