RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 13/04/2008 à 19h33

Branchement récupérateur d’eau aux toilettes

bonjour,

j'ai installé un récupérateur d'eau non enterré de 300 litres.
J'utilise facilement toute l'eau l'été pour le jardin mais l'hiver l'eau récupéré ne sert pas. J'aimerais donc relié le récupérateur aux WC.
J'aimerais savoir si certains d'entre vous avaient deja réalisé un tel branchement. Est ce que vous avez des documents qui expliquent le matériel nécessaire et toutes les étapes de la réalisation ?

Merci d'avance !
Liens commerciaux
le 14/04/2008 à 16h58

RE : Branchement récupérateur d’eau aux toilettes

Bonjour toomtooms et bienvenue sur ce forum.

300 l ce n'est pas beaucoup à moins de se trouver dans une zone pluvieuse.

Ce qu'il te faut pour réaliser un tel branchement :

1 pompe avec pressostat (200 à 500 € suivant la marque et la qualité) ; une telle pompe s'arrêtera automatiquement dès que le réservoir de la chasse est rempli.
1 clapet de pied avec crépine et son tuyau de raccordement à la pompe. Celui-ci sera plongé au fond de la citerne.
1 filtre 100µ pour protéger le mécanisme de la chasse et facultatif, un filtre à charbon actif (pour les odeurs).
1 réducteur de pression, suivant la pression donnée par la pompe.
Tuyaux cuivre ou autre pour alimenter le réservoir de la chasse ainsi que les différents raccords et réductions. Des colliers de fixation pour le dit tuyau.

Outillage tels que clés, tournevis, foreuse à percussion, ...

Avant toute chose, trouver l'emplacement de la pompe. Il est souhaité de la placer à l'abri du gel. Ce genre de pompe permet d'aspirer son eau jusqu'à une différence de niveau de 8 m maximum (hauteur théorique).
Placer le filtre et le raccorder à la pompe (Attention au sens d'écoulement.
Placer le réducteur de pression à la sortie du filtre (Si la pompe donne une pression supérieure à 3/3.5 bars).
Procéder au placement du tuyau de raccordement entre la pompe et le WC, raccorder celui-ci.
Sur le tuyau d'aspiration de la pompe, raccorder le clapet de pied. Plonger l'ensemble dans la citerne. Raccorder l'autre bout de ce tuyau à la pompe.
En général avant de démarrer la pompe, il faut l'amorcer (voir mode d'emploi)
Raccorder la pompe au secteur, elle est prête à fonctionner.

Gros investissement au départ mais amorti en quelques années.

Si besoin de plus d'infos, n'hésites pas à revenir.

A+
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
Liens commerciaux
le 17/04/2008 à 22h29

RE : Branchement récupérateur d’eau aux toilettes

Merci beaucoup pour ces explications, c'est exactement ce dont j'avais besoin !
Je me pose tout de même 2 questions :
- existe t il un systeme permettant de basculer automatiquement sur le réseau d'eau lorsque le réservoir d'eau est vie ?
- si le réservoir est placé plus haut que le réservoir de la chasse d'eau, la pompe est-elle nécessaire ?
le 18/04/2008 à 18h19

RE : Branchement récupérateur d’eau aux toilettes

Bonjour,

Effectivement il existe un système automatique qui bascule sur l'eau de ville, système très cher, l'eau de ville ne pouvant en aucun cas entrer en contact avec l'eau de pluie.
Une autre solution, réinjecter de l'eau dans la citerne via un système manuel, plus simple, mais où l'eau de ville ne peut non plus être en contact avec l'eau de pluie.

Si le réservoir est placé plus haut que que la chasse d'eau, la pompe sera toujours nécessaire, le mécanisme de la chasse demandant une certaine pression de fonctionnement à moins que le réservoir se trouve quinze à vingt mètres plus haut.

A+
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
le 25/04/2008 à 00h56

Eau de pluie pour WC

Bonsoir.
Non, Biloulou, il n'est pas besoin d'une forte pression pour la chasse : le réservoir de chasse est d'ailleurs à la pression atmosphérique.
Par contre ce réservoir se remplira d'autant plus vite que le réservoir d'eau pluviale sera plus haut, c'est vrai. Et des tuyaux de 10mm ne vont pas favoriser...
Salut !
Une PHOTO est souvent plus PARLANTE qu'un long discours ...
Liens commerciaux
le 25/04/2008 à 17h18

RE : Branchement récupérateur d’eau aux toilettes

Bonsoir,

J'aurai du réfléchir à deux fois avant de d'écrire une bêtise, car effectivement c'est le flotteur dans la chasse qui coupe l'arrivée d'eau et celui-ci sera à régler en fonction de la pression d'arrivée.

Merci GrainDsel d'avoir rectifié le tir.
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
le 25/04/2008 à 18h46

Bonne remarque

Bonjour.
Ta réponse amène la réflexion sur un risque : si le mécanisme de remplissage à flotteur est simpliste, cela fonctionnera très bien avec une basse pression.
S'il est sophistiqué avec un système à pointeau, cela risque de mal fonctionner par manque de pression et/ou de petites algues en suspension. D'où la nécessité d'un bonne filtration. D'où un coût plus élevé.
Si des membres sont équipés comme cela, ils peuvent nous faire part de leur expérience ?
Merci à eux, et salut à tous !
Une PHOTO est souvent plus PARLANTE qu'un long discours ...
A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
la vie du forum
Le sondage de la semaine
Comment vous protégez-vous du froid à votre domicile ?
  • Ma chaudière fonctionne à plein régime.
  • Je superpose les couches de vêtements.
  • J'utilise plusieurs bouillottes en série.
  • J'ai allumé mes radiateurs d'appoint.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

biloulou , emma27 , Carminas , Ti cigalou77

Visiteurs non identifiés : 227
(-) (X) (+) (0) /\ \/ < >