Bonjour,
Voila plusieurs jours que je parcours la toile à la recherche d'informations concernant l'isolation de mon grenier (habitable, pas comble perdus).
Après toutes mes recherches j'ai encore quelques questions.
Voici pour bien comprendre le tout quelques explicatifs :
Situation actuelle Grenier utilisé pour entre posé des affaires essentiellement, superficie de 50m², hauteur sous fétière 3,5M.
Il est traversé par le corps de la cheminée qui est maçonné.
Il est "pseudo" isolé par de la laine de verre un peu vieillotte, sans pare vapeur,
laine de verre coincée entre les chevron et donc qui tombre (d'ou ma volonté de refaire les choses bien).
Le plancher quant à lui est isolé de l'étage en dessous par un vide sanitaire isolé avec deux couches de laine de verre.
Le grenier est à ce jour borgne, pas de point de lumière mise à par des néons
Situation future On souhaite l'aménagé au 2/3 comme pièce à vivre (l'autre partie pour le stockage).
On l'équipera de 3 velux (deux dans la partie pièce à vivre et 1 dans la partie grenier).
Date prévisionnelle de la réalisation.. d'ici 2 ans.
Comme vous pouvez le constater on le transformera au mieux d'ici 2 ans. Donc ma première question est mieux vaut
il rester avec mon isolation peu performante (laine de verre 100 mm) et tenter de la faire tenir avec de la ficelle pour
les plaques qui tombe ou bien pré-préparer notre future installation.
Si jamais je refais l'isolation cet été je me voyais faire la chose suivante :
Laine de verre sans pare-vapeur entre les chevrons en respectant un flux d'air de 2 cm entre le film sous toiture (pense pas qu'il soit HPV)
et la laine de verre le tout ensuite recouvert d'un isolant mince.
Mes questions sont les suivantes :1) Peux t'on juste de contenter d'un isolant mince agraffé sur les chevrons ? L'espace entre le film sous toiture et cet isolant ne sera t'il
pas trop important et donc isolation inutile (épaisseur du chevron en fait, je ne le connais pas mais environ 10 cm, épaisseur de la laine de verre
actuelle))
2) Le mixe laine de verre + isolant mince est il faisable/souhaitable ou faut t'il une couche laine de verre sans PV entre chevron + seconde couche
croisée avec PV (plus classique et ainsi arriver 200 mm conforme à RT2005) ?
3) Comment faire tenir ma premiere couche de laine de verre entre chevron sachant que normalement si je raconte pas de bétise il n'y
a pas de languette d'attache ? Et comment (astuce) faire pour respecter les 2 cm pour le passage d'air entre le film sous toiture
et cette première couche (en gros existe t'il une astuce pour ne pas trop la tasser contre le film sous toiture pour ne pas créer de condensation).
4) Dans l'optique d'ici deux ans de faire installer des velux, faudra tout redémonter. Mon idée de re-isolation n'est t'elle donc pas
un peu précoce donc ?
Merci pour vos avis et conseil