RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 24/01/2011 à 21h20

construire une jardiniere en parpaings

bonjour,
je me suis lancé dans la construction d'une jardinière composée de 3 murets de hauteurs différentes. Ce sont 1 carrés et 2 rectangles qui s'entrecroisent. Le premier fait 1m de haut le 2eme 0.80m et le 3eme 0.60 sur des longeurs comprises entre 1m et 2m. les parpaings font 20cm de large.
J'ai commencé à creuser les fondations. elles font 30x30, les angles sont justes.
Comment me conseillerez vous de faire mes fondations? C'est la première fois que je fais de la maçonnerie. Je vous serais très reconnaissants de me décrire en détails la meilleure façon de commencer la construction.
Merci d'avance.
N.
Liens commerciaux
le 25/01/2011 à 11h31

RE : construire une jardiniere en parpaings

Bonjour

pour simplifier le travail je suggère de faire une fondation identique pour l'ensemble, à savoir celle correspond au mur le plus haut

faire une fouille d'un quarantaine de cm de profondeur

la largeur de la fondation doit être égale au double de la largeur du parpaing que vous allez utiliser (donc pour un bloc de 20cm 35/40 cm de manière à positionner le bloc au centre tout en laissant 7,5/10 cm de chaque côté).

l'idéal étant de mettre une armature métallique ou quelques barres à béton pour rigidifier le tout

J'y connais rien, mais j'ai une idée sur tout..... (ou presque......)
Liens commerciaux
le 25/01/2011 à 18h30

RE : construire une jardiniere en parpaings

...merci.
J'ai fini de faire les fondations (une seule fondation pour l'ensemble du 'module' de jardinières) qui sont de dimensions un peu plus modestes ( 30cm de large et 30cm de profondeur. Je me suis rendu après avoir mis le fond de forme à niveau qu'il me restait ejnviron 15cm après avoir ratttrapé le niveau le plus bas et mis l'ensemble à niveau là où j'ai du remonter le plus.
Prochaine étape: couler une dalle béton avec ferrailles de 15 cm.
J'espère ne pas avoir de mauvaises surprises... Je ne sais pas trop ce qui peut m'attendre.
A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
Le sondage de la semaine
Votre toiture c’est plutôt ?
  • Classique, des tuiles.
  • Traditionnelle, de l'ardoise.
  • Urbaine, du zinc
  • Moderne, du fibro-ciment.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

dantheking , fabflex

Visiteurs non identifiés : 211