Bricoleur du Dimanche

Comment construire un mur de soutainement ?

Par maryline

avatar - maryline
Petite nouvelle
Message(s) : 8
19/03/2008 à 20h56
19/03/2008 à 20h56
Bonjour à tous, Je dois construire un mur de soutainement pour retenir de la terre. Ce mur sera aussi un appui pour installer un escalier bois. La hauteur (au plus haut) de ce mur sera de 3.60m. Un terrassier vient me faire les fouilles. J'ai vu comment faire la semelle mais je ne sais pas comment construire ce mur. Où mettre le chainage, comment, la quantité, un vrai casse tête quand on y connait rien à la maçonnerie. Merci à tous ceux qui m'aideront. A bientôt
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricoleur

avatar - bricoleur
Contremaître
Message(s) : 211
20/03/2008 à 00h53
20/03/2008 à 00h53
Bonjour maryline et bienvenu, 3.60 cella me parait haut. Un mur seul ne tiendra pas longtemps. Il nous faudrai plus de détail. longueur largeur (épaisseur) type de construction voullu, si tu pouvais nous joindres une photo de ton chantier ce serait merveilleux. En passant ce sujet a déja été traité il n'y a pas longtemps, peut étre peu tu t'en inspiré. A toi de voir, bon courrage.

Aide toi, le ciel t'aidera!!!
ou créer un compte pour participer

Par maryline

avatar - maryline
Petite nouvelle
Message(s) : 8
20/03/2008 à 17h07
20/03/2008 à 17h07
Bonjour Patrick et merci de ta réponse. J'ai pris qq photos mais on ne voit pas grand chose. Un terrassier va venir m'enlever la terre à 1.50m c'est à dire que je vais avoir 2 niveaux (0; 150cm; 300cm). Je te joins un plan de ce que j'envisage de faire. J'espère que tu pourras me conseiller. Bonne fin de journée maryline PS :J'ai chercher dans le forum un sujet similaire mais je n'ai rien trouvé

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par maryline

avatar - maryline
Petite nouvelle
Message(s) : 8
20/03/2008 à 17h15
20/03/2008 à 17h15
Patrick, J'ai oublié les dimensions. Mon mur devrait être en forme de U. Le 1er palier devrait être à 1.50 de haut, le 2e à +2.65m et le dernier qui arrive sur un grand palier (de 3.60 X3.00m) sera à +3.60m. Du niveau 0 à +1.50, longueur = 4.90m Du niveau +1.50 à +2.65m, longueur = 5 m Du niveau +2.65 à +3.60, longueur = 1.60m Voilà, j'espère être claire Maryline
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
20/03/2008 à 18h03
20/03/2008 à 18h03
bonjour Maryline
Sympa la photo de famille, mais je doute que ce soit celle que tu désirais mettre ! Lol!
Sinon sujet intéressant et pas forcément simple avec la poussée de la terre

Cdlt

DD
ou créer un compte pour participer

Par maryline

avatar - maryline
Petite nouvelle
Message(s) : 8
20/03/2008 à 21h25
20/03/2008 à 21h25
Merci pour l'info dédélabricole, je ne comprends ce qui c'est passé. Mouais... J'espère être plus douée pour monter mon mur ... Je recommence, le probléme est que je peux laisser qu'une photo par message. Si quelqu'un peut vraiment m'aider, je laisserai mon mail perso pour d'autres photos. Merci à tous pour vos conseils

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par melgore41

avatar - melgore41
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
21/03/2008 à 08h19
21/03/2008 à 08h19
Maryline, salut..... mes enfants viennent de réaliser un mur de souténement apres avoir décaissé une colline afin d'y caser une piscine en dur. J'ai passé pas mal de temps sur le sujet avec des professionnels et ingé en béton armé... Le mur de souténement doit satisfaire a un certain nombre de règles qui rendent la construction plutôt chère et compliquée. Mais Si on veut dormir tranquille il n'y a pas le choix. Pour ton info, le mur qui vient de s'achever ( environ 20 mètres de long et entre 2 et 3,5m de haut ) a couté plus de 30.000 Euros...
En gros.... le mur est en parpaings a bancher de 27. La fondation fait 1,5 mètres de large (x40) et dépasse de plus d'un mètre vers la colline. En fait le pied du mur sera tenu par le poids du remplai sur plus d'un mètre. Comme si tu etais posée sur des skis et que quelqu'un monte sur tes pointes de ski pour t'empecher de tomber en arriere......
Le parpaings a bancher est creux et sers de coffrage au béton coulé à la pompe. dans chaque parpaing il y a deux fers verticaux de 12 et deux fers horizontaux de 10 ....et entre la fondation et le mur il y a deux equerres de 12 par parpaings qui remontent sur 80 cm. Un parpaings contient 18 litres de ciments (on en a passé 860) Derriere le mur, en bas a été installé un drain...tube de 150 percé habillé de fibre + gravier .
Et le maçon a la garantie décenale.... Maintenant on peut dormir...., Si tu veux en savoir plus ou si je peux t'aider fait moi signe.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par maryline

avatar - maryline
Petite nouvelle
Message(s) : 8
21/03/2008 à 16h25
21/03/2008 à 16h25
Merci à tous pour vos conseils. J'ai un autre terrassier qui vient demain, je vais voir ce qu'il va me conseiller. Melgore ton descriptif est précieux, dès que je me lance je reprendrai surement contact avec toi.Dédéla débrouille, merci d'avoir retrouver le sujet concernant le même problème que le mien. Je vous tiens au courant de la suite
ou créer un compte pour participer

Par L.G.

avatar - L.G.
Petit nouveau
Message(s) : 6
30/05/2008 à 14h58
30/05/2008 à 14h58
Il existe d'autres solutions que le béton pour les murs de soutènements, en tout cas pour ceux qui sont paysagers, par exemple les murs en pierre sèche: des sites leurs sont dédiés comme celui-ci http://pierreseche.over-blog.com
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/06/2008 à 00h23
02/06/2008 à 00h23
Bonjour
Un mur en pierre sèche de 3,60 m de hauteur ? Je ne pense pas que ce soit le bon choix. Ou alors avec une épaisseur prohibitive !

Pour 3,60, c'est déjà un bel ouvrage, à priori en béton et qui demande d'être calculé par un ingénieur.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par melgore41

avatar - melgore41
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
02/06/2008 à 08h32
02/06/2008 à 08h32
D'accord avec Epicurien. Mais tout ca me fait penser a Fernand Raynaud.... le temps que met le fus a refroidir... pas tres scientifique. En fait il faut bien regarder le projet et etudier les conditions environnementales... le type de terre, les poussées, les contraintes. Après on fait de son mieux et on paie. Si on regarde l'actualité, les inondations et leur ravage on voit que rien n'est eternel. Meme les barrages realisés par des Ingénieurs se fissurent. Le tout est de savoir ce que l'on veut. Et nul ne peut prédire l'avenir.
Le mieux est de se fier à l'experience.... Le bêton armé avec un bon pied me semble le mieux adapté. Le mur en pierre seche n'etant qu'un tas de pierres.
ou créer un compte pour participer

Par gege30

avatar - gege30
Bricoleur
Message(s) : 59
04/06/2008 à 22h18
04/06/2008 à 22h18
bonjour ce qui est dit par melgore 41 est tout a fait juste mais peut etre si je peux me permettre il faudrait pour moi ajouter des barbacanes(tuyaux de 100)pour evacuer une eventuelle arrivee d'eau qui ne serait pas reprise par le drain et qui permettrait au mur de respirer il faut un certain nbre au metre carre mais helas je ne sais pas combien bon courage
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/06/2008 à 23h32
04/06/2008 à 23h32
Bonjour
Mettre des barbanes (+ un drain) est indispensable pour un soutènement.

La poussée de l'eau est encore plus importante que la poussée de la terre et il est très important que l'arrière du mur soit bien drainé.

Il est important qu'un ouvrage de cette taille (semelle et mur) soient dimensionnés par un ingénieur béton.

On peut considérer que des barbacanes en PVC diam. 80 espacée de 1,50 m à 2,00 m sont suffisantes.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par til

til
avatar - til
Petite nouvelle
Message(s) : 1
01/10/2008 à 17h10
01/10/2008 à 17h10
Bonjour j'ai besoin de réaliser un croquis côté d'un mur de souténement donnant: _une élévation du côté des terres _une coupe médiane suivant un plan vertical _un plan coupe du mur par un plan horizontal Tout type de mur de souténement avec redans me convient Merci
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/10/2008 à 17h26
01/10/2008 à 17h26
bonjour
Avant de demander des coupes, il conviendrait dans un premier temps d'en indiquer les caractéristiques.
- Nature des terres
- différence de niveau entre aval et amont
- situation géographique (pour le hors gel)
- utilisation du terrain amont (jardin, passage de véhicules, construction voisine...)
- situé ou non en limite de propriété (et propriétaire de quel coté, amont ou aval ?)
- pente éventuelle du terrain amont perpendiculairement au mur.
ou créer un compte pour participer

Par roro442

avatar - roro442
Contremaître
Message(s) : 225
01/10/2008 à 17h49
01/10/2008 à 17h49
Salut til,
Voici un exemple de mur de soutènement dans le fichier joint.
BIEN ENTENDU, CE MUR DE SOUTENEMENT EST CALCULE POUR UN CHANTIER PRECIS ET CE FICHIER N'EST DONNE QU'A TITRE D'EXEMPLE UNIQUEMENT!!

En bricolage, On en apprend tous les jours Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 77