RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 03/10/2010 à 12h05

Abattre mur non porteur : gestion des angles et du poids

Bonjour,

venant d'acquérir un appartement, j'ai prévu d'agrandir l'entrée de ma cuisine pour pouvoir l'ouvrir au salon.

L'idée est d'enlever le mur, moins une bande de 40cm sur les côtés verticaux et au niveau du plafond).

Je vais donc découper ceci soit à la scie (plus long, plus fatiguant mais moins de poussière) ou à la disqueuse (moins long, moins fatiguant mais bcp plus de poussière, possiblement gérable avec une bache).

Mais deux questions se posent à moi :

- Comment gérer les angles une fois la découpe du mur effectuée (comment avec un rendu lisse sur les arrêtes et la tranche) ?

- Dois-je rajouter un linteau de soutien en haut (s'appuyant sur 20 des 40 cm de marge de chaque côté) pour supporter le poids des 40cm restant au plafond et "pendant" donc dans le vide (CQFD) ?

Même question (la seconde en fait) mais dans le cas de l'abattage d'une partie d'un autre mur pour intégrer un aquarium dans un mur (mais donc cette fois ci, avec 1m50 de mur restant, "pendant" en haut..)

Informations techniques :

Concrétement, le mur de la cuisine fait 4m de longueur, 2,8m de hauteur et 15cm d'épaisseur.

Le mur est non porteur, composé de deux faces en platre (~2cm d'épaisseur pour chacune d'entre elle), remplies (donc entre les deux, l'essentiel du mur..) d'un sorte de béton.

L'ensemble est solidaire (=les plaques de platre forment un bloc compacte avec le béton). Le tout est, pour donner un ordre d'idée, découpable à la scie à métaux (c'était pour le test, histoire de voir sa dureté).

D'avance merci pour vos conseils !!!

Raoul
Liens commerciaux
le 03/10/2010 à 13h36

RE : Abattre mur non porteur : gestion des angles et du poids

Bonjour

il est impératif de mettre des linteaux pour soutenir le reste de la maçonnerie

avec une scie vous ne découperez rien

votre mur est soit des briques (c'est rouge) cela ne se scie pas et plafonner par un plafonneur

soit votre mur est en bloc ytong ou siporex (cela se scie)

soit il est en parpaing et cela ne se scie pas
J'y connais rien, mais j'ai une idée sur tout..... (ou presque......)
Liens commerciaux
le 04/10/2010 à 19h34

RE : Abattre mur non porteur : gestion des angles et du poids

Bonsoir, comme tu es en appartement il doit y avoir une copropriété avec un règlement, il est nécessaire de le consulter pour savoir les murs qui appartiennent à la copro et le genre de travaux que tu peux faire.
-@+
A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
Le sondage de la semaine
Votre toiture c’est plutôt ?
  • Classique, des tuiles.
  • Traditionnelle, de l'ardoise.
  • Urbaine, du zinc
  • Moderne, du fibro-ciment.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

bricodi , Rem's

Visiteurs non identifiés : 213