RSS
imprimer Commentaires Partager

Meuble en bois de charpente

11 mars 2010 Auteur(s): bigfoot

Recommander cette page à un ami.

commentaires

anonyme - RE : Meuble en bois de charpente - 19 mars 2010

Bonsoir Biloulou,

J’avais un petit rabot de chantier mais le système de crémaillère a cassé, j’ai aussi une petite dégau que j’aime bien qui fait du bon travail. J’ai acheté un nouveau rabot/dégau qui passe de belles pièces, système de montée/descente à chaine, mais le minimum à passer en rabotage c’est 20 cm. Si je devais faire de si petites planchettes, je les ferais plus grande et je les recouperais, je crains pour mes doigts maintenant ; Le jour où je ferai beaucoup de miniatures j’achèterai le rabot "Proxxon", mais avec des pièces de 20 on peut en les coupant faire de plus petites.
Pour la mini-toupie j’ai acheté des mini fraises en queues de 8 et j’arrive à passer de toutes petites pièces, j’ai une défonceuse "Proxxon" l’ennui c’est que je ne trouve pas de fraises (à part le coffret standard) pour aller dessus.
Les bois de tempête ont été bien conservés chez nous, le Père de mon compagnon esdt du métier et si il nous conseille de faire scier un arbre de ses hagis, c’est que ce sera du bois de qualité. Mon dernier meuble a un bois magnifique (pour moi) avec des teintes orange, jaune, grise, etc... je le laisse naturel juste une couche de fond-dur et de la cire de carnauba incolore. Dès que j’aurai fait les boutons de portes et du tiroir, je mettrai des photos.

biloulou - RE : Meuble en bois de charpente - 19 mars 2010

Bonjour,

Quand je vois ce que tu réalises avec de petites machines, c’est superbe.
Parfois, je souhaiterai en avoir de plus petites, surtout rabot/dégo pour pouvoir travailler de toutes petites pièces qui sont dangereuses à réaliser avec les miennes, ou alors, il faut passer du temps à réaliser des montages spécifiques, quoique j’ai réussi à faire des planchettes de 8 mm * 1.2 mm à l’aide d’une défonceuse sous table.

Effectivement, la scierie m’a dit qu’il fournissait des pros en douglas pour du chassis, celui avec lequel le meuble a été réalisé avait 18 ans de séchage.
Attention avec les bois de tempête, il paraitrait qu’ils perdent certaines de leurs qualités en fonction de la façon qu’ils sont tombés.

A+

anonyme - RE : Meuble en bois de charpente - 19 mars 2010

Bonsoir,

Merci Bricolive j’ai les chevilles qui enflent !!!

Biloulou, ton meuble est magnifique, dans la scierie où je vais il n’y a malheureusement pas de "Douglas" ni de "Mélèze" bois imputrescibles, il me semble ? Je ne fais pas d’aussi grandes réalisations avec mes petites machines, mon compagnon s’y colle, je fais juste la finition et ce serait trop dangereux pour passer de grosses pièces les tables sont trop petites et le deséquilibre est source d’accident, (mon doigt s’en souvient !) j’ai déjà passé de grosses pièces mais j’évite, les petits meubles me suffisent si j’arrive à faire tout ce que je projette je serai très contente, c’est dans cette optique que j’ai acheté mes mini machines, sinon je me servirais de la combinée, il me reste un petit meuble pour une mini-toupie à faire et je ferai une photo de l’ensemble mais ce n’est pas pour tout de suite, maintenant ça va être plantations !!!

[color=#FF0000]Très bonne intervention de Footix, on n’y pense pas si on n’y est pas confronté.[/color]

Dans la scierie où je me fournis quand nous n’avons plus d’arbres sciés ou à faire scier, voire pas les bonnes dimensions, je le précise, en général on remarque tout de suite si le bois est traité par sa teinte, en général je prends des planches ou chevrons, etc... qui viennent juste d’être sciés ou stockés sans traitement, avec nos deux tempêtes on ne manque pas de bois sec.
En effet il faut faire très attention à ça car un meuble traité avec ces produits dégagerait des vapeurs toxiques et désagréables.

Voir tous les commentaires
auth
A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
Le sondage de la semaine
Comment vous protégez-vous du froid à votre domicile ?
  • Ma chaudière fonctionne à plein régime.
  • Je superpose les couches de vêtements.
  • J'utilise plusieurs bouillottes en série.
  • J'ai allumé mes radiateurs d'appoint.
Publicité
fiches bricolage récentes
(-) (X) (+) (0) /\ \/ < >