Bricoleur du Dimanche

Abattre mur non porteur : gestion des angles et du poids

Par raoulfr

avatar - raoulfr
Petit nouveau
Message(s) : 1
03/10/2010 à 12h05
03/10/2010 à 12h05
Bonjour, venant d'acquérir un appartement, j'ai prévu d'agrandir l'entrée de ma cuisine pour pouvoir l'ouvrir au salon. L'idée est d'enlever le mur, moins une bande de 40cm sur les côtés verticaux et au niveau du plafond). Je vais donc découper ceci soit à la scie (plus long, plus fatiguant mais moins de poussière) ou à la disqueuse (moins long, moins fatiguant mais bcp plus de poussière, possiblement gérable avec une bache). Mais deux questions se posent à moi : - Comment gérer les angles une fois la découpe du mur effectuée (comment avec un rendu lisse sur les arrêtes et la tranche) ? - Dois-je rajouter un linteau de soutien en haut (s'appuyant sur 20 des 40 cm de marge de chaque côté) pour supporter le poids des 40cm restant au plafond et "pendant" donc dans le vide (CQFD) ? Même question (la seconde en fait) mais dans le cas de l'abattage d'une partie d'un autre mur pour intégrer un aquarium dans un mur (mais donc cette fois ci, avec 1m50 de mur restant, "pendant" en haut..) Informations techniques : Concrétement, le mur de la cuisine fait 4m de longueur, 2,8m de hauteur et 15cm d'épaisseur. Le mur est non porteur, composé de deux faces en platre (~2cm d'épaisseur pour chacune d'entre elle), remplies (donc entre les deux, l'essentiel du mur..) d'un sorte de béton. L'ensemble est solidaire (=les plaques de platre forment un bloc compacte avec le béton). Le tout est, pour donner un ordre d'idée, découpable à la scie à métaux (c'était pour le test, histoire de voir sa dureté). D'avance merci pour vos conseils !!! Raoul
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/10/2010 à 13h36
03/10/2010 à 13h36
Bonjour

il est impératif de mettre des linteaux pour soutenir le reste de la maçonnerie

avec une scie vous ne découperez rien

votre mur est soit des briques (c'est rouge) cela ne se scie pas et plafonner par un plafonneur

soit votre mur est en bloc ytong ou siporex (cela se scie)

soit il est en parpaing et cela ne se scie pas

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
04/10/2010 à 19h34
04/10/2010 à 19h34
Bonsoir, comme tu es en appartement il doit y avoir une copropriété avec un règlement, il est nécessaire de le consulter pour savoir les murs qui appartiennent à la copro et le genre de travaux que tu peux faire.
-@+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16