Bricoleur du Dimanche

Comment recouvrir l’effritement de plâtre sur mur intérieur ?

Par Cabby

avatar - Cabby
Bricoleur
Message(s) : 61
05/05/2016 à 09h55
05/05/2016 à 09h55
Bonjour,
Ayant peu de temps à consacrer au bricolage, je souhaiterais avoir votre avis pour savoir comment résoudre ce problème avec l'angle de mon mur intérieur. J'aimerais faire appel à un professionnel mais ne sais pas trop quel corps de métier faire intervenir.
Je vous explique : au niveau d'un de mes plafonds, le plafond est désolidariée de quelques centimètres du mur au niveau de l'angle. Vous verrez mieux de quoi je parle avec les 2 photos ci-jointes :
-Une vue générale de la zone : la fissure de fait sur toute la longueur (pour l'instant légèrement en cours d'ouverture (c'est au fond au niveau de l'angle sur toute la longueur où j'ai été obligé de colmater la fissure) :
https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=427558Vuegnrale.jpg


Inutile d'évoquer l'origine de cette fissure qui va se rouvrir : travail d'un professionnel peu sérieux et ma maison qui a tendance à bouger étant une construction de moyenne qualité en termes de matériaux de construction.

Le fait est que j'ai dû raccorder la liaison pour corriger cet aspect désastreux.
J'ai appliqué du mortier de réparation en profondeur puis j'ai recouvert la surface visible de plâtre et d'enduit de réparation. Le résultat me donnait satisfaction esthétiquement surtout en comparant avec l'apparence du plafond au départ. Or, j'ai constaté que du fait du mouvement de ma maison, cette solution tenait en gros 7 mois : la fissure réapparait progressivement au terme de 6 mois avant que ne tombent mon colmatage. J'ai fait ce bricolage à 2 reprises.
En ce moment, cela a tendance à s'effriter sur toute la longueur comme ça s'est déjà produit par le passé.
Je ne veux plus investir du temps pour recommencer cette solution qui ne sera que temporaire.
Du coup, je souhaite une solution qui soit durable de type "cache-misère".
Vu qu'à mon avis c'est irrattrapable vu le côté modeste de la construction, je pensais faire installer un bout de faux-plafond en forme arrondie. Cela masquerait le trou, la fissure qui est en train de se reformer sur toute la longueur. J'ai vu que ce type d'installation en placo se pratiquait lorsque des tuyaux passait au niveau du plafond.
Que pensez-vous de cette idée?
Sinon, comment corriger ce problème de construction pour donner une apparence normale sur toute la longueur de cet angle de plafond ?
Merci pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
05/05/2016 à 10h00
05/05/2016 à 10h00
bonjour

pour ne plus avoir de fissure dans l angle ,il fallait mettre soit un calicot ,soit une bande a joint placo ,ce travail fait partie du corps d état de peintre

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par Cabby

avatar - Cabby
Bricoleur
Message(s) : 61
06/05/2016 à 17h09
06/05/2016 à 17h09
Merci bien : ça va dans le sens de ce à quoi je pensais.
Merci encore.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge , Apple1980

Visiteurs non identifiés : 222