Bricoleur du Dimanche

carreaux de beton cellulaire

Par Utilisateur désinscrit
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27/07/2017 à 19h27
27/07/2017 à 19h27
Bonjour,

Je prevois de monter une petite cloison en carreaux de beton cellulaire :

- jusqu'à une hauteur de 10cm sous le plafond pour laisser une aeration par le haut

- à quelques cm du haut de ces carreaux de beton cellulaire (donc non solidarisé au plafond) je vais devoir y visser un tasseau de bois qui permettra d'y planter de petits clous pour fixer des lambris pvc pour faux-plafond.

Est ce que je pourrais planter ces petits clous en tapant de bas en haut dans ce tasseau de bois sans risquer de briser les quelques cm qui restent de carreaux de beton cellulaire en haut de ce tasseau de bois ?


Je suis assez craintif en regardant le commentaire d'un client sur ces carreaux de beton cellulaire Siporex 7cm d'epaisseur "A manipuler avec un peu de précaution car relativement fragiles" :

https://www.castorama.fr/store/Carreau-beton-cellulaire-a-emboiter-50cm-ep70mm-prod3270002.html?categoryId=cat_id_5112&navAction=jump&skuId=Casto538652
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Réponses

Par takafer

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Message(s) : 17280
27/07/2017 à 21h32
27/07/2017 à 21h32
bonsoir

pourquoi s embeter en béton cellulaire ,alors qu il existe soit de la cloison alvéolaire placo en 7 cm ou monter une cloison sur montant métallique avec éventuellement isolation intégrée

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
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Par Utilisateur désinscrit
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27/07/2017 à 22h38
27/07/2017 à 22h38
takafer a écrit :

bonsoir

pourquoi s embeter en béton cellulaire ,alors qu il existe soit de la cloison alvéolaire placo en 7 cm ou monter une cloison sur montant métallique avec éventuellement isolation intégrée


parce qu'on m'a dit que le beton cellulaire isolerait mieux ce cellier de cette grande aeration en quasi-exterieur :


J'y ai fixé 5 profilés alu verticaux permettant de caler la futur cloison à 1cm de ce mur non isolé afin de permettre l'aeration uniquement par le haut. Et ce local sera transformé en douche italienne donc il faut qch compatible à l'humidité et à la quasi-exterieur.
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Par takafer

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Message(s) : 17280
28/07/2017 à 08h42
28/07/2017 à 08h42
bonsoir

je ne vois pas en quoi ça change ,si tu montes comme je te l ai précisé un isolant en son milieu ,épaisseur que toi seul déterminera et en plus panneaux hydrofuge ,maintenant étant le seul maitre a bord ,je mettrais plus épais

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
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Par fibel50

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Message(s) : 831
28/07/2017 à 08h56
28/07/2017 à 08h56
Bonjour,

si le but est de "masquer" cette ouverture, pourquoi ne pas la condamner proprement ? En quoi est le mur ? En parpaing ?
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Par Utilisateur désinscrit
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28/07/2017 à 09h55
28/07/2017 à 09h55
fibel50 a écrit :

Bonjour,

si le but est de "masquer" cette ouverture, pourquoi ne pas la condamner proprement ? En quoi est le mur ? En parpaing ?


Le but est de masquer cette ouverture mais tout en laissant une aeration par le haut : ainsi la cloison à monter ne doit pas toucher ce mur ni monter jusqu'à toucher le plafond (ça peut eventuellement toucher le plafond si necesité mais dans ce cas il faudra percer de gros trous en haut donc autant ne pas se fatiguer à monter jusqu'à toucher le plafond pour ensuite percer de gros trous pres du plafond).

Le mur est en beton.

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Par fibel50

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Message(s) : 831
28/07/2017 à 10h00
28/07/2017 à 10h00
Rien n'empêche de laisser (créer) une ouverture dans le mur (au niveau de l'ancienne ouverture ou ailleurs) pour permettre l'aération de la pièce.
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28/07/2017 à 10h04
28/07/2017 à 10h04
fibel50 a écrit :

Rien n'empêche de laisser (créer) une ouverture dans le mur (au niveau de l'ancienne ouverture ou ailleurs) pour permettre l'aération de la pièce.


Pour ne pas avoir froid pendant la douche, il faut que l'aeration se fasse le plus haut possible tout pres du plafond.

D'autre part, en mettant l'aeration à l'interieur du futur faux-plafond, permet d'aerer aussi les autres pieces (wc, cuis) car l'appart n'a pas de vmc.

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28/07/2017 à 10h25
28/07/2017 à 10h25
takafer a écrit :

bonsoir

je ne vois pas en quoi ça change ,si tu montes comme je te l ai précisé un isolant en son milieu ,épaisseur que toi seul déterminera et en plus panneaux hydrofuge ,maintenant étant le seul maitre a bord ,je mettrais plus épais



Le local etant petit, l'epaisseur du cloison à monter ne doit pas depasser 7cm pour recevoir le recepteur de douche italienne.

Pour les placo en bois alveolés :
- est-ce que c'est plus solide que des carreaux de beton cellulaire pour planter de petits clous de bas en haut pour fixer des lambris de faux plafond, dans un tasseau de bois vissé au placo alveolé à seulement quelques cm du haut non solidarisé au plafond ?
- est-ce que ca fournit une isolation sonore et thermique acceptable dans ce milieu en quasi exterieur ?
- le bois dans ce milieu en quasi-exterieur sera t il durable ?

Et si pour gagner encore en minceur, j'utilise simplement du contre-plaqué marine 2cm ? Apres carrelage penses tu que l'hiver ca sera trop froid pour se doucher ? Est-ce que le contre-plaqué marine est durable dans ce milieu en quasi-exterieur ?

Pour les placo sur rails/montant : ça ne pourra pas se faire car le cloison ne doit pas toucher le plafond.
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Par takafer

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Message(s) : 17280
28/07/2017 à 11h30
28/07/2017 à 11h30
bonjour

tout est possible ,meme le montage sur rail ,il suffit pour ça de placer a la hauteur fini 2 rails mis dod a dos ou mettre dedans un tasseau collé et vissé pour donner de la rigidité tu mets des équerre s outu tord les rails en équerre et tu les fixes sur le mur
simple comme montage ,un peu de réflexion suffit pour trouver la solution

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Paul VALERY écrivain
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28/07/2017 à 11h53
28/07/2017 à 11h53
takafer a écrit :

bonjour

tout est possible ,meme le montage sur rail ,il suffit pour ça de placer a la hauteur fini 2 rails mis dod a dos ou mettre dedans un tasseau collé et vissé pour donner de la rigidité tu mets des équerre s outu tord les rails en équerre et tu les fixes sur le mur
simple comme montage ,un peu de réflexion suffit pour trouver la solution


ah oui interessant ... mettre simplement des montants horizontaux au niveau de la hauteur fini, ainsi visser le tasseau de bois tout pres de la hauteur fini ne posera pas de pb car les vis entreront dans les montants metalliques ce qui sera suffisament solide pour taper de petits clous de bas en haut pour les lambris de faux-plafond ...

Est ce que les BA13 isophoniques sont aussi hydro ou il faut prendre des BA13 hydro ?

Et la laine de roche derriere les BA13 dans ce milieu humide et en quasi-exterieur, ne risque pas de pourrir et de generer de mauvais odeur si l'humidité y penetre regulierement ?

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Par takafer

avatar - takafer
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28/07/2017 à 12h19
28/07/2017 à 12h19
bonjour

les plaques hydro suffisent ,l avantage de la laine de roche par rapport a la laine deverre c est que justement elle est insensible a l eau

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Paul VALERY écrivain
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28/07/2017 à 12h37
28/07/2017 à 12h37
Sachant que les rails+montants ne s'appuieront pas sur ce mur, 1 plaque BA13 + faience seront-ils suffisament solide si on s'appuie dessus ?

D'autre part les rails+montant sont en acier : ça va finir par se rouiller dans ce milieu humide et en quasi-exterieur, non ?
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Par Utilisateur désinscrit
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29/07/2017 à 17h04
29/07/2017 à 17h04
ztvucj a écrit :

Sachant que les rails+montants ne s'appuieront pas sur ce mur, 1 plaque BA13 + faience seront-ils suffisament solide si on s'appuie dessus ?

D'autre part les rails+montant sont en acier : ça va finir par se rouiller dans ce milieu humide et en quasi-exterieur, non ?


A cause de ces 2 defauts, je ne vais donc pas utiliser du BA13 sur rails.

Qu'en pensez-vous de ces briques de cloison à assembler simplement avec du platre (j'utiliserai de la colle à carreaux de platre dejà possédé) :

https://www.castorama.fr/store/Brique-de-cloison-terre-cuite-5-x-25-x-385-cm-prod22070025.html?isSearchResult=true&navAction=jump

Seulement 5cm d'epaisseur mais surement beaucoup plus solide que 7cm de carreaux de beton cellulaire ou carreaux de platre, n'est ce pas ?

Conseils d'utilisation :
1. Mettre le sol à niveau en réalisant une arase. Poser une bande de liège coller avec du plâtre et mettre en place des règles à bâtir
2. Partant d'une extrémité, poser les briques une à une après avoir graisser les deux champs de la brique avec le plâtre. Lisser les joints au fur et à mesure
3. Si besoin, couper la brique dans le sens des alvéoles pour adapter les dimensions. Répéter chaque étape pour chaque rang
4. Après 24h, remplir les jonctions côtés murs et côté plafond avec du plâtre


Ils veulent dire coller une bande de liege au sol avec de la colle acrylique, et y coller les briques par dessus le liege avec du platre ?

Est ce que ces briques devraient pouvoir etre decoupables avec une "scie à dents carburées pour materiaux" ?
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Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 41924
30/07/2017 à 18h11
30/07/2017 à 18h11
coucou

pourquoi faire simple quand on peut faire autrement ????

et les panneaux Wedi , ils servent a quoi pour les salles de bain


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
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30/07/2017 à 23h40
30/07/2017 à 23h40
kriske a écrit :

coucou

pourquoi faire simple quand on peut faire autrement ????

et les panneaux Wedi , ils servent a quoi pour les salles de bain


Pensez-vous que les wedi :
- seraient suffisamment solide pour fixer un tasseau de bois à qe cm en haut non solidarisé au plafond, puis resister à la frappe de bas en haut pour planter de petits clous pour fixer les lambris de faux-plafond ?
- isolent (phoniquement et thermiquement) suffisament de ce milieu en quasi-exterieur ?
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