RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 17/02/2010 à 19h33

Section minimale

Bonjour à tous

je voudrais savoir si un fil de 1mm² sufi pour du 16A proteger par fusible et au cas ou la section minimale

Merci d'avance

A+
Liens commerciaux
le 17/02/2010 à 19h59

RE : Section minimale

Bonjour

Un fil quoi faire, fil souple d'appareil, fil d'installation, sous 230V ?????
Un peu de contexte serait bien utile ...

En tout cas, en installation fixe d'habitation, la section minimum est 1,5 mm2.

En 1,5 mm2, fusible maxi 10 A ou Disj max de 16 A (sauf en hauffage : 10A ).

Si l'on a besoin de 16 A, la section de 2,5 mm2 est fortment conseillée , avec protection par DJ 16 ou 20A.

Cordialement
Liens commerciaux
le 17/02/2010 à 20h10

merci de ta réponse

c'est pour alimenter un luminaire depuis un autre luminaire
ce luminaire s'allumera et s'éteindra en même temps que l'autre. (230V)
le 17/02/2010 à 20h26

Bonjour

Si c'est en cablage fixe (sous goulotte, tube, gaine) , du 1,5 mm2 est nécessaire.
et 3 fils ( N+Ph+Terre ) ( sauf si la Terre n'est pazs distribuée .. tu te limites à 2 fils.

Cordiamement

le 18/02/2010 à 09h31

bonjour castor

mon cable ne cera pas sous goulotte ni tube ni gaine
il sera visible
Liens commerciaux
le 18/02/2010 à 09h38

section

Bonjour
que le câble soit visible ou pas il faut du 1,5mm²
Si c'est du simple fil il faut qu'il soit dans une protection, tube, goulotte et toujours en 1,5mm²
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants"
Antoine de Saint-Exupery

le 18/02/2010 à 18h08

Bonjour à tous

merci pour vos réponse
donc du 1.5mm² si j'ai bien compris

A+
le 21/02/2010 à 10h18

bonjour à tous

j'avais oublier de vous dire que ce luminaire à été repiquer sur un cable descendent des combles il alimente mon ordinateur 3 de mes volets électrique mes 4 prise de la cuisine sur les quelles sont branché mon frigo ma cafetière et mon micro-ondes il y a aussi un telephone fixe et un chargeur de mixeur et donc le luminaire. le tout est proteger par un fusible 16A

merci pour vos réponse

A+
Liens commerciaux
le 21/02/2010 à 10h29

Bonjour
J'ai zappé le truc de fusible a la première question!
Si c'est un fusible 16A c'est pas trop bon mais là c'est toute l'installation luminaire qui est a revoir, les prises sont certainement en 2,5mm² et là pas de soucis!
Pour être en sécurité, remplacer le fusible 16A par un disjoncteur 16A et ça régle le problème!

PS.Cela fout mal quand même pour un electro qui veux donner des conseils sur des installations électriques de demander un conseil pour ça!
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants"
Antoine de Saint-Exupery

le 21/02/2010 à 10h49

Bonjour

j'espère que sur ce nouveau luminaire , tu ne vas pas repiquer un branchement pour un radiateur électrique ... Rigole

ça commence à devenir un peu "dubout" ton installation , et il faudrait penser à la rénover , plutôt que de continuer à la bricoller de cette manière ....

Cordialement
A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
Le sondage de la semaine
Votre toiture c’est plutôt ?
  • Classique, des tuiles.
  • Traditionnelle, de l'ardoise.
  • Urbaine, du zinc
  • Moderne, du fibro-ciment.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

chewie , bricoleurdudimanche

Visiteurs non identifiés : 39