RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 22/01/2010 à 11h18

Supprimer un radiateur à eau

Bonjour,

Je suis une petite nouvelle sur ce forum, je suis arrivée ici en cherchant justement une réponse à la question que je vais vous poser.

J'ai en projet de refaire ma salle de bain et pour cela je dois enlever le radiateur sèche serviette qui s'y trouve (puisqu'à sa place il y aura une baignoire).
Le radiateur est branché sur le circuit d'eau relié à ma chaudière. Je n'ai pas de soucis particulier pour purger le circuit et démonter le radiateur.

Le seul truc qui me pose problème c'est de savoir si je peux simplement mettre deux bouchons sur les arrivée / sortie du radiateur ou si je dois raccorder ces deux points pour assurer la continuité du circuit.

J'ai lu que cela dépendait si mon circuit de chauffage était en série ou en parallèle. Juste que là je comprends.

Mon seul soucis est que je ne sais pas du tout comment savoir si je suis dans le cas d'un circuit en série ou en parallèle.

Vous auriez une astuce ou une idée qui me permettrait de savoir ?

Merci beaucoup !! Sourire
Liens commerciaux
le 22/01/2010 à 11h46

RE : Supprimer un radiateur à eau

bonjour a toi et bienvenue chez les BDD
pour repondre a ta question,as tu 2 tuyaux sous ton radiateur?si oui tu es en bi-tubes,si non tu es en mono tube
si tu es en mono tube,tu devras faire rejoindre ton arrivé et ton "retour" car sinon tes autres radiateurs ne pourrons chauffer
pour installer ta baignoire,il faudrait condanner(supprimmer suivant la hauteur de ton arrivé.....)si tu as un doute,post une photo
a+
Liens commerciaux
le 22/01/2010 à 11h53

Merci !

Merci de ces infos et pour l'accueil, je vais faire une photo ce soir histoire d'avoir vos avis et d'être sûre à 100%.

Vu que mes tuyaux et arrivée/sortie sont au ras du sol, je pense que deux bouchons ou un raccord suffiront.
Pas besoin de condamner ou découper. Tout sera derrière la baignoire, bien au chaud dans le coffrage.

Je ne suis pas experte en bricolage et vu que je ne peux monopoliser mon père qu'une journée, je limite au maximum les gros trucs que je ne suis pas capable de faire seule (type raccord de la baignoire à l'évacuation ...).
le 25/01/2010 à 10h13

Du nouveau

Bonjour,

Bon je n'ai pas eu le temps de faire de photo ce week-end (enfin si mais j'ai laissé l'appareil à la maison).
J'ai étudié mon circuit de chauffage et il s'avère que j'ai deux circuits bien distincts : un pour le salon et un pour la chambre et la salle de bain.

Le radiateur de la salle de bain est au bout du circuit (l'extrémité du circuit arrivant de la chaudière est branchée sur l'entrée du radiateur et la sortie du radiateur est branchée sur le tuyaux qui retourne à la chaudière).

Sur ce circuit il y a le radiateur de la chambre qui lui est branché en parallèle (il y a un T sur le tuyau pour aller à l'entrée et à la sortie du radiateur).

J'en ai conclu que mettre deux bouchons à la place de mon radiateur ne poserait pas de problème.
J'ai bon ou pas ?

Merci beaucoup !

Ps : je me doute que le mieux serait de carrément couper le circuit au niveau du radiateur de la chambre mais je préfère laisser la possibilité de remettre un radiateur ... au cas où.
le 25/01/2010 à 14h06

bouchon

et bien vala un bouchon suffira
A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
la vie du forum
Le sondage de la semaine
Comment vous protégez-vous du froid à votre domicile ?
  • Ma chaudière fonctionne à plein régime.
  • Je superpose les couches de vêtements.
  • J'utilise plusieurs bouillottes en série.
  • J'ai allumé mes radiateurs d'appoint.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 23
(-) (X) (+) (0) /\ \/ < >