RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 31/10/2010 à 17h51

Serre de jardin

Bonjour,
Je souhaite construire une serre de jardin et j'ai la possibilité de m'adosser à un mur.
Quelqu'un peut-il m'aider pour les plans les matériaux car je n'arrive pas à démarrer !
Liens commerciaux
le 31/10/2010 à 19h43

RE : Serre de jardin

Bonjour

une serre pour quoi ? légumes, fleurs

une serre chaude, une serre froide ?

en quoi en fer T, en alu, en bois, en tube galva ?

avec muret sans muret ?

avec des vitres, du pvc renforcé, des tôles ondulées ?

quelques précisions s'imposent je crois
J'y connais rien, mais j'ai une idée sur tout..... (ou presque......)
Liens commerciaux
le 01/11/2010 à 10h09

Serre de jardin

Il s'agit d'une serre sur un terrain ou on cultive des légumes.
Je souhaiterais du bois et du PVC ou en dernier recours un tunnel à arceau d'une hauteur de 1 m 80 environ.
le 01/11/2010 à 15h01

Bonjour

vous pouvez faire une ossature en bois Chevron ou demi chevron non traité (les produits pouvant être nocifs pour les légumes.

ou emballer les parties enterrées dans un film plastic pour éviter la contamination.

recouvrer avec des plaques ondulées polyester, elles jaunissent ce qui en soit n'est pas mauvais.

les plaques ondulées translucides sont assez cassantes et risquent de brûler les plantes sous l'effet du soleil.

si vous avez les moyens, les plaques de polycarbonates font également l'affaire.

les tunnels avec pvc renforcé nécessite un remplacement du pvc tous les 3/4/5 ans suivant la qualité du pvc
le 04/11/2010 à 02h34

Bonsoir,

Si tu fais ta serre en bois, elle ne dureras pas longtemps, nous l'avons fait avec l'idée de la refaire régulièrement et nous nous sommes apperçus que c'était du temps passé pour pas grand chose, en 5 ans malgré des traitements annuels, elle avait des montants rongés à coeur.
Notre nouvelle serre est en alu avec des plaques de polycarbonate double. Il n'y a rien à regretter car nous n'avons aucun entretien sur cette serre.
Comme l'a dit Christian pour le PVC, mais ça dépend des régions, chez nous avec les périodes de gel plus ou moins longues le PVC ne dure que trois ans maxi.
Liens commerciaux
le 04/11/2010 à 02h44

P.S. Dans n'importe quel cas de figure, il faut que tu fasses un entourage en béton pour reposer ta serre afin qu'elle reste bien stable, si elle est en bois cela l'isolera un peu du sol.
le 07/11/2010 à 19h26

Serre de jardin

Merci à vous tous pour ces conseils. Je planche dessus pendant l'hiver.
le 10/11/2010 à 00h13

Bonsoir,

Si ça t'intéresse je peux te faire une photo, notre serre fait 4m x 3m.
Amitiés
Marie

Liens commerciaux
le 14/11/2010 à 02h36

Pas de réponse ?
Amitiés
Marie

le 14/11/2010 à 02h59

Serre

Bonsoir,

Pour info : La tole ondulée n'a jamais été utilisée pour une serre car c'est inadapté pour cet usage.
Amitiés
Marie

le 24/02/2011 à 17h22

Où peut-on trouver des arceaux pour faire une serre, s'il y a possibilité d'en avoir ? J'aimerais en faire une.
Merci pour les réponses
le 25/02/2011 à 07h00

Bonjour

en neuf ce n'est pas très difficile, tout les commerces ayant un rayon jardinage le font et certainement dans les jardineries

en occasion, suivant la région, certains pépiniéristes ou maraichers revendent parfois de longs tunnels en section (c'est d'ailleurs ce que j'ai acheté à un maraicher voisin)

A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
Le sondage de la semaine
Votre toiture c’est plutôt ?
  • Classique, des tuiles.
  • Traditionnelle, de l'ardoise.
  • Urbaine, du zinc
  • Moderne, du fibro-ciment.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 224