Bricoleur du Dimanche

Compatibilité des matériaux

Par Men_aar

avatar - Men_aar
Contremaître
Message(s) : 281
04/04/2010 à 22h00
04/04/2010 à 22h00
Bonsoir:
juste pour parfaire mes conaissances et sans aucun but précis, Je cherche une sorte de liste ou tableau avec la compatibilité des matériaux courants: briques parpaing, murs en ciment, platre , placo, chaux, MAP, mortier, batard, etc...
C'est à dire ce qu'on peut poser sur quoi.


Quelqu'un a un lien?
Merci d'avance et bonne fin de soirée.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/04/2010 à 06h28
05/04/2010 à 06h28
Bonjour

Voila ce que mon père dans le domaine des travaux en bâtiment m'a enseigné au début de mon activité de bricolage. Il y a 45 ans.

1. Toujours appliquer un matériaux tendre sur un matériaux dur, jamais l'inverse. Donc du plâtre sur du mortier et pas de mortier sur du plâtre.

2. Le cuivre et le zinc ne sont pas compatibles

3. Un travail bien préparé est à moitié terminé.

4. Pour la différence de prix et pour le même travail, il vaut mieux être un peu au dessus de la norme qu'à la limite.

L'utilisation des matériaux dépendent parfois d'une région à l'autre, briques dans le Nord, parpaing un peu partout, pierres dans le Sud, tuiles dans le Nord, lauzes dans le Sud, ardoise en Ardenne et en Bretagne, les toits en chaume réapparaissent, colombage localisé par région etc.

La mode du bois est lancée, on en trouve un peu partout. Les maisons en pailles aussi

C'est difficile de répondre avec précision.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Men_aar

avatar - Men_aar
Contremaître
Message(s) : 281
05/04/2010 à 23h27
05/04/2010 à 23h27
Bonsoir

merci pour la réponse, c'est surtout le point 1 qui m'interesse.Mais dit comme ça, ça s'applique à la construction ou a la rénovation sérieuse: matériau sur matériau.
Mais, dans le bricolage quotidien on se retrouve souvent avec un trou ou une saignée à combler alors qu'on n' a pas le même matériau sus la main, d'autres fois on a un reliquat d'une préparation et on veut en profiter pour ne pas la gâcher.

merci encore.
Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/04/2010 à 09h14
06/04/2010 à 09h14
Bonjour

En rénovation c'est pareil, du ciment sur du ciment, du plâtre sur du ciment ou du plâtre.

un enduit à la chaux sur un enduit de ciment, pas le contraire etc.

du map peut être assimilé à du plâtre sauf qu'il colle plus et qu'on peu le travailler plus longtemps, ce qui rend son usage plus facile.

du ciment sur du béton, pas de béton sur du ciment.

pour les enduits c'est pareil (il y en a trop de sorte pour détailler, un béton ciré est plus dur qu'un enduit pour joint placo)

un béton allégé sur un béton standard, pas le contraire etc.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Men_aar

avatar - Men_aar
Contremaître
Message(s) : 281
06/04/2010 à 12h47
06/04/2010 à 12h47
Bonjour,
c'est clair,
merci.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : flibouk

Visiteurs non identifiés : 90