Bonjour,
LMP a écrit: :
@kchriske :
Je suis d'accord avec la nécessité de rendre un isolant en conformité avec les normes. C'est juste que je m'étonne qu'un isolant utilisant un produit toxique se retrouve ici (bricolage écologique). Le sel de bore est utilisé comme insecticide et fongide. La cellulose, c'est appétissant pour le xylophages et autres champis.
Une polémique est née sur le sel de bore suite au reclassement du borax comme produit dangereux par l'OMS (tête de mort sur les emballages).
D'ailleurs, la grande majorité des produits d'isolation écolos sont traités avec des additifs insecticides ou ignifuges.
Maintenant, ces polémiques sentent la réponse de l'industrie classique aux arguments écolos...
Or, la ouate de cellulose est intéressante non pas parce qu'elle est étiquetée "écolo", mais pour le confort d'été qu'elle apporte, ses qualités d'isolation phonique et, semble-t-il, une meilleure tenue dans le temps que les laines minérales qui ne supportent pas l'humidité.
Maintenant, "toxique" ne veut pas dire grand chose. On trouve à l'état le plus naturel des champignons toxiques et des plantes (ciguë), des minérais toxiques (arsenic, amiante)... Tout dépend, comme le dit Kchriske, des conditions d'utilisation, des doses, de la volatilité du produit une fois posé.
Un conseil : ne pas manger la ouate.
De la part d'un bricolo qui s'apprête à isoler ses combles avec... de la laine de verre, mais qui aurait bien aimé le faire avec de la ouate insufflée dans des caissons (combles aménagés).