Bricoleur du Dimanche

Amélioration vieille isolation laine de verre posée sur BA13 dans fermette

Par kkristo99

avatar - kkristo99
Petit nouveau
Message(s) : 1
09/11/2014 à 16h41
09/11/2014 à 16h41
Je suis locataire en maison individuelle (sans doute vieille d'une quarantaine d'années) avec chauffage électrique. Je trouvais que la maison se refroidissait vite. J'ai mis le nez dans les combles et je pense avoir une partie de l'explication. L'isolation semble d'origine : Comme je suis locataire, je cherche une solution technique pas trop compliquée et surtout pas trop onéreuse pour palier ce problème (mousse, système de projection de laine portable, etc.). Si quelqu'un connait ou a déjà fait ce travail, merci d'avance. JC
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8347
09/11/2014 à 17h36
09/11/2014 à 17h36
Salut,
En tant que locataire ce n'est pas à ta charge sauf si tu t'es entendu avec le proprio.
Au vu de l'état de l'isolation, il est normal que la chaleur du logement aide les moineaux et les souris à passer tranquillement l'hiver..!
La faible épaisseur de laine actuelle, sa vétusté et les ponts thermiques entre les rouleaux favorisent ces pertes de calories. Pour être efficace et pas trop chère cette isolation pourra être faite de laine de verre d'au moins 200 mm et devra recouvrir la totalité de la surface, sans jours entre les solives. Si tu laisses la laine actuelle en place il faudra utiliser des rouleaux sans pare-vapeur, ce qui te simplifiera la tâche en les déroulant simplement sur l'existant.

Remarque:
Si les déperditions de chaleur par les plafonds et les toits mal isolés sont de l'ordre de 30%, celles des murs sont d'environ 25%.


@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 55