RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 07/09/2009 à 08h05

Isolation des combles : faut-il un pare-vapeur

Bonjour,

Je pense isoler au sol les combles de ma maison des années 1920 (aucune isolation actuellement).

Je pense dans un premier temps mettre de l'ouate de cellulose entre les solives (environ 12-13 cm d'épaisseur, en épandage manuel). Par dessus les solives il y a un plancher léger en bois (planches brutes d'un cm d'épaisseur et 5cm de laergeur) que je compte remettre en place pour pouvoir marcher dessus (pour pouvoir accèder à la VMC et utiliser l'espace à des fins de stockage).

Dans un deuxième temps je pense rajouter 10-15 cm d'isolant en rouleau par-dessus, probablement de la laine de chanvre.

La question que je me pose est : faut-il mettre un pare-vapeur avant de mettre l'ouate de cellulose ?

Si oui, quoi (papier kraft, film plastique...) et comment (les solives sont très rapprochées, tous les 30-35cm environ) ?

Merci pour vos idées !
Liens commerciaux
le 05/10/2009 à 19h47

Isolation naturel

Bonjour, il vaut mieux poser la ouate sur le sol directement sans freine vapeur; Attention toutefois, il vous faut un pare pluie en toiture.
Dominique
Liens commerciaux
le 22/10/2009 à 13h14

Pare-pluie ?

Bonjour,

Je vous remercie por votre réponse.

Comme elle arrive un peu tard j'ai déjà commencé à poser mon ouate de cellulose, et dans le doute j'ai couvert le sol d'une membrane respirante type Isover Vario Duplex (c'est ce qui est utilisé dans le cas ou on isole les sous-pentes, donc je pense que ce n'est pas grave.

Par contre, pourquoi mettre un pare-pluie en toiture, car a priori le toit (en tuiles) semble étanche.

le 23/10/2009 à 14h33

RE : Isolation des combles : faut-il un pare-vapeur

ça dépends du type de montage de vos tuile, les tuile monté sur volige ne sont pas monté avec par pluie, celle monté sur volige le sont en cas de fort vent qui parfois fait s'infiltré l'eau sous les tuile ou en cas de tuile dégradé.
Améliorer l'environnement de notre miniville -> http://b.d.d.miniville.fr/env
A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
Le sondage de la semaine
Votre toiture c’est plutôt ?
  • Classique, des tuiles.
  • Traditionnelle, de l'ardoise.
  • Urbaine, du zinc
  • Moderne, du fibro-ciment.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

piwi5

Visiteurs non identifiés : 244