RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 16/01/2011 à 00h35

Citerne de fiul et chaudière ensembles

Bonjour,
Je change ma chaudière à fiul. Elles sera dans le même local que mes 2 citernes de fiul en plastique. Il semble que je dois monter un muret autour des citernes. Pouvez-vous, svp, me donner quelques conseils pour le réaliser car je suis un peu perdue, mais j'aimerais le faire moi-même...
Liens commerciaux
le 16/01/2011 à 05h51

citerne en cave

bonjour

que dit la législation en la matière en France

en Belgique elle a changée depuis quelques années déjà.

chez ma fille (qui est la seule à chauffer au fioul de la famille) sa chaudière est aussi alimentée en partant de conteneur en plastique

la législation chez nous interdit cette pratique, les cuves de fioul métallique simple parois doivent être remplacées (tout le monde ne le fait pas ou ne l'a pas encore fait) par des cuves métalliques double parois.

concernant les produits dangereux, et à ce titre le fioul en fait partie, la législation prévoit que la citerne "doit" se trouver dans un réceptacle pouvant contenir les 2/3 de la quantité contenue dans la citerne. Donc pour une citerne de 1000l on doit pouvoir recueillir environ 700l

Cela sous entend qu'il faudra surélever la citerne sur un socle.

C'est à la louche le contenu de la législation en Belgique

Maintenant, dans mon atelier on en a construit quelques uns pour les produits chimiques utilisés en teinturerie

je vous explique

un muret en parpaing de 20 à été construit 4 faces jusqu'à la hauteur voulue
ensuite le mur est continué avec des parpaings de 10 jusqu'à hauteur de la citerne moins quelques cm

les murs sont ensuite recouvert d'une résine convenant pour le produit stocké (dans mon cas 3 types de résine différentes pour les acides, les alcalis forts et les oxydants)

un plancher est ensuite posé sur l'espèce de dent formé par le changement d'épaisseur des parpaing et la citerne est placée dessus (voir photo à l'endroit de la flèche)

dans le fond de la citerne, il faut prévoir un petit creux qui permet de recueillir les restes d'un écoulement du produit

il faudrait savoir ce que dit la législation en France à ce sujet et si vous êtes prête à vous y conformer

Images jointes:

J'y connais rien, mais j'ai une idée sur tout..... (ou presque......)
A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
Le sondage de la semaine
Votre toiture c’est plutôt ?
  • Classique, des tuiles.
  • Traditionnelle, de l'ardoise.
  • Urbaine, du zinc
  • Moderne, du fibro-ciment.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

kriske , chris_wafer , manganao , fabflex

Visiteurs non identifiés : 256