Bricoleur du Dimanche

Calcul volume béton

avatar - Winter2005
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
29/06/2009 à 20h00
29/06/2009 à 20h00
Bonjour,

Ma question va peut etre paretre bete mais j'aimerais savoir comment je pourrais calculer le contenu d'un metre cube de béton.

est ce que 1 metre cube de beton c'est un metre cube de sable avec un peu de ciment? ou 1/2 metre cube de sable avec 1/2 metre cube de ciment?

Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
29/06/2009 à 21h45
29/06/2009 à 21h45
Winter2005 a écrit :

Bonjour,

Ma question va peut etre paretre bete mais j'aimerais savoir comment je pourrais calculer le contenu d'un metre cube de béton.

est ce que 1 metre cube de beton c'est un metre cube de sable avec un peu de ciment? ou 1/2 metre cube de sable avec 1/2 metre cube de ciment?

Merci


Bonjour
1m3 de béton= 1 m3 de sable plus (en général) 350kg de ciment
ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
29/06/2009 à 22h10
29/06/2009 à 22h10
Salut,

1 m3 de béton pèse à l'état liquide (important) 2 500 kg.

Sa composition est donc d'environ

350 Kg de ciment (c'est déja un bon dosage)
150 à 200 kg d'eau
le reste (2000 kg) de charges (sable+graviers) à l'état sec.

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
30/06/2009 à 16h17
30/06/2009 à 16h17
bonjour,
pour 1 m3 de bèton sec, il faut environ :
800 litres de gravier
400 litres de sable
300 kg de ciment
et en principe 150 litres d'eau

volume et capacité :
1 brouette (80 litres) de sable = 12 pelletées
12 brouettes = 1 m3
144 pelletées = 1 m3

Mélange :
manuel = gravier + sable + ciment + eau --> on prend les proportions de gravier et de sable voulues (si possible pour un sac de ciment) on fait un tas et on prend les pelles à la base du tas pour les mettre au sommet en tournant autour pour avoir un bon mélange, quand c'est à peu prés bien mélangé on procéde presque de la même maniére, sauf que l'on casse la pointe du tas, pour faire un puits, on dépose le ciment (un sac que l'on claque d'un coup de pelle en plein milieu) et on repellete, puis l'eau dans un puits aussi et il faut l'empêcher de se barrer du tas, et là ! il faut remonter ses manches !!! donc mettre l'eau au coup par coup !
bétoniére = gravier + 1/2 de l'eau pendant 1 minute, puis sable et ciment encore 1 mn, et pour finir eau pour la consistance voulue environ 2 mn.
Rien n'est vraiment au Kg ou au litre, c'est de l'à peu prés ! Ce qui compte c'est le malaxage, la façon de l'étaler et le temps de tirage.
une fois mis, il ne faut plus y toucher, que ce soit pour un piquet ou une dalle, il ne faut plus marcher dessus, pendant au moins deux jours et on marche délicatement et pas sur les bords.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par BLANC62

avatar - BLANC62
Petit nouveau
Message(s) : 1
26/08/2009 à 15h12
26/08/2009 à 15h12
Je suis tombé sur ce site, c'est génial !!! je vous est mis leur exemple pour comprendre leur concept: Besoin de béton pour l'avancée du garage, en général, on récupère 3 copains pour le weekend, au mieux on loue une bétonneuse électrique et allons y avec la pelle. un weekend, des bières et des cloques, on a refait l'avancée du garage. On sait qu'il existe des camions béton (toupies) qui circulent en tournant un peu partout, mais on n'en sait pas plus - juste que c'est cher. Ces camions circulent régulièrement avec des quantités de très bon béton qu'ils doivent jeter pour différentes raisons. Kyyple se propose gratuitement de vous l'amener plutôt que de le jeter. On pourra toujours boire les bière avec les 3 copains, mais sans les cloques. Il y aura bien un petit quelque chose à donner au chauffeur du camion, mais ça n'aura pas coûté le prix de la bétonneuse et des matériaux du premier cas. Il suffit d'aller sur le site kyyple.com
ou créer un compte pour participer

Par padpanix

avatar - padpanix
Petit nouveau
Message(s) : 2
30/08/2009 à 00h48
30/08/2009 à 00h48
Bonjour, le calcul n'est pas simple. Il dépend de quantité de ciment (kg/m3) que l'on emploi. Pour 300 kg de ciment par m³ : 780 kg de sable et 1170 kg de ciment.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 17