Bricoleur du Dimanche

Isolation des combles : faut-il un pare-vapeur

Par abd2705

avatar - abd2705
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
07/09/2009 à 08h05
07/09/2009 à 08h05
Bonjour,

Je pense isoler au sol les combles de ma maison des années 1920 (aucune isolation actuellement).

Je pense dans un premier temps mettre de l'ouate de cellulose entre les solives (environ 12-13 cm d'épaisseur, en épandage manuel). Par dessus les solives il y a un plancher léger en bois (planches brutes d'un cm d'épaisseur et 5cm de laergeur) que je compte remettre en place pour pouvoir marcher dessus (pour pouvoir accèder à la VMC et utiliser l'espace à des fins de stockage).

Dans un deuxième temps je pense rajouter 10-15 cm d'isolant en rouleau par-dessus, probablement de la laine de chanvre.

La question que je me pose est : faut-il mettre un pare-vapeur avant de mettre l'ouate de cellulose ?

Si oui, quoi (papier kraft, film plastique...) et comment (les solives sont très rapprochées, tous les 30-35cm environ) ?

Merci pour vos idées !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par LCE41

avatar - LCE41
Petit nouveau
Message(s) : 2
05/10/2009 à 19h47
05/10/2009 à 19h47
Bonjour, il vaut mieux poser la ouate sur le sol directement sans freine vapeur; Attention toutefois, il vous faut un pare pluie en toiture. Dominique
ou créer un compte pour participer

Par abd2705

avatar - abd2705
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
22/10/2009 à 13h14
22/10/2009 à 13h14
Bonjour,

Je vous remercie por votre réponse.

Comme elle arrive un peu tard j'ai déjà commencé à poser mon ouate de cellulose, et dans le doute j'ai couvert le sol d'une membrane respirante type Isover Vario Duplex (c'est ce qui est utilisé dans le cas ou on isole les sous-pentes, donc je pense que ce n'est pas grave.

Par contre, pourquoi mettre un pare-pluie en toiture, car a priori le toit (en tuiles) semble étanche.

ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
23/10/2009 à 14h33
23/10/2009 à 14h33
ça dépends du type de montage de vos tuile, les tuile monté sur volige ne sont pas monté avec par pluie, celle monté sur volige le sont en cas de fort vent qui parfois fait s'infiltré l'eau sous les tuile ou en cas de tuile dégradé.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 11