RSS
imprimer Commentaires Partager

redonner son naturel a un meuble peint !

10 janvier 2010 Auteur(s): darkelfeelina

Recommander cette page à un ami.

commentaires

besusbois - RE : redonner son naturel a un meuble peint ! - 12 janvier 2010

bonjour,
avec un cour comme ca plus rien a dire sauf "bravo " je n’aurais pas fait mieux
c’est vrai le bois n’aime pas les différences de températures j’en fait l’expérience avec mon bois qui sèche dehors il lui faut un mois d’acclimatation dans l’atelier avant de le travailler
bon copeaux a++

anonyme - RE : redonner son naturel a un meuble peint ! - 11 janvier 2010

oups, on a mis notre message en même temps, qu’entends-tu par protéger ton bois après ponçage ?
j’ai oublié de te préciser un point important : tu dois toujours passer tes produits dans le sens des veines du bois, il en est de même pour le ponçage à la laine d’acier ou à l’éponge.

anonyme - RE : redonner son naturel a un meuble peint ! - 11 janvier 2010

Bonsoir,

Merci Besusbois (lol !)
Je suis désolée de m’être mal expliquée, l’égrenage c’esdt un ponçage léger que l’on fait après avoir passé une couche de produit.
Tu mets une couche de fond dur et ensuite, après séchage (bien respecter les températures pour la mise en oeuvre), avec de la laine d’acier 000 (triple zéro) tu ponces légèrement jusqu’à ce que la surface soit lisse sans aspérités.
Ensuite tu mets une couche de vernis et après séchage complet tu ponces avec la laine d’acier ou une éponge de ponçage, ensuite tu remets ta deuxième couche de vernis, il faut surtout bien enlever la poussière après chaque ponçage.
Cette étape est à répéter entre chaque couche de produit.
Je suis anti-décapage thermique ou chimique car le fait d’humidifier le bois peut le faire bouger et c’est souvent irréversible, le bois est un matériau vivant qui a horreur de l’humidité et des écarts de températures, c’est pourquoi on acclimate le bois avant de faire des meubles, mais c’est mon avis, mon expérience et les conseils de professionnels.
J’ai aussi remarqué qu’un ponçage bien réalisé était plus rapide que tous ces décapages, là aussi c’est juste mon expérience et mon avis.
En procédant par ponçage tu as un bois remis à neuf qui ne présente aucune différence avec un autre meuble neuf ayant les mêmes finitions.
Si tu as d’autres questions n’hésites pas, je sais que je ne suis pas très explicite bien souvent.

Amitiés
Marie

Voir tous les commentaires
auth
A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
Le sondage de la semaine
Votre toiture c’est plutôt ?
  • Classique, des tuiles.
  • Traditionnelle, de l'ardoise.
  • Urbaine, du zinc
  • Moderne, du fibro-ciment.
Publicité
fiches bricolage récentes

Page 1
(-) (X) (+) (0) /\ \/ < >