Bricoleur du Dimanche

Aménagement grenier

Par hellobd

avatar - hellobd
Petit nouveau
Message(s) : 5
04/09/2015 à 21h59
04/09/2015 à 21h59
Bonjour, Je souhaite réaliser une chambre dans un grenier (largeur 3m longueur 8m) et après beaucoup de lecture sur les forum je me demande toujourscomment réaliser le solivage pour le plafond (rails + ba13) en sachant que mes murs sont en parpaings creux ? => voir photo Merci

Images jointes :

P1090223b.jpg
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Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/09/2015 à 07h08
05/09/2015 à 07h08
coucou

ce n'est pas trop compliqué a réaliser dans votre cas

je vous recommander de regarder les différentes vidéos proposées par Isover et Rockwool et vous aurez la réponse à vos besoins mieux que je ne pourrais l'expliquer

je note que vous n'avez apparemment pas de sous toiture ni de coupe vent, il faudra aussi prévoir l'isolation des rampants (tout se trouve dans ces vidéos)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1753
05/09/2015 à 20h00
05/09/2015 à 20h00
salut

Pifométriquement , vu la portée que tu as .
Tu dois réaliser une ossature secondaire en sapin traité .
Tu cloues horizontalement a chaque rangs de chevrons de rampants a rampants de la 15 X 4 .

Ce qui doit correspondre en gros juste au dessus de ta deuxième panne intermédiaire pour une HSP standard .
En bout de la 15 X 4 , tu fais une coupe biaise correspondant a l'angle de tes rampants c'est plus propre Grand sourire tracée avec une fausse équerre .

Tu mets ensuite un rang "d'étrésillons" coupés dans de la 15 X4 au milieu de ton plan horizontal ( le raccord 1er et dernier étrésillon 15X4 / mur peut se faire : clouage sur 15 X 4 / liaison mur étrésillon par équerre de charpente ) , ou par rien du tout : en clouant par le dessus sur tes 15 X 4 de pignon en pignon une lisse haute ex : bois 25 X 60 .

A la jonction ( parce que tu n'auras pas de longueur de lisse de bout en bout , tu décales ta lisse par rapport a l'autre ) de deux écart 15 X 4
Te reste ensuite a choisir la longueur des suspentes pour tomber ton plafond a la hauteur souhaitée , tu railles , tu plaques et tu enchaines sur les doublages ( te préoccupe pas du porte a faux plafond/ pignon qui sera repris par le doublage )

Bye good job

c'était un poisson d'Avril
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Par hellobd

avatar - hellobd
Petit nouveau
Message(s) : 5
05/09/2015 à 22h30
05/09/2015 à 22h30
merci pour ta réponse, mais la 2ème panne se situe à 3,5m de haut du coup j'étais parti sur un solivage avec madrier sur chaque mur et solives. Mais quelles dimensions pour ces solives et quelles fixations pour les madriers dans le parpaing creux ?
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avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1753
06/09/2015 à 06h45
06/09/2015 à 06h45
désolé mal exprimé , j'étais sur la 2eme a partir de la faitière = la première a partir du sol .

Mais tu peux aussi bien partir sur une ossature primaire plafond en " Stylprim" et tu n'as plus besoin de bois

http://www.placo.fr/var/placo/storage/files/documentation/Placostil_Prim.pdf

c'était un poisson d'Avril
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Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
06/09/2015 à 21h25
06/09/2015 à 21h25
salut

va sur le site Triste gyproc) je sois chez vous ces plaques vous le appelez placo Cool

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
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Par hellobd

avatar - hellobd
Petit nouveau
Message(s) : 5
07/09/2015 à 15h57
07/09/2015 à 15h57
merci pour les réponses - pour les rampants, je vais utiliser des suspentes vissées aux chevrons ,des fourrures et laine de verre - pour le plafond, je pense réaliser un autoportant avec un rail R70 fixé sur chacun des murs parpaing (distance entre les 2 murs = 3 m) et des montant M70 doublés et espacés de 40 cm + laine de verre (260 mm) cette solution est-elle bonne ?
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avatar - Denis Placo®
Contremaître
Message(s) : 429
09/09/2015 à 09h49
09/09/2015 à 09h49
Bonjour hellobd Clin d\'oeil
Beaux volumes à aménager que voici ! (et propres !)
Même remarque que Kriske, il est dommage qu’un écran de sous-toiture n’ait pas été positionné avant de couvrir. C’est requis lors d’une construction neuve ou de la rénovation d’une toiture. Leur rôle est détaillé ici Il est hélas trop tard maintenant
Vous devrez respecter les indications du CPT 3560-V2 pour l’isolation de vos rampants et notamment le point 4.1.1 et suivants (la lecture est ardue mais chaque mot est bien pesé et a son importance !) Une attention toute particulière doit être portée sur les points traitant de l’isolation, de l’étanchéité à l’air, de la ventilation.
Vos solutions annoncées sont correctes :
- La laine de verre en rampants devra être rigide ou semi rigide (pas d’IBR….). Viser toujours le R le plus fort possible (économies d’énergie et confort). Pour l’isolation du plafond : 260 mm en lambda 40 (0.040 W/m.K donne un R de 6.50 m².K/W et en lambda 35 : 7.40 (ce qui est mieux !). … Pour n’avoir qu’une référence à approvisionner, vous pouvez optez pour une laine en lambda 35 (ou mieux encore 32) avec un R minimal de 6 Clin d\'oeil . Une lame d’air ventilée de 2 cm devra être observée en sous face des chevrons de couverture.
- Le dimensionnement des ossatures est conforme. Les montants doivent être associés tous les 30 cm maximum au moyen de vis adaptées (TRPF). vous trouverez des indications sur la réalisation de plafonds rails-montants ici
Pour vous faciliter les recherches des vidéos de pose :
Isolation thermique : combles aménagés
Pose de la plaque de plâtre : réalisation d'un plafond sur montants (les rails devront être fixés au mur avec des fixations adaptées au support)
Bonne lecture et bon visionnage des vidéos avant de vous retrousser les manches Clin d\'oeil et si d’autres questions vous viennent… on veille !

Denis Conseiller technique Placo®
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Par hellobd

avatar - hellobd
Petit nouveau
Message(s) : 5
10/09/2015 à 21h27
10/09/2015 à 21h27
Merci pour vos réponses Il n'y a plus qu'à se retrousser les manche Clin d\'oeil
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Par hellobd

avatar - hellobd
Petit nouveau
Message(s) : 5
22/09/2015 à 18h03
22/09/2015 à 18h03
Nouvelle question: Je me pose beaucoup (trop?) de question au sujet d'une éventuelle membrane d'étanchéité à l'air. est-il nécessaire d'utiliser: - pour les rampants et le plafond, la membrane Vario Duplex ISOVER entre laine de verre et placo - pour les pignons, étanchéité à l'air Opt'air sur les murs en parpaing
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avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
28/09/2015 à 15h13
28/09/2015 à 15h13
Bonjour,

Une bonne perméabilité à l’air des bâtiments permet de :
- Limiter les fuites parasites d’air (et donc non maîtrisées) qui sont énergivores et diminuer ainsi sa facture énergétique
- Assurer une bonne qualité de l’air intérieur grâce à la maîtrise des flux d’air et optimiser ainsi le fonctionnement de la V.M.C.
- Pérenniser la conservation du bâti et éliminant les risques de condensation consécutifs à des flux d’air parasite

Le CPT 3560-V2 qui vous a été déjà donné un lien oblige (cf. notamment paragraphes 4.1.1 & 4.1.7.1.1) lors de l’isolation de combles avec une laine minérale à la pose d’une membrane pare-vapeur de Sd>18 m ou une d’une membrane d’étanchéité à l’air sous avis technique pour assurer la fonction d’étanchéité à l’air. Cette membrane pourra être de type Vario Duplex comme vous l’avez indiqué ou encore Vario Xtra qui sera également adaptée à votre usage. Ces membranes doivent êtes posées soigneusement : recouvrement des lés selon les indications données par le fabricant (souvent 10 cm), jointoiement des lés avec un adhésif adapté et durable (là encore, suivre les recommandations du fabricant : tous les adhésifs ne se valent pas et n’ont pas la même tenue dans le temps – ils ont généralement fait l’objet de tests de validation), joint mastic silicone en périphérie, œillets ou adhésifs pour les gaines traversantes. De même, des suspentes dédiées type Intégra 2 facilitent à la fois la pose de cette membrane et permettent une meilleure efficacité en réduisant les fuites dues aux percements. La vidéo de pose suivante vous montrera la marche à suivre.
En ce qui concerne les murs de votre pignon, je dirais « même combat » ! Là encore, on cherche à lutter contre les fuites d’air de la maçonnerie et leurs désordres induits. La membrane Opt’air est en effet adaptée à ce traitement et sa pose se retrouve ici

Il sera indispensable que votre chantier soit bien propre, les poussières aspirées afin que le mastic silicone adhère bien sur le support. Ici, encore, suivre les recommandations qui se trouvent dans les fiches techniques et vidéo d’application.

Bon courage pour la suite 

Marc, conseiller technique Isover
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