RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 07/02/2010 à 15h03

pose de ba13 sur tasseaux bois

Bonjour à tous, les murs de mon salon sont en cloison briques avec enduit ciment "le top du moche"!

J'ai donc opté pour les couvrir de plaque de Ba13 (260x120) et oui en plus j'ai des mur de 2.63m

J'ai donc choisi de mettre des tasseaux aux murs puis y visser les plaques.

Ma question est :

Est-ce que certains d'entre vous l'ont déjà testé et si oui dans quels sens dois-je poser mes tasseaux.

Avez-vous des techniques pour repérer où faire les trous dans le placo pour qu'ils tombent bien sur les tasseaux.

Pour info : j'ai fixé mes tasseaux dans la cloison avec des chevilles à frapper mais que dois-je utiliser comme vis pour fixer le ba13 aux tasseaux?

Merci!

Images jointes:

Liens commerciaux
le 07/02/2010 à 20h46

RE : pose de ba13 sur tasseaux bois

bonsoir
perso, j'évite maintenant la pose sur bois
bien vérifier qu'il n'y a pas de problème d'humidité

vis à placo de 35mm, tu repère les tasseaux et visse dans le placo (sans percer le placo)

n'était - il pas plus simple et suffisant d'enduire le mur ??
cordialement

DD
Liens commerciaux
le 08/02/2010 à 13h17

la montage sur tasseau en bois ce fait ennormement au état unis et au canada par exemple (la norme antifeu chez eux le préconise car le bois ne s'affaise pas avec la chaleur contrairement au métal)
perso j'ai jamais testé chez moi car les montant et rail à placo en métal ne coute pas bien plus chère.
si toutefois tu tiens a le faire en bois, il te faut des tasseaux au sol et au plafonds en horizontal donc et des tasseaux verticaux tout les 60cms.
Par contre c'est valable uniquement pour refaire une isolation, si l'isolation n'est pas necessaire, un simple collage sur le mur d'origine de tes plaque de BA13 avec du MAP conviendra très bien.
Améliorer l'environnement de notre miniville -> http://b.d.d.miniville.fr/env
le 08/02/2010 à 13h44

bojour : Tant qu'à faire, si le mur n'est pas du tout humide pourquoi ne pas mettre un peu d'isolant dans l'espace. Avec les économies d'énergie, ce serait valable.
le 08/02/2010 à 15h26

Salut,

Je suis en train d'isoler les murs de mon 1er étage.
J'hésitais au début entre les rails et les tasseaux et je suis finalement parti sur les rails. Ils sont plus simples et rapides à monter. J'avais peur que le bois travaille, enfin bref...

Sinon une fois tes tasseaux posés tous les 60cm, tu n'auras qu'a visser au milieu de la plaque de platres ( il y a souvent des marques pour te repérer ) et tu tombe à coup sur sur tes tasseaux .
Par contre tous les 1.20m tu sera en limite de plaques donc double les tasseaux s'ils ne sont pas assez large.
+1 en population : http://b.d.d.miniville.fr/
+1 en industrie : http://b.d.d.miniville.fr/ind/
+1 en transport : http://b.d.d.miniville.fr/tra
+1 en sécurité : http://b.d.d.miniville.fr/sec
+1 en environnement : http://b.d.d.miniville.fr/env
+1 en commerce : http://b.d.d.miniville.fr/com

Liens commerciaux
le 10/02/2010 à 18h48

bonjour,

comme toujours c'est une question de choix,

pour ce que je sais du bois dans la région Ardêche, il est préférable d'acheter les profil métallique.

le bois est très cher dans le coin, de plus il est mal stocker et risque fort de bouger.

J'ai fais plusieurs murs dans les maisons de mes enfants avec du bois, sans problème (chez nous en Belgique le bois est conservé à l'intérieur et il n'est pas vendu humide)
De plus, il est nettement moins cher que dans la région française précitée.

Ce jusqu'au jour ou j'ai acheté du bois chinois, celui ci s'est littéralement tordus pour certains éléments (devenus inutilisables)

A l'époque les accessoires métalliques n'étaient pas fréquent d'utilisation.

Aujourd'hui, je conseille aussi l'utilisation de ces profils.

Quand à la pose avec du map, je m'y suis attelé dans certains locaux dans l'Ardèche, je n'ai pas vraiment rencontré de problèmes, mais il faut déjà une certaine habitude du bricolage pour obtenir un surface plane et verticale à la fois.

J'y connais rien, mais j'ai une idée sur tout..... (ou presque......)
le 11/02/2010 à 18h01

bonjour, ce que je peux te conseiller car l'ayant fait déjà plusieurs fois ces la pose direct au map. Tu plaque bien tes BA13 avec une régle alu de 2ml pour répartir la colle et regler la planéité. Voila ces aussi simple que ca. Bon courage!

" PHILIPPE "
le 12/02/2010 à 21h31

bsoir à tous merci pour vos conseils mais j'avais déjà posé les tasseaux, je vais tester sur un mur et vous enverrai une photo du résultat

+++ ludo
Liens commerciaux
le 13/02/2010 à 05h08

bonjour : on dit que le métal crée des ponts thermique, tandis que le bois n'en crée pas.
le 13/02/2010 à 05h53

bonjour : on dit que le métal crée des ponts thermique, tandis que le bois n'en crée pas.

bonjour, c'est qui "on"

les armatures métalliques sont proposées par les producteurs de plaques.

le 13/02/2010 à 06h02

Retour à la question initiale

Est-ce que certains d'entre vous l'ont déjà testé et si oui dans quels sens dois-je poser mes tasseaux.

les tasseaux se mettent verticalement tous les 60 cm (centre à centre)

Avez-vous des techniques pour repérer où faire les trous dans le placo pour qu'ils tombent bien sur les tasseaux.

une marque au plafond, une marque au sol un fil qui relie les 2, y a qu'a suivre le fil si le tasseau est bien vertical

Pour info : j'ai fixé mes tasseaux dans la cloison avec des chevilles à frapper mais que dois-je utiliser comme vis pour fixer le ba13 aux tasseaux?

on vend des vis spéciales à cet usage, elles sont traitées, je n'en connais pas le nom, elles sont noires et doivent être vissées légèrement encastrées dans le placo. Plus haut on vous a conseillé des vis de 35 mm, ce qui est correct

ensuite vient une bande adhésive, le tout sera recouvert d'un fin enduit, suivit d'un ponçage

PS. VERIFIEZ QUE VOS CLOUS A FRAPPER SOIENT BIEN ENCASTRER DANS VOS TASSEAUX
le 16/02/2010 à 18h33

Merci pour toute vos réponses, tt semble ok!

Une question : la decoupe du placo autour de la porte intérieure doit-elle se faire la plaque posée sur le mur ou au sol?

Cordialement à tous
le 16/02/2010 à 19h01

au sol faire le trait le plus court à la scie (dents fines) pour le reste un trait de cutter le long d'un guide et une cassure nette puis couper le carton
le 17/02/2010 à 21h37

bonsoir pour fixer des plaques de BA13 sur un mur ou une cloison briques plus enduit cimente le plus facile est de mettre des plots de colle au dos de la plaque tous les 30 a 40 cms au prealable avec un cordex tracer un trait au sol et un autre au plafond bien de niveau ce procede peut supporter des charges assez lourdes avec des chevilles molly
le 17/02/2010 à 22h53

à essayer également et moins couteux, je testerai sur une partie de mur merci
le 20/02/2010 à 11h00

étape déplacement des prises electriques et interrupteur

Bonjour,

je suis à l'étape electricité, je dois plaquer ma plaque de ba13 et donc faire resortir mes interrupteurs et prises sur la plaque de ba13.

Sur la photo, vous pouvez voir que le bloc est "carré" donc que dois je faire?
acheter un bloc rond de 63 et le mettre dans mon ba13 ou déplacer mon bloc mon acien bloc (dans ce cas je ne sais pas comment faire une découpe carrée)

Helpp me!!

merci

Images jointes:

A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
Le sondage de la semaine
Votre toiture c’est plutôt ?
  • Classique, des tuiles.
  • Traditionnelle, de l'ardoise.
  • Urbaine, du zinc
  • Moderne, du fibro-ciment.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

chewie , gla057 , efred , bricodi , Mugiwara88

Visiteurs non identifiés : 232