RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 24/01/2010 à 15h37

abattre une cloison (photo)

Salut à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, je viens d'acheter une maison mais je n'ai pas encore les clefs, en attendant je prépare les travaux que je vais faire dedans.

Alors voilà, le salon séjour est séparé par un mur non porteur sur lequel il y a une ouverture mais pas assez grande à notre gôut (cf photos), nous aimerions l'ouvrir sur toute sa largeur.

Quels conseils pourriez-vous me donner sur le facon de faire ? Confus Dans ma maison actuelle j'ai déjà fait cela avec grosse meuleuse mais bonjour la poussière, Nul ! il faut du temps pour s'en remettre !!

Images jointes:

Liens commerciaux
le 24/01/2010 à 18h43

RE : abattre une cloison (photo)

Etes vous bien certain qu'il ne s'agit pas d'un mur porteur ?

Qu'y a t'il au dessus à l'étage,

Normalement, la pose d'une poutrelle devrait être possible, le tout est de voir comment cela se présente.

Des travaux sans poussières n'existent malheureusement pas.

Après démontage du mur, il vous faut du carrelage pour finir le sol, y avez vous pensé?.

J'y connais rien, mais j'ai une idée sur tout..... (ou presque......)
Liens commerciaux
le 27/01/2010 à 18h53

suite

Pour la poussière je suis bien d'accord, des travaux sans ça n'existe pas !!

D'après le proprio, ce n'est pas un mur porteur, c'est une vieille maison de ville et les murs porteurs font plutot 60 cm d'epaisseur. Au dessus il y a un étage non mansardé avec des chambres.

La poutrelle est-elle indispensable dans l'hypothese où c'est un simple mur non porteur.

Pour le carrelage, j'ai prévu ce problème, on prévoit de poser un parquet sauf aux abords de la cheminée.

le 28/01/2010 à 08h51

Porteur.... ou pas

Bonjour,
Ce n'est pas parce que tu as acheté une maison de ville avec une majorité de murs en pierre de 60cm d'épaisseur qu'il n'y a pas eu depuis des murs porteurs montés en parpaings! Fais bien attention à ça sinon tu fous en l'air ta maison et tu risque très gros!
Si ce mur/cloison n'est pas porteur, ce qui n'en a pas l'air mais à vérifier quand même.... tu n'as effectivement pas besoin de rajouter de poutre!
Mais comme le dit kchriske, penses aussi à tes raccords de carrelage au sol.
Pour la poussière.... à part protéger avec des grandes bâches en plastiques (et encore...) qui partent du plafond jusqu'au sol... je vois pas... Penses à acheter un masque et des lunettes pour te protéger et éventuellement une "charlotte" pour éviter d'en avoir plein les oreilles si ça fait vraiment beaucoup de poussière.
En bricolage, On en apprend tous les jours Sourire
le 29/01/2010 à 10h50

RE : abattre une cloison (photo)

si c'ets une cloison de 7 cms d'épaisseur environ c'est du placo ... un cutter (ou scie égoïne) et une massette suffise.
sur le mur est plus épais (10 à 12 cm) il est probable que ce sois de la brique et là c'est disqueuse et poussière obligatoire
si il fait 20 cms attention il peut être porteur
Améliorer l'environnement de notre miniville -> http://b.d.d.miniville.fr/env
Liens commerciaux
le 29/01/2010 à 16h50

RE : abattre une cloison (photo)

Bonjour, jme permet de m'incruster la conversation, chez moi aussi j'ai un mur au mm endroi que je voudrai ouvrir, il y a une porte avec un bati en bois et le mur fait l'épaisseur du bati et est en platre.
Est ce un mur porteur? il y a une poutre qui le longe sur tte sa longueure d'environ 10 cm.
Merci de votre aide, super forum!!
le 01/02/2010 à 14h37

RE : abattre une cloison (photo)

mur en platre = mur de cloisonnement donc non porteur.
Améliorer l'environnement de notre miniville -> http://b.d.d.miniville.fr/env
A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
Le sondage de la semaine
Votre toiture c’est plutôt ?
  • Classique, des tuiles.
  • Traditionnelle, de l'ardoise.
  • Urbaine, du zinc
  • Moderne, du fibro-ciment.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

bricodi , piwi5 , Rem's

Visiteurs non identifiés : 225
(-) (X) (+) (0) /\ \/ < >