Bricoleur du Dimanche

Agrandissement fenêtre : pb linteau/chainage solidaires

Par ren

ren
avatar - ren
Petit nouveau
Message(s) : 2
05/01/2011 à 08h14
05/01/2011 à 08h14
Je souhaite élargir ma porte fenetre de 1m20 à 2m40. J'ai supprimer une partie de l'enduit pour voir comment était fait le linteau actuel. J'ai découvert un chainage ainsi qu'un linteau coulé en même temps que le chainage (épaisseur chainage : 12cm, linteau 9cm).En gros au dessus de la fenêtre, chainage et linteau ne font qu'un. Le linteau s'appuie sur les deux côté sur 20cm. Le chainage se prolonge sur le reste du mur(j'ai percé 30 cm dans le prolongement de ce que je pense être un chainage et c'est tjs du béton!). Je ne peux donc pas supprimer le linteau sans toucher au chainage (voir photo). Donc ça semble être un chainage! Au dessus, il y a une rangée de brique et le toit. Seul le toit repose sur ce mur. Les poutres du plancher supérieur sont parallèles à ce mur. Comment puis-je m'en sortir? PS : je me demandais si je pouvais glisser un prélinteau (5cm d'épaisseur, 3m de long) sous ce linteau puis combler le vide qu'il y aura entre le prélinteau et le chainage (où l'épaisseur est plus faible actuellement). Est-ce assez resistant?

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/01/2011 à 09h21
05/01/2011 à 09h21
bonjour

dans un cas comme le votre, j'ai procédé de la manière suivante

il ne reste pas grand chose entre linteau/chainage et le toit

je soutiendrai le toit avec une poutre et des vérins
je démonte ce qui qui l'être sur la largeur voulue,
je pose un linteau et je remaçonne les quelques briques manquantes
une fois sec, je retire les vérins

pas de prélinteau

veillez à assurer une bonne liaison entre le linteau et le reste du chainage



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 72