Bonsoir,
Es-tu sûre que ce soit un ami ? Franchement un chauffe-eau solaire + chaudère à ce prix ça fait cher. Renseignes-toi auprès de plussieurs entreprises, mais il y a un exagération certaine sur le prix de chauffe-eau solaire parce qu'ils sont à la mode et qu'il y a une déduction des impôts. Le chauffage au gaz n'est pas, à mon avis, la meilleure solution car le gaz va être encore taxé et il ne cesse d'augmenter. Les panneaux solaires ont une durée de vie assez limitée ce qui ne les rend pas compétitifs. As-tu pensé à la Bi-énergie, bois/électricité ?
Pour une étude thermique, je ne pense pas que ce soit la bonne solution de la faire sur internet, mais ça peut te donner une idée. Il faut prendre en compte de nombreux paramètres, il n'y a pas que le volume qui compte, l'isolation, les ponts thermiques, la température moyenne de la région, la température que tu veux avoir, etc... Personnellement, nous avons un plancher chauffant avec géothermie, radiateurs radiants à l'étage, 21° en permanence, et moins de 800 € d'électricité par an, mais notre maison a 15 ans, bien isolée (Promotelec)...
Ce système peut être posé dans de la rénovation, j'ai des voisins qui l'ont fait, mais tout est à voir. Prends bien tes renseignements. Avec une maison de ville notre système n'est pas possible puisqu'il faut du terrain, mais il y a sûrement d'autres systèmes qui doivent exister.
Amitiés
Marie