Bonjour Leman, c'est la première fois que je viens sur ce forum et ta question m'intéresse beaucoup.
En ce qui concerne les différents systèmes anti-tartre (magnétiques ou électriques), ils fonctionnent très bien en théorie, mais en pratique, les éléments présents dans l'eau (autres que calcium et magnésium) et les vitesse de circulation dans une installation domestique rendent le résultat plus qu'aléatoire (dans la société où je travaillais jusqu'en 2006, sur le secteur résidentiel, on en remplaçait 6 sur 10 après quelques mois et c'était un appareil référence!!!)
Pour l'adoucisseur, plusieurs précisions :
* effectivement, il faut veiller à ce que le réglage soit correct (10°F environ)
* le terme n'est pas le pH, mais le Th pour désigner la dureté de l'eau (pas de problème d'acidité, mais de corrosivité)
* il n'y a pas de relargage de potassium
* la quantité de sodium injectée dans l'eau adoucie est de 4mg/l pour 1°F éliminé. Fais ton calcul. La norme d'une eau potable est 200mg/L. Si tu adoucis de 35 à 10 °F, on est à 100mg/L, sachant qu'une eau de ville moyenne est aux environs de 25mg/L. (Total = 125mg/L)
Enfin, je travaille dans le traitement de l'eau (industries et établissements collectifs), je ne suis pas un vendeur de matériel, j'ai créé ma propre société dans ce domaine, et ce que je peux te dire, c'est qu'avec les arguments (coût d'entretien.........) qu'ont les anti-tartre, si cela fonctionnait correctement, il n'y aurait plus un adoucisseur sur le marché.
Espérant t'avoir apporté quelques réponses aux questions que tu te poses.