bonsoir à tous,
ayant acheté une maison à rénover, je m'apprête à refaire mon électricité conformément aux normes nf c 15-100. Après la lecture de nombreux posts qui m'ont énormément aidé dans mes recherches que ce soit au niveau des normalisations ou d'un point de vue technique, il me reste cependant quelques questions dont je n'arrive pas à trouver de réponses ou alors elles restent floues.
la première concerne mon abonnement. j'ai actuellement une installation (assez vieille) en triphasé (9kVA) et je souhaiterais passer en monophasé pour des questions de couts de matériel électrique mais surtout pour une raison pratique (l'installation triphasé étant plus difficile a concevoir (équilibre des phase...). ma régie peut-elle me demander une validation du consuel pour effectuer la transaction tri vers mono?(à savoir que le compteur de type a15c4 n'a jamais été coupé le db est réglé 15 15 15 de 500mA et que le tableau est en bois et composé de quelque fusibles portes fils en céramique)
cela étant , je souhaite tout de même faire venir le consuel une fois mon installation terminée et câblée
deuxième question : ayant une maison de 200m², le nombre de circuit risque d'être assez conséquent j'ai donc dans l'idée d'installer deux tableaux de 3x13 que disent les normes à ce propos et qu'en serra t-il du consuel? et surtout quels branchement ( plusieurs schémas circulent mais lequel choisir?)
troisième question puis-je utiliser un chemin de cable fait maison avec du grillage et avec liaison équipotentielle?
et enfin dernière question, mon grenier non aménagé mais relié par un escalier est-il considéré comme une pièce a part entière?
je remercie d'avance ceux qui auront pris le temps de me lire et espère des réponses de votre part
bonsoir
ps : désolé pour la longueur j'ai cru comprendre en vous lisant qu'il valait mieux être clair