RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 30/09/2009 à 18h53

Impossible de détapisser mes murs en torchis et placo

Bonjour à toutes et tous,
J'habite dans le Nord une maison des années 1900, avec briques-faïences-vitraux (et papiers peints) d'origine, ou presque ...
Les murs intérieurs sont en torchis, avec certaines parties récentes en placo suite à une redistribution des pièces.
Je souhaite rénover cette maison, et notamment la tapisserie des murs (pièces à vivre + chambres + escalier).
Malheureusement, impossible de décoller le papier-peint à la main, même avec les produits qui vont bien ! Je pense qu'il a été posé directement sur les murs, et sans doute avec de la colle néoprène, en fait je ne fais que récolter des débris de torchis ou abîmer le placo ... J'ai essayé avec une décolleuse mais sans trop de succès, et les conseillers des divers bricotrucs du coin m'ont dit qu'il ne fallait surtout pas employer de décolleuse sur du torchis, car ça ne fait que l'imbiber d'humidité ... ?
J'envisage donc la pose d'un placo fixé directement sur la brique après avoir dégagé certaines ouvertures dans le torchis, mais je me dis que faire toute la maison comme ça, c'est vraiment compliqué, surtout dans l'escalier ...
Existe-t-il un revêtement genre fibre de verre (ou autre), que je pourrais éventuellement poser par-dessus la tapisserie existante, pour éviter de tout gratter et d'endommager la surface des murs ?
Un grand merci d'avance pour vos réponses !

Liens commerciaux
le 30/09/2009 à 19h16

RE : Impossible de détapisser mes murs en torchis et placo

bonsoir,
oui le meilleure solution est d'enduire les joints de passer ue impression acrylique et ensuite vous pouvez tapisser par dessus si le papier de dessous n'a pas de relief
ou bien toile de verre , ou enduit ciré
cdt

tout groupe humain prend sa richesse dans la communication l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences."

Françoise Dolto

une grande dame du 20ème siecle
Liens commerciaux
le 30/09/2009 à 21h38

Merci Subjectile, mais on m'a dit de ne surtout pas mettre d'acrylique sur le torchis, qui risque de ne plus "respirer" et donc de ne plus jouer son rôle d'isolant, voire même de finir par "éclater" d'ici quelques mois ... ?
le 01/10/2009 à 18h15

et bien impression glycéro....
cdt

tout groupe humain prend sa richesse dans la communication l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences."

Françoise Dolto

une grande dame du 20ème siecle
le 01/10/2009 à 18h34

bonjour : Glycéro ce sera bien pire que l'acrylique.

Faire un essai sur une petite surface avec de l'acrylique pour voir ce que ça donne.
Liens commerciaux
le 02/10/2009 à 14h52

Impossible de détapisser mes murs en torchis et placo

Merci à tous les deux !
J'ai fait un essai à l'acrylique, ça a l'air de bien se passer (pas de soufflettes) mais ça ne veut pas dire que c'est bon pour le torchis ... Non
Je sais bien le dilemme : glycéro préférable sur du torchis, acrylique préférable pour fixer le fond ......
A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
la vie du forum
Le sondage de la semaine
Comment vous protégez-vous du froid à votre domicile ?
  • Ma chaudière fonctionne à plein régime.
  • Je superpose les couches de vêtements.
  • J'utilise plusieurs bouillottes en série.
  • J'ai allumé mes radiateurs d'appoint.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

GrainDsel , jiellesse II , sigonniere , cagoule , domi57 , persil , filophilo , andrejean , Mirwelle

Visiteurs non identifiés : 398
(-) (X) (+) (0) /\ \/ < >