Bricoleur du Dimanche

Construction mur de clôture en parpaing, déroulé à confirmer ou pas ?

Par freddy78

avatar - freddy78
Bricoleur
Message(s) : 80
27/02/2017 à 22h13
27/02/2017 à 22h13
Bonjour,
Je compte monter un mur de cloture en parpaing dans un des angles de mon jardin (côté rue + côté voisin)
Je pensais le monter de la façon suivante suite à qqles conseils glanés ici ou là :
1- décaisser le sol sur 15 cm de profondeur et 25 cm de large (parpaing de 15 cm de large) en prévoyant un peu plus pour mettre les planches de « coffrage » qui iront jusqu’à ras du sol
2- mettre les planches pour réaliser un « coffrage »
2- y déposer des gravillons sur les 2/3
3- y ajouter ensuite sur le 1/3 restant du sable
3- en les surélevant, déposer 3 tiges de fer à béton de 4,5 mm en les courbant au niveau de l’angle (en évitant de les couper pour ne pas avoir à les « agrafer »)
4- à l’endroit où est l’angle, mettre un ferraillage à la verticale qui ira dans les parpaings d’angle en ligaturant à la base par du fil de fer à béton
5- remplir le coffrage des fondations avec du béton (350 kg de ciment /m3) pour faire la semelle de fondation en remplissant jusqu’à ras du sol
6- laisser sécher 1 semaine
7- avec un cordeau poudré, tracer la ligne pour l’emplacement des parpaings
8- déposer du mortier sur la semelle puis déposer une ligne de parpaing dessus puis mortier, puis parpaing, mortier, parpaing....
9- utiliser le fil à plomb après la pose de chaque ligne de parpaing afin de s’assurer que le mur est droit verticalement

Au delà du déroulé à confirmer ou corriger, voici qqles questions qui me turlupinent :
- parpaings de 15 cm de large suffisant ?
- A l’étape 3, n’y a t il pas des ferraillages plus adaptés que mettre juste 3 tiges de fer à béton ?
- Nom du ferraillage à la verticale qui ira ds les parpaings d’angle (étape 4)?
- Par où commencer le montage de mes parpaings ? d’abord poser le parpaing d’angle ?
- Manips particulières pour ligaturer ou agrafer par du fil de fer à béton ?

Un grand merci par avance pour vos avis et commentaires
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/02/2017 à 05h48
28/02/2017 à 05h48
freddy78 a écrit :

Bonjour,
Je compte monter un mur de cloture en parpaing dans un des angles de mon jardin (côté rue + côté voisin)
vous avez les permis nécessaires, et l'accord du voisin ?
Je pensais le monter de la façon suivante suite à qqles conseils glanés ici ou là :je sais pas où vous les avez glanés Mouais...
1- décaisser le sol sur 15 cm de profondeur et 25 cm de large (parpaing de 15 cm de large) en prévoyant un peu plus pour mettre les planches de « coffrage » qui iront jusqu’à ras du sol
décaisser sur mini 35 cm de large le parpaing doit poser au milieu d'une semelle étant 10 cm plus large de chaque côtés.
creuser minimum a 40 cm de profondeur

2- mettre les planches pour réaliser un « coffrage »
2- y déposer des gravillons sur les 2/3
cela n'a pas de sens, à la rigueur on peut poser des débris durs et propres dans le fond, sur un polyane
3- y ajouter ensuite sur le 1/3 restant du sable
ce n'est pas un carrelage que vous allez monter mais un mur, cela ne se fait pas
3- en les surélevant, déposer 3 tiges de fer à béton de 4,5 mm en les courbant au niveau de l’angle (en évitant de les couper pour ne pas avoir à les « agrafer »)
il existe des semelles toutes faites pour mettre dans les fondations, c'est cela qu'il faut utiliser, il faudra les ligaturer dans l'angle avec du fil de fer recuit, ce qui n'empêche pas de cintrer du fer a béton rond pour faire l'angle
4- à l’endroit où est l’angle, mettre un ferraillage à la verticale qui ira dans les parpaings d’angle en ligaturant à la base par du fil de fer à béton
5- remplir le coffrage des fondations avec du béton (350 kg de ciment /m3) pour faire la semelle de fondation en remplissant jusqu’à ras du sol
Oui Oui si vous remplissez la fouille de 2/3 de gravillons et d'1/3 de sable il ne reste plus rien pour le béton Confus quelques cm plus haut que le ras du sol
6- laisser sécher 1 semaine (cela dépend du temps, ce n'est pas parceque c'est dur que c'est sec, un ciment ou un béton mer 28 jours pour carbonater (pour atteindre la résistance attendue, donc n'allez pas trop vite
7- avec un cordeau poudré, tracer la ligne pour l’emplacement des parpaings
le mortier va couvrir votre ligne et vous ne verrez rien, utilisez un cordeau comme expliqué plus haut
8- déposer du mortier sur la semelle puis déposer une ligne de parpaing dessus puis mortier, puis parpaing, mortier, parpaing....
les parpaings se déposent avec les trous vers le bas (parfois on met la première rangée à l'envers et on remplis de béton), bien remplir l'espace entre deux parpaings jusqu'au fond
9- utiliser le fil à plomb après la pose de chaque ligne de parpaing afin de s’assurer que le mur est droit verticalement
utiliser le fil a plomb sur le premier bloc de chaque rangée (deux deux côtés et tendre une ficelle ensuite entre les blocs, suivre la ligne de la ficelle pour les blocs
ou mieux dresser bien de niveau des planches verticales aux angles et tendre le cordeau entre les planches (il y a moins de manipulations du fil a plomb


Au delà du déroulé à confirmer ou corriger, voici qqles questions qui me turlupinent :
- parpaings de 15 cm de large suffisant ?
cela dépend de la hauteur du mur
- A l’étape 3, n’y a t il pas des ferraillages plus adaptés que mettre juste 3 tiges de fer à béton ?
VOIR ICI par exemple
- Nom du ferraillage à la verticale qui ira ds les parpaings d’angle (étape 4)?
barres à béton pas trop longues qui se chevauchent au fur et à mesure de la montée du mur, si vous mettez de longues barres il faudra l'échelle pour poser les parpaings d'angle
- Par où commencer le montage de mes parpaings ? d’abord poser le parpaing d’angle ?
non d'abord poser un film d'arase ou éviter les remontées d'eau, oui on fait les angles d'abord, on tends une ficelle entre les parpaings et on pose en suivant les parpaings
- Manips particulières pour ligaturer ou agrafer par du fil de fer à béton ?
rien de spécial, on prend un tennaille et on tourne jusqu'à serrage
Un grand merci par avance pour vos avis et commentaires


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par freddy78

avatar - freddy78
Bricoleur
Message(s) : 80
02/03/2017 à 21h56
02/03/2017 à 21h56
Bonsoir kriske, le forum,
Merci kriske d'être toujours au rdv avec des propos percutants.
J'ai glané les infos via un vendeur en GSB qui semblait bien s'y connaitre.

J'ai été à l'urba de ma commune et la pers. ne m'a pas dit qu'il fallait l'accord du voisin mitoyen (simple déclaration de travaux).
Est ce que le fait de décaisser sur 35 cm de large me permet de décaisser aussi sur la partie communale car je compte monter mon mur en mettant les parpaings en limite de propriété et donc s'il faut faire une semelle plus large, je déborderais ma semelle (uniquement) sur la partie communale?
pour moi c'est une colle, je suis et il ne faut pas suivre mon exemple, peu habitué de demander des autorisations, j'habite en site propre ce me laisse une certaine liberté de manoeuvre
dans le doute je resterai 10 cm en retrait, il suffit que le responsable des travaux soit tatillons pour avoir des ennuis/color]

Pour l'étape 1, à 40 cm de profondeur pour un mur, je ne pensais pas qu'il fallait creuser autant pour un mur de 2.20 m.
[color=#0000FF]et oui, un mur de 2,20 pèse lourd quand même, et puis il y a le travail du terrain suivant les conditions climatiques, il vaut mieux partir sur de bonnes bases


Pour l'étape 3, j'oublie donc mes 3 fers à béton et je mets le chainage carré.
oui, le chaînage est plus approprié
Par contre, pour l'angle du mur, je coupe le chainage carré à la longueur souhaitée d'un des pans du mur (idem pour l'autre pan du mur) puis je ligature à l'angle avec du fil de fer recuit.
Est ce bien cela?
il faut relier les 2 chaînages entre eux, moi je cintre de la barre à béton à 90° et j'assure la liaison des 2 chaînages ainsi (avec du fil recuit )

Comment procéder pour installer le chainage en les réhaussant?
en déposant le chaînage sur des pierres ou des 1/2 briques
Coulez vous d'abord une 1ère dalle de béton à 10 cm par ex de hauteur en laissant sécher qqles heures pour déposer ensuite ce chainage pour recouler ensuite du béton ?
une fondation n'est pas un sandwich, elle est coulée en une fois afin de faire masse
De plus, à combien de profondeur ce chainage doit il être déposé ds la semelle de béton de la surface?
on s'arrange pour que le chaînage se trouve centré par rapport à la fondation

étape 5: je ne comprends pas ce que vous dites "si vous remplissez la fouille de 2/3 de gravillons..."?
je le moquais un peu de vous car vous aviez écris cela, 2/3 de gravillons et 1/3 de , donc il ne reste plus de place pour mettre du béton puisque le trou était comblé au 3/3

étape 7: cordeau expliqué plus haut: où ça plus haut ?
voir dans mes réponses, on dresse les parpaings en bout de rangée, puis on tend une ficelle entre les deux parpaings ou sur les montants en bois dressés, et lors de la pose des parpaings cette ficelle matérialise la hauteur et l'alignement des parpaings
je sais qu'en France on n'est pas trop regardant à ce sujet, vu que la plupart des murs finissent par être enduits et que le travail du maçon ne se verra pas
en Belgique généralement on monte les murs de niveau


étape 8: parfois on met la 1ère rangée à l'envers; pourquoi, parfois? cela dépend de chacun ou cela dépend d'autres choses?
la première rangée est parfois faites avec des blocs pleins (qui sont très lourds) et certains contournent le problème en mettant les parpaings à l'envers et en remplissant ceux ci de béton, je suppose que cela renforce le pieds de la fondation

Pour un mur de 2.20 m, est ce ok pour des parpaings de 15?
oui si vous ferraillez les angles et si vous mettez des barres à bétons verticalement tous les 3 m environ dans les parpaings dédiés à cet usage, et que vous couliez du béton à la fin dans ces sortes de colonnesge des
il y a plusieurs modèles de parpaings, ceux qui ont un bord franc pour les angles (il y a un trou d'un côté) ceux avec les bords qui dépassent pour la liaison des parpaings entre eux et dans ceux ci vous avez ceux avec des trous pour faire ce que j'explique et ceux prévus pour être coupé en 2
donc lorsque vous irez vous servir il vous faudra compter et choisir le parpaings en fonction de cela, si vous rentrez des palettes pleines il y a un mélange dans la palette


vous parlez dans l'angle de mettre des barres à béton pas trop longuent qui se chevauchent au fur et à mesure de la montée du mur.
aux angles et tous les 3 il faudra renforcer avec ces barres et en coulant du béton dans les trous des blocs, il faut donc prévoir en partant du chaînage des morceaux de barres coudées qui remontent dans les parpaings
si vous mettez des barres de 2,20 m il faudra enfiler les parpaings en montant sur une échelle ou une escabelle, et c'est lourd, donc on place des morceaux plus courts qui se chevauche et que l'on enfonce au fur et à mesure de la construction du mur

je comprends pas comment chevaucher des barres?
Comment les fixer à la base (de la semelle de béton?)?
des barres coudées reliées au chaînage ou plantées dans terre entre les mailles du chaînage
Combien en mettre?

Vous évoquez de poser un film d'arase pour éviter les remontées d'eau:
Comment se pose ce film d'arase svp?

le film d'arase se pose sur la fondation avant la pose de la première rangée, je vous conseille le premier jour de vous contentez de la mise ne place d'une seule rangée de parpaings, c'est la qualité de cette pose qui déterminer tout la suite de la construction (niveau et verticalité)
le mortier pour cette première rangée ne peut pas être trop souple car la première rangée va compenser les petits écarts de niveaux de la fondation (il y aura plus de mortier par endroit


Encore merci et désolé pour mon ignorance sur ces points.

bon tout cela c'est plus facile à faire qu'à expliquer, une chance d'ailleurs Oui Oui
ou créer un compte pour participer

Par freddy78

avatar - freddy78
Bricoleur
Message(s) : 80
05/03/2017 à 19h58
05/03/2017 à 19h58
Encore merci kriske pour votre retour,
Je vous renvoi ce post qui résume le déroulé à effectuer pour ceux que ça intéresse avec les éléments que vous m'avez apporté.
En outre, j'ai encore qqles questions en rouge dans mon mail et à la fin mais je pense que l'on voit le bout du tunnel après cela:

Besoin:
Réaliser une cloture en mur dans un angle de 4 m de long côté rue et 2,85m côté voisin :

Déroulé:
1-décaisser le sol sur 35 cm de large et 40 cm de profondeur (parpaing de 15 cm de large) en prévoyant un peu plus pour mettre les planches de « coffrage »
2- installer les planches pour réaliser un « coffrage » en les faisant de qqles cm du ras du sol
3- couper du chainage carré à la taille souhaitée et le disposer au sol sur des pierres ou des ½ briques à l’endroit où sera disposé la semelle de béton en la cintrant au niveau de l’angle puis assurer la liaison des 2 chainage en la ligaturant avec du fil de fer recuit adapté (s’assurer que le chainage sera centré par rapport à la fondation)
Vous cintrez avec le chainage ou vous prenez d’autres fer à béton que vous coupez à la taille et cintrez ?
4- ferrailler l’angle et à 3 m de l'angle (l'extrémité côté rue) en : installant à la verticale au niveau de l’angle et à 3 m côté rue une barre à béton de 1 m env qui sera fixée à la base soit au sol ou cintrée et ligaturée au chainage carré au niveau de l’angle et à 3 m de l'angle côté rue à l'extrémité.
Est ce bien cela ? une hauteur de 1 m pour la barre béton est elle ok ? faut il mettre juste une barre à béton par niveau que l’on fera chevauchée en la mettant bout à bout au fur et à mesure que l’on comble avec le béton ? Pour l'extrémité à 3 m, quel type de parpaing mettre? un parpaing d'angle dans le sens inversé soit avec le trou côté extérieur?
4-couler la dalle de béton qqles cm plus haut que le ras du sol
Recette du béton svp pour la semelle et pour les parpaings d'angle ?
5- laisser sécher
Combien de temps je laisse sécher par temps « moyen » pour pouvoir passer à l’étape monter mon mur ? 28 jours ?
6- poser un film d’arase sur la fondation pour éviter les remontées d’eau et ce avant la pose de la 1ère rangée
Combien de temps attendre entre la pose de l’arase et la pose de la 1ère rangée ?
7-installer des planches à la verticale de part et d’autre de l’angle et aux 2 endroits où se finira le mur (ceci servira à pouvoir tendre une corde entre les planches afin de s’assurer que les parpaings posés seront bien posés droits)

8- poser la 1ère rangée de parpaing avec du mortier pas trop souple en retournant les parpaings (trous vers le haut) et en remplissant de mortier pas trop souple les trous et bien les espaces des parpaings jusqu’au fond
Recette du mortier svp ?
On commence tout d’abord par poser le parpaing d’angle mais l'on pose juste un parpaing pour ensuite faire la 1ère rangée où l'on pose tous les parpaings d'angle en même temps?
A quel moment l'on pose le parpaing qui est à 3 m qui fera l'extrémité côté rue ici?
A quel moment couler du béton dans les trous des parpaings d’angle avec le (ou les?) fer à béton à l'intérieur? lorsque l’on a juste posé un parpaing d’angle pour faire ensuite la 1ère rangée de parpaing ? à la fin lorsque j’ai fais mes 2,20 m de haut ?

9- Une fois la 1ère rangée réalisée, on tend une ficelle sur les bois dressés entre les 2 parpaings pour voir si l’on est droit horizontalement
Combien de temps attendre entre la pose le 1er jour de la 1ère rangée et la pose de la seconde rangée ?
9- continuer les rangées suivantes
Sur la dernière rangée, j’ai entendu dire qu’il fallait mettre des parpaings en forme de U dans lesquels on les remplissait de mortier.
Est ce le cas ?

Questions subsidiaires :
est ce que cela ne pose pas de problème si d’ici 1 an, 5 ans ou 10 ans, je décide de prolonger le mur sur la longueur et donc de réaliser le travail dans la continuité avec la réalisation d’une semelle de béton dans la continuité + la pose des parpaings en respectant tous les 3 m env. la pose de barres à bétons à la verticale via des parpaings d’angle (avec un trou)? Ou est ce que mon mur sera moins résistant par ex ?

J’ai déclaré un mur de 2.20 m de haut et l’urbanisme m’a dit qu’il fallait qu’ils fassent exactement les mêmes tailles qu’indiquées dans ma demande de certificat de travaux….comment faire pour être sûr que mon mur fera bien 2.20 m de haut en amont car je ne me vois pas le couper à la fin parce qu’il fait au final 2,30 m de haut par ex ?

Encore merci pour votre aide
Cdlt
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/03/2017 à 21h15
05/03/2017 à 21h15
freddy78 a écrit :

Encore merci kriske pour votre retour,
Je vous renvoi ce post qui résume le déroulé à effectuer pour ceux que ça intéresse avec les éléments que vous m'avez apporté.
En outre, j'ai encore qqles questions en rouge dans mon mail et à la fin mais je pense que l'on voit le bout du tunnel après cela:

Besoin:
Réaliser une cloture en mur dans un angle de 4 m de long côté rue et 2,85m côté voisin :

Déroulé:
1-décaisser le sol sur 35 cm de large et 40 cm de profondeur (parpaing de 15 cm de large) en prévoyant un peu plus pour mettre les planches de « coffrage »
2- installer les planches pour réaliser un « coffrage » en les faisant de qqles cm du ras du sol
3- couper du chainage carré à la taille souhaitée et le disposer au sol sur des pierres ou des ½ briques à l’endroit où sera disposé la semelle de béton en la cintrant au niveau de l’angle puis assurer la liaison des 2 chainage en la ligaturant avec du fil de fer recuit adapté (s’assurer que le chainage sera centré par rapport à la fondation)
Vous cintrez avec le chainage ou vous prenez d’autres fer à béton que vous coupez à la taille et cintrez ?
on coupe le chaînage à la longueur de la fondation et on plie des barres a béton a angle droit, alors on relie fermement les barres aux deux chaînages
4- ferrailler l’angle et à 3 m de l'angle (l'extrémité côté rue) en : installant à la verticale au niveau de l’angle et à 3 m côté rue une barre à béton de 1 m env qui sera fixée à la base soit au sol ou cintrée et ligaturée au chainage carré au niveau de l’angle et à 3 m de l'angle côté rue à l'extrémité.
Est ce bien cela ? une hauteur de 1 m pour la barre béton est elle ok ? faut il mettre juste une barre à béton par niveau que l’on fera chevauchée en la mettant bout à bout au fur et à mesure que l’on comble avec le béton ? Pour l'extrémité à 3 m, quel type de parpaing mettre? un parpaing d'angle dans le sens inversé soit avec le trou côté extérieur?
en fait on pose au moins 3 barres dans chaque poteau
4-couler la dalle de béton qqles cm plus haut que le ras du sol
Recette du béton svp pour la semelle et pour les parpaings d'angle ?
ma recette de béton est la suivante : (en fonction de ma bétonnière, 5 seaux d'un mélange sable de rivière et gravier + 1,5 seau de ciment + une dose de sikalatex ou ingédients séparés 3 seaux de graviers , 2 seaux de sable de rivières, sikalatex la quantité d'eau varie en fonction de l'humidité des composants
5- laisser sécher
Combien de temps je laisse sécher par temps « moyen » pour pouvoir passer à l’étape monter mon mur ? 28 jours ?
en cette saison, je dirais 8 jours, car au début la charge ne sera pas grande
6- poser un film d’arase sur la fondation pour éviter les remontées d’eau et ce avant la pose de la 1ère rangée
Combien de temps attendre entre la pose de l’arase et la pose de la 1ère rangée ?
on met l'arase et on maçonne directement
7-installer des planches à la verticale de part et d’autre de l’angle et aux 2 endroits où se finira le mur (ceci servira à pouvoir tendre une corde entre les planches afin de s’assurer que les parpaings posés seront bien posés droits)

8- poser la 1ère rangée de parpaing avec du mortier pas trop souple en retournant les parpaings (trous vers le haut) et en remplissant de mortier pas trop souple les trous et bien les espaces des parpaings jusqu’au fond
Recette du mortier svp ?
retourner les parpaings ne se fait que dans des cas spéciaux, vous ne devez pas faire cela
moi je suis toujours un peu trop riche dans mes mélanges, 6 seaux de sable de rivières + 1,5 seau de ciment + une dose de sikalatex + eau en fonction de l'humidité des composants et de la plasticité voulue

On commence tout d’abord par poser le parpaing d’angle mais l'on pose juste un parpaing pour ensuite faire la 1ère rangée où l'on pose tous les parpaings d'angle en même temps?
A quel moment l'on pose le parpaing qui est à 3 m qui fera l'extrémité côté rue ici?
A quel moment couler du béton dans les trous des parpaings d’angle avec le (ou les?) fer à béton à l'intérieur? lorsque l’on a juste posé un parpaing d’angle pour faire ensuite la 1ère rangée de parpaing ? à la fin lorsque j’ai fais mes 2,20 m de haut ?

idéalement lorsque tout est fini, mais si vous coupez les barres, comme je l'ai suggéré il faut mettre du béton une fois arrivé à la hauteur des premières barres et planter les nouvelles en attente dans le béton
9- Une fois la 1ère rangée réalisée, on tend une ficelle sur les bois dressés entre les 2 parpaings pour voir si l’on est droit horizontalement
Combien de temps attendre entre la pose le 1er jour de la 1ère rangée et la pose de la seconde rangée ?
un jour et 3 rangées max les jours suivant sinon cela risque de bouger
9- continuer les rangées suivantes
Sur la dernière rangée, j’ai entendu dire qu’il fallait mettre des parpaings en forme de U dans lesquels on les remplissait de mortier.
Est ce le cas ?
ce sont des blocs de chaînage, vous mettez un chaînage dans ces blocs en U, vous les liez aux poteaux et vous remplissez de béton, souvent aussi, on en profite pour faire un coffrage pour créer une pente pour la toiture si toiture il y a

Questions subsidiaires :
est ce que cela ne pose pas de problème si d’ici 1 an, 5 ans ou 10 ans, je décide de prolonger le mur sur la longueur et donc de réaliser le travail dans la continuité avec la réalisation d’une semelle de béton dans la continuité + la pose des parpaings en respectant tous les 3 m env. la pose de barres à bétons à la verticale via des parpaings d’angle (avec un trou)? Ou est ce que mon mur sera moins résistant par ex ?
cela ne devrait pas poser de problème, essayez de laisser des morceaux de barres en attente

J’ai déclaré un mur de 2.20 m de haut et l’urbanisme m’a dit qu’il fallait qu’ils fassent exactement les mêmes tailles qu’indiquées dans ma demande de certificat de travaux….comment faire pour être sûr que mon mur fera bien 2.20 m de haut en amont car je ne me vois pas le couper à la fin parce qu’il fait au final 2,30 m de haut par ex ?
normalement la hauteur des parpaings est de 19 cm + 1 cm de mortier, au besoin il faudra recouper l'avant dernière rangée de blocs pour atteindre a bonne hauteur
Encore merci pour votre aide
Cdlt

Images jointes :

aaa.png

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/03/2017 à 21h44
05/03/2017 à 21h44
bonjour,
Pour ma part j’aurais bien aimer une photo , pour visualiser la chose
Je trouve que 40 cm pour une hauteur de 2.20m et juste.
Ps, pour se qui du chainage les partie en bleu doivent se chevaucher et ont renforce avec des épingles.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/03/2017 à 21h47
05/03/2017 à 21h47
coucou

armé cela devrait le faire, mais on peut monter a 60 cm aussi s'il y avait une toiture par ex , ce qui n'est pas le cas

mais pourquoi pas cela ne fera pas de mal

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par freddy78

avatar - freddy78
Bricoleur
Message(s) : 80
09/03/2017 à 21h45
09/03/2017 à 21h45
Bonjour,
Mince alors, je ne vous ai pas parlé de l'abri de jardin de - de 5 m2 (pour éviter d'avoir à demander un permis), avec un toit, que je comptais construire une fois le mur réalisé, dans l'angle de ce futur mur, car je ne pensais pas que cela avait de l'importance ici.
Qd je dis toit, c'est un toit "léger" et pas un toit d'une maison bien sûr même s'il faut qu'il soit suffisant costaud et isolant d'un point de vue phonique (car je veux mettre un moteur piscine).

Faut il que je creuse à 60 cm de profondeur du coup ou vu le toit "léger" ce n'est pas la peine vu le type de construction?
Si ok pour 60 ou même 40 cm d'ailleurs, quel largeur de chainage faut il mettre?

Pour la photo Carolin, j'essaye de la faire rapidement.

Concernant vos autres réponses kriske, vos retours m'en amène d'autres:
qu'est ce que cela change concrètement que je déborde de qqles cm de haut ou pas au niveau de la semelle chez la voisine ou du côté communale côté rue? je ne peux pas faire une semelle en béton à ras le sol voire qqles cm plus bas afin d'éviter d'avoir des problèmes avec le "contrôleur" de la mairie?

étape 3: pour le chainage, visiblement il y a 2 écoles: carolin entrecroise les parties au niveau de l'angle et vous kriske vous ne les entrecroisez pas mais vous utilisez des barres à béton que vous pliez ou cintrez à angle droit puis que vous reliez fermement aux chainages.

étape 4: Idem semble t il pour les 3 fers à béton qui ira à la verticale dans les parpaings d'angle que vous pliez à angle droit et qui sont fixés sur les chainages.
Dans chaque parpaing d'angle, vous dites que vous mettez 3 fer à béton verticaux:
Comment mettre ses 3 barres? faut il les espacer? les attacher entre elles via du fil de fer recuit?
Bref, j'arrive pas à visualiser la chose.

recette du béton: est on vraiment nécessaire de mettre du sikalatex car cela coute très cher? a quoi ça sert et n'y a til pas un équivalent moins cher? faut il le mettre dans la bétonneuse?
Pour la qté d'eau, on fait jusqu'à bonne consistance (donc à l'oeil) ou là aussi on peut partir sur un dosage au seau?

étape 6: Comment se pose le film d'arase?

Pour le sable de rivière, en trouve t on dans les GSB où c'est spécifique car je n'ai pas de carrière à proximité...j'ai bien un endroit où les toupis font des allers et retours en permanence mais je ne sais s'ils vendent pour les particuliers et pour des qtés "réduites"?

étape 8 : même question concernant le sikalatex pour le mortier?
vous dites concernant le béton dans les parpaings d'angle qu'idéalement il faut couler le béton à la fin mais que ds notre cas, on le coule lorsque l'on est arrivé à la hauteur des premières barres et planter les 3 nouvelles en attente dans le béton.
Donc on plante les nlles barres dans le béton frais, comme cela, dans le prolongement des autres sans attention particulière?

étape 9 : concernant les blocs de chainage, pour mettre les chainages dedans, y a t il une attention particulière pour la pose du chainage dedans comme par ex les surélever ?
Vous dites de les lier aux poteaux, de quels poteaux parlez vous?
Comment faire ce coffrage car je ferais une pente en effet pour mon toit pour mon abris de jardin même si ne ne sais pas encore dans quel sens?

Merci encore et désolé pour ces posts à rallongent mais vos commentaires percutants m'en amènent d'autres mais je pense qu'on voit le bout.

Cdlt
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/03/2017 à 04h31
10/03/2017 à 04h31
Bonjour,
Pour ma part la fondation du mur et la chose la plus importante du projet , tout repose sur elle,elle va devoir recevoir une charge ,encaissé les déformation du terrain.
Normalement le creusement dois se faire hors gel, beaucoup fond au plus simple, il vrai que vous n'aller pas construire un immeuble.
Pour les angle ont peut utiliser un ferraillage 10x10 que fixe au chainage , ensuite lors du montage ont ligature les morceaux à la demande.
pour info le ferraillage d'angle dois être normalement comme cela.

Images jointes :

liason angle.png 10x10.jpg
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/03/2017 à 05h35
10/03/2017 à 05h35
freddy78 a écrit :

Bonjour,
Mince alors, je ne vous ai pas parlé de l'abri de jardin de - de 5 m2 (pour éviter d'avoir à demander un permis), avec un toit, que je comptais construire une fois le mur réalisé, dans l'angle de ce futur mur, car je ne pensais pas que cela avait de l'importance ici.
Qd je dis toit, c'est un toit "léger" et pas un toit d'une maison bien sûr même s'il faut qu'il soit suffisant costaud et isolant d'un point de vue phonique (car je veux mettre un moteur piscine).

Faut il que je creuse à 60 cm de profondeur du coup ou vu le toit "léger" ce n'est pas la peine vu le type de construction?
Si ok pour 60 ou même 40 cm d'ailleurs, quel largeur de chainage faut il mettre?
le toit léger n'empêche pas les poids de la neige en hiver ni la pression du vent qui peut s'ajouter, c'est vrai on ne construit pas un immeuble, mais je pars d'un raisonnement assez simpliste qui est le suivant, n'étant pas à même de faire les calculs de résistance des matériaux et d'y ajouter un facteur de sécurité.
Je n'hésite donc pas a exagérer une profondeur, un dosage, une section de solive etc on ne peut gagner sur tous les tableaux, en faisant soi même on évite déjà la main d'oeuvre qui est ce qui revient au final le plus cher


Pour la photo Carolin, j'essaye de la faire rapidement.

Concernant vos autres réponses kriske, vos retours m'en amène d'autres:
qu'est ce que cela change concrètement que je déborde de qqles cm de haut ou pas au niveau de la semelle chez la voisine ou du côté communale côté rue? je ne peux pas faire une semelle en béton à ras le sol voire qqles cm plus bas afin d'éviter d'avoir des problèmes avec le "contrôleur" de la mairie?

étape 3: pour le chainage, visiblement il y a 2 écoles: carolin entrecroise les parties au niveau de l'angle et vous kriske vous ne les entrecroisez pas mais vous utilisez des barres à béton que vous pliez ou cintrez à angle droit puis que vous reliez fermement aux chainages.
il y a les règles de l'art pour toutes choses dans le bâtiment et les DTU nous guide dans leurs applications; mais comme bricoleurs nous ne connaissons pas toujours ces règles et nous travaillons très souvent de manière empirique sur base de l'expérience acquise grâce aux autres (moi par ex, j'ai beaucoup observer les différents corps de métiers qui venaient faire des travaux dans les usines où je travaillais, j'ai vu faire, j'ai demandé pourquoi et comment on faisait ainsi, et j'ai copié

étape 4: Idem semble t il pour les 3 fers à béton qui ira à la verticale dans les parpaings d'angle que vous pliez à angle droit et qui sont fixés sur les chainages.
Dans chaque parpaing d'angle, vous dites que vous mettez 3 fer à béton verticaux:
Comment mettre ses 3 barres? faut il les espacer? les attacher entre elles via du fil de fer recuit?
Bref, j'arrive pas à visualiser la chose.
bon il a y a différentes manières de faire les choses, les deux principales étant que l'on soit dans une zone à risques sismiques ou pas, les armatures que l'on pose dans les parpaings sont utilisées à cette fin. Avec les années on a appris a renforcer les angles les fins de murs, les dessus de murs, les longueurs de mur en ferraillant, d'où l'apparition des parpaings avec des trous destinés à recevoir les ferrailles. C'est certain que les 3 barres sont espacées l'une de l'autre, sinon cela n'a pas de sens (vous pouvez aussi utiliser VOIR pour glisser dans les angles


recette du béton: est on vraiment nécessaire de mettre du sikalatex car cela coute très cher? a quoi ça sert et n'y a til pas un équivalent moins cher? faut il le mettre dans la bétonneuse?
Pour la qté d'eau, on fait jusqu'à bonne consistance (donc à l'oeil) ou là aussi on peut partir sur un dosage au seau?
oui,le sika coûte, mais il présente de nombreux avantages, certains utilisent du liquide vaisselle à la place, moi pas je ne vends pas de sika donc lisez les caractéristiques du produit (je ne suis pas là pour faire l'article) les produits correspondant coûte aussi cher (compactuma par ex)
entre nous, de par mon métier je sais que ces produits sont des résines acryliques proposées à différentes concentrations (le prix est fonction de la concentration) j'achetais des résines acryliques pour des applications textiles et lorsque je travaillais encore je demandais des échantillons gratuits aux représentants et je les utilisais dans le mortier ou le béton () la base cela coûte deux fois rien acheté en grande quantité
vous pourriez tout aussi bien remplacer le sika par de la colle a bois blanche, c'est la même chose (ou plutôt à peu de chose près) il faut bien que les chimistes mélangent les produits en ajoutant un peu de poivre ou de sel comme un cuisinier le fait
maintenant c'est un conseil pas une obligation


étape 6: Comment se pose le film d'arase?
c'est simple on dépose le film sur la fondation, on met du mortier, on pose le parpaing etc (le film dépasse des 2 côtés) et plus tard dans les travaux on relève la partie dépassant

Pour le sable de rivière, en trouve t on dans les GSB où c'est spécifique car je n'ai pas de carrière à proximité...j'ai bien un endroit où les toupis font des allers et retours en permanence mais je ne sais s'ils vendent pour les particuliers et pour des qtés "réduites"?
dans le béton c'est toujours du sable de rivière que l'on utilise (car en fait ce sont de petits graviers) ce sable ne sort pas des carrières mais est extrait des rivières (en Belgique par exemple on ne parle pas de sable de rivière, mais de sable du Rhin
le sable de carrière ne convient pas pour un béton, mais pour la maçonnerie et les enduits

le sika dans le mortier à base de sable de rivière est indispensable si on veut obtenir un mélange plastique se travaillant bien car sinon l'eau de gâchage a tendance à se séparer et le mortier est plus difficile a travailler (il existe aussi des produits moussants qui assurent le même service, mais le sika rend aussi le mortier plus dur)


étape 8 : même question concernant le sikalatex pour le mortier?
vous dites concernant le béton dans les parpaings d'angle qu'idéalement il faut couler le béton à la fin mais que ds notre cas, on le coule lorsque l'on est arrivé à la hauteur des premières barres et planter les 3 nouvelles en attente dans le béton.
Donc on plante les nlles barres dans le béton frais, comme cela, dans le prolongement des autres sans attention particulière?
voir la photo, j'ai fais un mur a bancher il y a quelques années et je vous assure que lever les parpaings pour les glisser dans les trous est très fatiguant

étape 9 : concernant les blocs de chainage, pour mettre les chainages dedans, y a t il une attention particulière pour la pose du chainage dedans comme par ex les surélever ?
Vous dites de les lier aux poteaux, de quels poteaux parlez vous?
on dépose le chaînage dans le fond du parpaing et en le soulève légèrement lorsque le béton est coulé afin de le positionner plus ou moins au centre du béton
Comment faire ce coffrage car je ferais une pente en effet pour mon toit pour mon abris de jardin même si ne ne sais pas encore dans quel sens?
lorsque vos parpaing de chaînage sont place, il faut faire le coffrage autour des versants de murs pour créer la pente de la future toiture (vous n'aviez pas parlé de ça) et alors seulement vous coulez le béton a ras du coffrage (pas trop liquide le béton)
les poteaux ce sont ce que les trous des parpaings deviennent une fois le béton coulé dedans


Merci encore et désolé pour ces posts à rallongent mais vos commentaires percutants m'en amènent d'autres mais je pense qu'on voit le bout.

Cdlt



coucou

chacun fait ce qu'il peut Mouais...

ps:pour les liaisons d'angles des ferraillages, j'ai fais comme j'ai vu faire, mais les schémas de Carolin semblent plus réglementaires (maintenant je n'ai jamais cassé mes fondations pour vérifier des années plus tard si tout avait bien tenu, mais aucun mur n'a bougé voir ma chèvrerie et ma maison (j'ai remis une brique tout autour sur une fondation de 80 cm en terrain marécageux)

Images jointes :

23 préparatifs.JPG 34 le lendemain .JPG 36 en cours.JPG 35 Chevrerie.JPG 03 Façade et laiterie.jpg

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par freddy78

avatar - freddy78
Bricoleur
Message(s) : 80
11/03/2017 à 21h48
11/03/2017 à 21h48
Bonjour au forum, krieske, carolin,
Merci encore d’être au rdv.
Je viens de m’apercevoir que j’ai zappé la photo mais j’en ai une côté rue…faut que je m’en occupe demain côté intérieur, au fond de mon jardin…
Carolin :
Merci pour vos photos mais j’ai un doute :
Comment assurer vous la liaison entre le chainage au sol et le ferraillage carré pour les angles (ou selon krieske avec 3 fils de fer béton ou chainage triangulaire) pour les parpaings tous les 3 m ? découpez vous du chainage carré que vous cintrez au niveau du chainage et que vous ligaturez avec du fil de fer recuit ?
Et qu’appelez sur votre photo équerres hautes et équerres basses ?


Krieske :
Il est vrai que côté rue (cf photo), mon mur sera sur la hauteur d’un talu qui fait 1,5 m de haut env. et que 60 cm de profondeur est mieux que 40 mais, sans vous mettre en porte à faux l’un et l’autre, est ce que 40 cm suffit en terme de profondeur dans mon cas car moins j’ai à creuser et à faire de béton mieux je me porte ?
ok pour 40 cm de ce côté

De plus, concernant la hauteur de la semelle de béton, quel est l’intérêt de déborder de qqles cm de hauteur à part que cela se verra ?
ainsi le premier bloc n'est pas dans la terre et risque moins de se mouiller

Vous auriez pas un lien du sikalatex que l’on doit utiliser pour ce type de travaux svp ?
Idem pour la colle à bois blanche ?
Est ce le même sikalatex que l’on utilise dans le mortier ?

ne pas utiliser la colle blanche, mais le Sika ou correspondant, il est mieux étudié pour cet usage, il suffit de taper ce terme et vous trouverez tout a ce sujet, c'est le même pour le mortier et le béton

Etape 6 pour le film d’arase, vous dites plus tard dans les travaux on relève la partie dépassante : vous voulez dire plutôt qu’on enlève la partie dépassante n'est ce pas ?[/color]
dans votre cas, le couper et faire un joint de sikaflex fc11 ou un produit correspondant, pour un local qui sera bétonné ensuite à l'intérieur on relève pour former une cuvette

Etape 8 : j’ai un doute : idéalement couler le béton à la fin dans les parpaings d’angle mais si l’on veut éviter de monter et de redescendre 1 à 1 les parpains d’angle, on :
- Soit on coupe à une hauteur de 1 m environ 3 barres de fer à béton ou le chainage carré de carolin pour éviter de se coltiner à monter puis descendre les parpaings d’angle
- Ensuite, on coule du béton dans les parpaings d’angle lorsque l’on a fini les rangées de parpaings arrivant à la hauteur des fers à béton ou du chainage
- Mais ensuite, lorsque l’on a coulé le béton qui est frais, qu’est ce que l’on fait ? on met 3 nouvelles barres dans le béton frais qui iront jusqu’à la hauteur du mur ? A quelle profondeur enfoncé ces 3 barres dans le béton frais ? et comment enfoncé le chainage carré si l’on décide de mettre plutôt du chainage carré ?[color=#0000FF]
je ne crois pas qu'il existe du chainage carré qui entre dans les trous, le triangle peut être, c'est pour cela que l'on parle de mettre des barres


Etape 9 : dans les blocs de chainage, on met quel type de chainage ? le même que dans la semelle de béton au sol ? le même que dans les parpaings d’angle et tous les 3 m en l’occurrence un chainage carré ?[/color]
le chaînage à la forme d'un U

Sur la rangée avec les blocs de chainage, on met toujours un parpaing d’angle à l’angle et tous les 3 m (puis les blocs de chainage entre bien sur)?
Je pense que oui car vous dites de les lier au ferraillage des poteaux et si l’on mettait pas de parpaing d’angle, nous n’aurions pas de quoi les lier.

Par ailleurs, lorsque l’on a coulé le béton dans le bloc de chainage , sachant qu’un bloc de chainage est « ouvert » de chaque côté, comment faire en sorte que le béton ne coule pas de chaque côté ? coffrage avec une planche ? et comment la faire tenir si c’est le cas ?
oui on met une planche au bout dans votre cas, normalement les 4 côtés d'une construction forme un rectangle et ce problème ne se pose pas

De plus, je m'arrêterais à 4 m de long pour ce mur mais, dans qqles années, je le prolongerais et donc comment faire au niveau des blocs de chainage et surtout du chainage si il est dans du béton sec pour mettre à nouveau du chainage dans les nouveaux blocs de chainage du nouveau mur afin qu'ils soient dans la continuité? [/color]
vous forez des trous dans l'existant, vous insérez des barres à béton qui assureront la liaison entre l'ancien et le nouveau

Vous dites :
lorsque vos parpaing de chaînage sont en place, il faut faire le coffrage autour des versants de murs pour créer la pente de la future toiture (vous n'aviez pas parlé de ça) et alors seulement vous coulez le béton a ras du coffrage (pas trop liquide le béton)
z’auriez pas un petit dessin ou photo car moi pas comprendre ?
les poteaux ce sont ce que les trous des parpaings deviennent une fois le béton coulé dedans
comprends pas ?

bien sur les trous des parpaings deviennent comme des poteaux, par le passé on coulait des poteaux carrés tous le 2 à 3 m et puis on maçonnait les blocs entre de manière à rigidifier l'ensemble, depuis on a inventer ces parpaings avec des trous qui présentent une plus belle surface finie

Merci

Images jointes :

A1.png
ou créer un compte pour participer

Par freddy78

avatar - freddy78
Bricoleur
Message(s) : 80
11/03/2017 à 21h49
11/03/2017 à 21h49
la photo coté rue

Images jointes :

Ater.JPG
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/03/2017 à 22h33
11/03/2017 à 22h33
coucou

j'ai répondu dans votre réponse pour économisé de la place

le coffrage se fait comme indiqué sur l'image précédente

l'image (pas très nette) ici illustre un mur avec des poteaux carrés espacés d'un bon 2 m

Images jointes :

04 chemin du.jpg

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par freddy78

avatar - freddy78
Bricoleur
Message(s) : 80
13/03/2017 à 22h01
13/03/2017 à 22h01
Bonsoir à tous et merci krieske,

étape 6 à l'intérieur on relève pour former une cuvette: pourquoi faire la cuvette?
pour éviter d'éventuelles remontées d'humidité

étape 8 : carolin sur son dessin semblait mettre à l'horizontale un chainage carré semble t il qui était fixé au chainage carré de la semelle de fondation
De plus, il y a un truc qui m'échappe pour cette étape:
Imaginons que l'on mette les 3 barres de fer dans les trous des parpaings d'angle (ceinturée au chainage au sol) d'une hauteur de 1 m par ex env., on monte le mur et donc les parpaings d'angle également jusqu'à la hauteur de ces barres soit env. 1 m puis vous dites que l'on coule du béton jusqu'à la hauteur de ces barres donc des parpaings d'angle déjà posé.
Mais tout de suite après, lorsque l’on a coulé le béton qui est frais, qu’est ce que l’on fait ? on met 3 nouvelles barres dans le béton frais qui iront jusqu’à la hauteur du mur ? A quelle profondeur enfoncé ces 3 barres dans le béton frais ?
bien sur sinon une fois durci, on ne saura plus, 10 à 20 cm c'est comme vous voulez (ligaturer aux autres barres)/color]

Concernant le coffrage pour créer la pente: toute la partie qui est en rouge sur votre dessin est en béton?
J'arrive pas trop à m'imaginer la chose et comment faire et dans quel sens ce coffrage.
[color=#0000FF]voir l'image ci dessous

Lorsque les parpaings de chainage sont en place, est ce qu'il est indispensable de faire immédiatement le coffrage autour des versants de mur pour créer la pente de la future toiture où cela peut être fait ds qqles mois voire plus lorsque je ferais la seconde étape en l’occurrence l'abri de jardin avec son toit?
cela peut attendre

Merci
Cdlt

Images jointes :

1.png
ou créer un compte pour participer

Par freddy78

avatar - freddy78
Bricoleur
Message(s) : 80
27/03/2017 à 21h16
27/03/2017 à 21h16
Bonjour krieske,
le forum

Désolé de ne répondre que maintenant mais je suis over booké au niveau pro.

Je regarde cela dès que j'ai un moment.
Merci encore
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Gegelabricole , Carminas

Visiteurs non identifiés : 1950