Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 21/02/2007 à 11h21

terre crue et chantiers participatifs

[sizesize=10]bonjour,
je suis interessée par des chantiers participatifs ou stages pas trop chers pour apprendre des techniques de construction, renovation et decoration ecologiques, traditionnelles... pouvant s'adresser a des non pro debutant ce qui est mon cas,genre tadlak marocain, utilisation de la chaux, terre crue..... si vous connaissez des lieux, des sites, des assos.... tout m'interesse
de facon plus urgente je recherche des conseils pour renover des murs interieurs en terre crue (a priori briques de terre crue et par endroit briques de terre et paille? melangées). J'achete une vieille maison dont presque tous les murs sont ainsi, certains sont assez abimés (avec des trous, des rigoles creusées par un ruissellement?)
je souhaite refabriquer des briques en terre afin de combler les trous. Ou trouver la terre? comment s'assurer quelle est adaptée a cette usage? doit on la melanger a autre chose? quel temps de sechage? comment "coller" les briques entre elles? ..................
de plus je me demande ce que l'on peut utiliser (de non toxique) afin d'enduire les murs pour que ce soit moins poussiereux un fois la renovation terminer (qqe chose qui laisse respirer les murs puisque c'est une des qualités de la terre crue.
voila tous vos conseils m'interessent
ps un des murs est en galets de garonne que je vais aussi nettoyer. il est exposé au nord, semble assez froid. est il necessaire de l'isoler? comment afin de le conserver apparent? isolation interieure et:ou exterieure?
merci[/size]



Revenir en haut
le 21/02/2007 à 12h30

Re : terre crue et chantiers participatifs

Bonjour Kabeba,

Que de questions Grand sourire.

Pour les chantiers participatifs voici 2 liens que j'ai trouvés vite fait :
écocentre
cr3e

Mais je reviendrai avec des réponses plus précises... il faut que je retrouve la doc que j'avais prise au salon "batir écologique" où pas mal d'associations de chantiers participatifs étaient présentes.

Pour une bonne adresse afin de trouver la terre qui sera adaptée, je pense que le 2nd lien te sera utile. Pour enduire tes murs, je pense qu'un mortier à la chaux sera parfaitement adapté car c'est le principe même de ce matériau : laisser respirer les murs (cf notre fiche )

Pour l'isolation de ton mur en gallet, le mieux c'est une isolation intérieure je pense, car elle laissera l'aspect extérieur intact et te permettra de faire un intérieur peut-être plus chaleureux et confortable que si tu laissais les gallet apparents.

En tout cas, c'est un très beau projet que tu as là et j'avoue que je t'envie un peu Clin d\'oeil. N'hésite pas à prendre des photos et à poster tes réalisations sur le site pour en faire profiter les autres internautes Clin d\'oeil Clin d\'oeil
Plus tu manges, plus tu manges
le 24/02/2007 à 21h09

RE : terre crue et chantiers participatifs

bonsoir et merci pour ta reponse.

je n'ai pas encore eu le temps d'aller voire les sites mais je vais le faire juste apres.

en ce qui concerne le mur en galet, ce que je souhaiterais c'est pouvoir concerver le mur apparent a l'exterieur et aussi a l'interieur. Je me demande s'il n'existarait pas un isolant qui soit transparant en gros, dont on enduirait le mur comme une peinture? est ce vraiment necessaire d'isoler un tel mur?

Pour les murs en terre (interieurs) on enduira peut etre certains avec la chaux mais nous souhaitons laisser les plus beaux tel quel. on souhaiterait juste qqchose pour qu'ils soient moins "salissants". Je pense a la colle "peau de lapin", ou la colle a papier peint maisje ne sais pas si c'est une bonne idée?

bon et puis si le coeur t'en dit tu peux venir mettre les mains a la pate! on devrait se mettre a l'ouvrage en mai et juin avec pour objectifs de reprendre tous les murs interieurs avant de s'installer

bonne soirée et a bientot
le 25/02/2007 à 16h45

RE : terre crue et chantiers participatifs

pour le mur en galet, ça dépendra surtour de son épaisseur, je pense. même s'il risque de rester "froid" au toucher.

pour les murs en terre crue... ouais, il doit bien exister un fixateur pour les laisser tels quels d'apparence. le truc qui me vient à l'esprit, c'est les résines dont les paléontologues se servent pour enduire les os de dino. Grand sourire
il doit y avoir plus simple.
j'vais essayer de me renseigner.
"Et dire qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !" -Coluche-
le 25/02/2007 à 19h41

kabeba a écrit: :

bon et puis si le coeur t'en dit tu peux venir mettre les mains a la pate! on devrait se mettre a l'ouvrage en mai et juin avec pour objectifs de reprendre tous les murs interieurs avant de s'installer

bonne soirée et a bientot


Je te prends au mot Grand sourire
Plus tu manges, plus tu manges
le 14/05/2007 à 11h39

bonjour a tous,
qqes temps sans nouvelles car on cogite pas mal cette histoire de renovation.
Apres conseils d'un archi on va a priori isoler le mur en galets par l'exterieur (cadrage en bois + isolant (liege?) + enduit (terre et chaux?)); et conserver les galets a l'interieur pour l'esthetique.
Si vous avez des commentaires, d'autres idées, des conseils n'hesitez pas.
Je suis en recherche active de conseils sur la technique a utilser pour refaire les joints entres les galets. Quel mortier utiliser (chaux? hydraulique, seche? terre? melange terre chaux?..... j'aimerais bien faire un mortier a base de terre car les 3 autres murs de la piece sont en terre. Mais est ce une technique appropriée?

On devrait faire ca courant juillet. Si vous connaissez qq'un ayant deja fait ca, le contact nous interesse pour avoir des conseils et eventuellement organiser un chantier participatif.

Pour les murs en terre, encore bcp de questionnements. Isolation par l'int ou l'ext? cela va dependre du mode de chauffage choisit? car peut etre obterrons nous pour un syst de chauffage par les murs (couplé a un poele a granulés de bois?)
Si vous avez experimenté d'autres moyens de chauffage cela nous interesse.

merci a ceux qui pourront nous aider

stephanie

ps jointe une photo du mur en galets de l'interieur

Images jointes:

le 19/05/2007 à 10h54

RE : terre crue et chantiers participatifs

Bonjour Kabeba,

En ce qui concerne le mortier pour ton mur en galet, j'opterais pour la chaux hydraulique pour sa souplesse et pour son esthétisme. Je pense que ce le matériau qui sera le mieux mettre en valeur tes galets. J'ai peur qu'un enduit en terre ne te garantisse pas un tenue suffisante dans le temps.

Bon bricolage.

Marteau
Plus tu manges, plus tu manges
le 20/05/2007 à 15h16

re : terre crue

Bonjour Kabéba

kabeba a écrit: :

Pour les murs en terre, encore bcp de questionnements. Isolation par l'int ou l'ext? cela va dependre du mode de chauffage choisit? car peut etre obterrons nous pour un syst de chauffage par les murs (couplé a un poele a granulés de bois?)


Tu hésites entre quels systèmes de chauffage? Car j'ai peur que ça te revienne très cher : chauffage par lesmurs + isolation extérieure...
Un chauffage au sol ne serait pas plus pratique et tout aussi écologique ? Vu que tu as l'air de faire des gros travaux, ça me semble être une oportunité toute à fait intéressante.

@+

Loutre
le 29/01/2008 à 11h56

Rénovation murs anciens

Bonjour Kabeba,
Je me lance dans un projet du même type que toi. Le tien ayant dû aboutir, pourrais-tu me faire un petit retour de ton expérience sur des briques en torchis, briques toulousaines et galets s'il te plaît ?
Tu peux me contacter directement par mail perso, à moins que l'on relance ce forum...

Stéphane
le 05/04/2008 à 18h47

RE : terre crue et chantiers participatifs

Salut tout le monde,

j'aurais aimé savoir dans quelle région vous vous trouvez.
je porte un projet d'association d'entraide en éco-construction.
le but est de promouvoir l'habitat durable et écologique, de partager des connaissances mais aussi des ouvrages, de permettre à des personnes en demande de formation et d'expérience pratiques de participer à des chantiers d'auto-constructeur, de permettre aux auto-constructeurs de pouvoir compter sur une main d'oeuvre motivée et bon marché pour leurs travaux.

Je suis basé à libourne dans le 33.

Bon courage et a bientot

le 05/04/2008 à 21h00

des nouvelles

salut a tous,
une reponse rapide (apres 12h de taff ce jour!). je redecouvre ce forum grace a la dernier reponse, merci. c'est dingue ce que le temps passe vite, et ce que nos vies sont trop speed. ce genre de projet, le taff, les enfants.......... c'est un peu ouf.
bon coté projet maison rien n'a concretement avancé, et tant mieux car je crois que l'erreur, frequente d'ailleurs dans ce genre de projet c'est la precipitation!
cependant nous avons pris qqes decisions et plein de choses maturent!
le chauffage sera un poele de masse voire poele martien et anarchitecture.org de noé solsona entre autres pour infos. il devrait se construire en aout
nous isolerons par l'ext le mur nord et est, soit en terre paille, soit en liege ou panneau de bois avec vraisemblablement un double mur.
en gros c'est notre priorité avant l'hiver prochain car on s'est un peu caillé.

sinon nous habitons bessens (82170) dans le tarn et garonne. nous ouvrirons certainement certains chantiers a la participation de gens vraiment motivés et qui seront a meme de s'investir du debut a la fin du chantier proposé.

tous les murs interieurs seront enduits soit en terre chanvre (enduit a caractere isolant) soit en enduits terre simplement.
on a maintenant de bon contact d'artisans connaissant bien la terre crue mais c'est surtout en midi pyrennées
ex inventerre d'alain marcom, mais aussi akterre
en fait il faut essayer de trouver un annuire de l'ecoconstruction de votre region.

voila pour ce soir
globalement moi je n'y connais pas grand chose mais je me documente pas mal et toutes rencontres de personnes interessées comme moi par l'ecoconstruction (mais aussi jardinage bio ou tout au moins non toxique, ecologie..) m'interessent
voila a tres bientot mais pour aujourd'hui c'est tout ce que je peux faire
stephanie

merci pour votre interet
Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
A votre avis, le DIY et la déco sont-ils du bricolage ?
  • Oui, clairement
  • Non, certainement pas
  • Presque !
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 56
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up