Bricoleur du Dimanche

charge très lourde sur plancher chauffant

Par oyoy

avatar - oyoy
Petit nouveau
Message(s) : 1
27/02/2009 à 11h33
27/02/2009 à 11h33
Bonjour, J'ai une petite question d'ordre technique pour laquelle je ne suis absolument pas certain de mon coup et je souhaiterais avoir un avis. Je fais actuellement construire une maison avec un chauffage par le sol avec chape anhydrite. Il est prévu un aquarium de grande dimension (200 x 70 cm) qui une fois installé pèsera près de 2 tonnes et une cheminée bien moins lourde (400kg) à un autre endroit. Bien entendu, il n'y aura pas de tuyau en dessous, mais afin d'éviter un pont thermique j'ai l'intention de poser tout de même un isolant de sol. J'ai trouvé l'isolant qui va bien pour supporter la charge : styrodur de chez lafarge avec une résistance de 145 kpa. En revanche, je ne sais pas si la chape peut supporter une telle charge. Qu'en pensez vous. Autrement l'idée serait de faire une découpe dans l'isolant aux extrémités de l'aquarium et en son milieu afin qu'il y ait une reprise de la chape sur la dalle. Est ce qu'un pro peut me donner son avis ??? merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19322
01/03/2009 à 08h40
01/03/2009 à 08h40
Bonjour
Si l'isolant résiste a la charge ce n'est pas la chape qui va céder au dessus.
Pas de problème pour la chape
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
01/03/2009 à 09h38
01/03/2009 à 09h38
bonjour : Le SI est indispensable. Une telle charge, ça me ferait peur. Et en plus si vous y tenez absolument, ne posez pas l'aquarium directement sur le sol, vous pourriez y mettre par exemple du polystyrène expansé (entre l'aquarium et le sol).

Mais aussi, il faut penser à ne pas trop surcharger la dalle, si c'est au milieu de la dalle, ça craint. Normalement il faudrait renforcer au dessous.

Mais, enfin, vous avez intérêt à ce qu'il soit solide vogre aquarium, sinon gare au dégat des eaux...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/03/2009 à 00h34
07/03/2009 à 00h34
Bonsoir,

Nous avons un plancher chauffant avec isolant, chape liquide évidement. A la construction il a été prévu en vue de la pose éventuelle d'une cheminée, un renforcement de la dalle. Si ton polystyrène est de très bonne qualité, il ne devrait pas bouger, la chape non plus.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 83