Salut,
Je ne prendrais surtout pas le risque de te dire une bêtise. Je ne suis moi-même qu'un petit bricoleur.
Je disais que pour ce genre d'opération rien ne valait l'avis d'un "professionnel compétent" parce que, justement, il y a aussi dans le bâtiment pas mal de bricolos. Pas toujours leur faute, d'ailleurs, on ne prend pas toujours le temps de les former.
On distingue les murs porteurs d'enceinte, qui font le tour de la maison et les murs de refend, qui portent ou reprennent la charge des planchers et / ou de la charpente, à l'intérieur de la maison.
"Normalement", comme le dit Karkace, un mur peu épais qui ne fait qu'un étage ne peut pas porter grand chose, et c'est simplement une cloison séparative, montée après le gros oeuvre. Mais dans les maisons plus ou moins anciennes...
J'ai vu aussi aussi un pro qui s'est marré quand je lui ai demandé si on pouvait dégager un bout de mur. Je lui ai parlé de la dalle béton au-dessus, et il m'a dit qu'elle posait sur les deux autres murs opposés, plus épais et qui étaient porteurs. Sauf que le petit mur en question continuait en dur au-dessus... "Ah, c'est quand même bizarre... Pourquoi des petits parpaings ici ?"
Et puis, en regardant bien, on se rend compte que les poutrelles de la dalle béton en question posent bien sur ce petit mur ! Et c'est le seul plancher de la maison qui est dans ce sens-là ! Ben oui, le piège !
Je raconte cet exemple juste pour dire qu'il faut faire gaffe, et que ça peut être plus tordu qu'il n'y paraît.
Dans ton cas, tu vas bien finir par savoir ! Un artisan qui fait surtout de la rénovation et qui a bonne réputation... Un architecte... Et tu verras qu'il y avait un ou deux de tes maçons qui ne s'étaient pas plantés.
Je te souhaite de pouvoir bientôt te faire plaisir !