Charpente traditionnelle sans poteux de soutien des solives
Salut à tous,
N'y connaissant pas grand chose en charpente j'ai une question à vous poser... Je vais bientôt me lancer dans une construction de maison neuve et les plans de l'avant projet qui a retenu mon attention me posent un problème : j'ai 4 poteaux de soutien de charpente au premier étage. Je voulais savoir s'il y avait un moyen de ne pas avoir ces poteaux verticaux assez gênants au milieu des murs des chambres. N'y a-t-il pas des solution techniques pour faire une charpent sans ses poteaux? Moisage des chevrons?
Bien reçu le plan de l'étage. Il faudrait aussi le rez de chaussée ainsi que la coupe. Mais déjà, pourquoi pas envisager une charpente traditionnelle avec deux fermes qui permettrait de supprimer ces ponts d'appuis ?
RE : Charpente traditionnelle sans poteux de soutien des solives
Merci.
Quand tu parles de recalculer la charpente il s'agit de changer sa structure ou de re-dimensionner les éléments qui la compose en gardant la structure initiale?
Justement à ce propos, quelle solutions existent? Il me semble avoir visité des maisons ou seuls des "jambages" de renfort sous les chevrons avec fixation par tiges filtées traversantes étaient visibles dans la partie habitable et situés sous les rampants donc moins gênants.
Bonjour,
Difficile de te répondre, différents types existent mais il faut popur cela voir les plans de manière à avoir une vue sur les différentes possibilités, mais une charpente ne se fait pas à la légère.
A+
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. Proverbe Chinois