RSS
imprimer Commentaires Partager

OSB contreventement

13 avril 2010 Auteur(s): husavik

Recommander cette page à un ami.

commentaires

anonyme - RE : OSB contreventement - 14 avril 2010

Ah là je comprends mieux : lambris au lieu de bardage......
Si tu dis avoir mis des plaques de polystirène comme isolant avec pare-vapeur (pare-vapeur vers l’intérieur) pourquoi voudrais-tu en mettre un autre.....

L’OSB de 9 oui, à condition que ce soit du 3 ou 4, pare-pluie et simple ou double liteaunage et bardage.
Comme c’est exposé aux intempéries, le double serait un plus pour permettre une bonne ventilation de ton bardage.

Va sur le blog indiqué et tu auras une mine d’infos va !!!!

Son job, c’est l’expertise, j’ai eu affaire à lui pour autre chose et je lis tous ses articles sur des revues du bois.

husavik - RE : OSB contreventement - 14 avril 2010

Voilà la composition de mon mur (de l’intérieur vers l’extérieur) :
Lambris au rez de chaussée et placo à l’étage - ossature avec plaques de polyuréthane (2 couches insérées dans la structure) - pare-pluie - liteaux et bardage en clin vertical.

Mon problème se situe au niveau de la circulation de l’air (et donc de vapeur) car je souhaiterai enlever le bardage existant, visser des panneaux OSB en contreventement (qui n’existaient pas sur la structure actuelle) et reposer un bardage. J’ai peur que ce contreventement ne soit pas assez transpirant (et je ne veux pas non plus démonter mon lambris intérieur afin de placer un pare-vapeur intérieur, ce qui je crois serait a priori la meilleure solution). En gros, est-ce que des plaques d’OSB de 9 mn seraient assez respirantes.
En tout cas, merci pour cette réponse rapide.

anonyme - maison bois - 14 avril 2010

Bonjour,
Une ou plusieurs photos seraient les bienvenues afin de bien comprendre car tu parles également de bardage intérieur ??? (sic)

Normalement une MOB a entre autres, soit un contreventement intérieur, soit un contreventement extérieur.... (avec pare-pluie et double ou simple liteaunage pour celles qui ont le bardage ventilé.....

J’avoue ne pas trop saisir là....

Quoiqu’il en soit, tu vas sur ce site, tout est parfaitement expliqué [url=http://boisphile.over-blog.com/categorie-512069.html]ICI[/url]

Voir tous les commentaires
auth
A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
Le sondage de la semaine
Comment vous protégez-vous du froid à votre domicile ?
  • Ma chaudière fonctionne à plein régime.
  • Je superpose les couches de vêtements.
  • J'utilise plusieurs bouillottes en série.
  • J'ai allumé mes radiateurs d'appoint.
Publicité
fiches bricolage récentes
(-) (X) (+) (0) /\ \/ < >