Bricoleur du Dimanche

aide à la construction d’une cheminée foyer fermé

Par vinvin59

avatar - vinvin59
Petit nouveau
Message(s) : 5
04/01/2008 à 19h28
04/01/2008 à 19h28
Bonjour, je souhaite installer une cheminée avec foyer fermé en angle moi - même, c'est à dire créer une cheminée moi-même ( mais la faire buser par un professionel ) . Cela fait déjà pas mal de temps que je planche la-dessus, mais je me pose encore pas mal de question : Mes murs sont d'un côtés : mur exterieur en brique ( 40 cm ) + laine de roche + placo, de l'autre côté : mur de cloison en brique 10 cm + placo sur rail . Je vais enlever des 2 côtés le placo et l'isolant pour ne laisser que la brique et monter un mur en béton cellulaire 7 cm . - 7 cm : est-ce suffisant ?, que dois je faire avec mes gaines electriques qui passent derrière le placo : les encastrer ds le mur en brique ? Pour les parties porteuses : Je poserais le foyer sur 4 blocs de bétons céllulaires de 20 cm d'épaisseur : 2 de chaques côtés du foyer, sur ces bloques : je poserais perpendiculairement à plat un bloc de 7 cm d'épaisseur, et je poserais le foyer dessus . - le béton céllulaire est-il préconisé pour porter un foyer de + de 150 Kg, la sole foyére ne risque-t-elle pas de s'éffriter voir de se fissurer? est -il préferable de réaliser la partie porteuse en béton refractaires ? Pour la hotte , je metterais simplement une plaque de Fermacell fixée sur corniéres ou rail de placo . Pour l'isolation à l'interier de la hotte : panneau isolant firerock à l'interieur contre les mur et la plaque fermacell . à L'interieur de la hotte : à 30 cm du plafon : un palier de décompression avec 2 grille d'aération de chaque côté de 20 cm ² dans la premiêre partie de la hotte au dessus du foyer : une aération de 600 m² Je placerais une arrivée d'air frais de l'exterieur, en dessous de la cheminée ( encastrée dans le sol et réglable ) : par contre : quelle section ? Avec quoi coller le fermacell contre le béton refractaire ou béton céllulaire, comment réaliser les joints de ces plaques au niveau de la hotte ? Merci d'avance pour vos réponses .

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par dede30340

avatar - dede30340
Petit nouveau
Message(s) : 1
10/01/2008 à 08h44
10/01/2008 à 08h44
Bonjours Vivin Je vais essayer de te donner mon avis ( je suis moi même en train de realiser ma cheminée). En se qui concerne le béton cellulaire pour poser ton insert, je ne suis pas trop d'accord,je suis plutot ok pour faire une dalle de 10cm d'épaisseur en béton réfractaire. Pour tes cables electriques, encastre les dans la brique, et du sipoe 7cm c'est suffisant (conseillé par un pro). Pour coller le Fermaceil existe une colle (voir sur le site de Fermacell). Pour l'arrivée d'air exterieure je pense qu'une section de 50mm de chaque coté (2 en tout) sera suffisante à condition que tu fasse une niche a ta cheminée sous l'insert pour une meilleure circulation de l'air. J'espere avoir répondu a tes questions,bon bricolage et bonne année2008. Dede
ou créer un compte pour participer

Par Laurent50

avatar - Laurent50
Apprenti bricoleur
Message(s) : 36
10/01/2008 à 10h24
10/01/2008 à 10h24
Bonjour,

Pourquoi ne pas faire poser ton foyer fermé par un pro(tu aurai un crédit d'impôt de 50% sur le prix du foyer fermé, c'est peut-être un calcul à faire), en plus il te conseillera pour monter ta cheminée.
Fait aussi très attention tu as des normes à respecter (sinon en cas d'incendie pas d'assurance) ex:aucun matériaux qui n'est pas M-0 à moins de 18cm du conduit.
ou créer un compte pour participer

Par crostife

avatar - crostife
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
10/01/2008 à 18h23
10/01/2008 à 18h23
Je construis actuellement ma cheminée, insert + habillage en Pierre de Gard. Pour le béton cellulaire, 7 cm c'est suffisant, c'est le minimum. Mon arrivée d'air frais je l'ai en 100MM. Mon soucis à moi est de trouver le bon mortier pour la pierre de gard. Il doit être réfractaire. Il est conseillé du plâtre réfractaire + filasse de cisal (pour consolider). Le souci c'est que je ne trouve pas de platre réfractaire, seulement du ciment réfractaire que ne colle pas sur du platre. Pour la hotte je peux d'envoyer des photos prises lors du démontage de la cheminée.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Milouphot

avatar - Milouphot
Bricoleur
Message(s) : 57
13/01/2008 à 19h58
13/01/2008 à 19h58
dans la mesure où la pierre du Gard n'est pas au contact de la flamme (cas d'un insert ou d'un foyer fermé) je crois que le mortier importe peu. J'ai réalisé trois cheminées associant cette pierre à des foyers fermés. Dans deux cas j'ai utilisé du plâtre et dans le troisième de la colle pour béton cellulaire. Après plusieurs saisons de fonctionnement rien n'a bougé. En regardant un professionnel monter une cheminée j'ai piqué le truc de coller de la poudre de pierre du Gard sur la ligne blanche de colle visible après nettoyage du joint à l'éponge. Mon foyer repose sur une plaque de mulots creux ferraillés et assemblés au mortier sable+ciment fondu. La plaque foyère repose elle même sur le soubassement en pierre du Gard.
ou créer un compte pour participer

Par crostife

avatar - crostife
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
13/01/2008 à 20h14
13/01/2008 à 20h14
Enfin, une réponse claire. Ca fait des semaines que je cherche l'info. Merci Bcp. Bonne chance à VINVIN59 pour le montage de sa cheminée.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , erge , takafer

Visiteurs non identifiés : 73