Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 17/05/2009 à 21h27

Contrib : Puissance de chauffe à installer facile

Salut,

Pendant que j'y était j'ai monté ce petit bilan thermique simplifié pour évaluer rapidement la puissance de chauffe à installer dans une maison. (La référence est un bilan thermique promotelec simplifié)



Vous pouvez le télécharger ici :
PCCalc 0.3
PCCalc 0.2

N'hésitez pas pour toutes remarques ou recommandations...

A++

Molux
le 18/05/2009 à 13h45

idem

Idem :

Je le place en post-it Sourire
le 19/05/2009 à 10h55

RE : Contrib : Puissance de chauffe à installer facile

Salut,
Cool...
Molux
le 25/05/2009 à 21h23

RE : Contrib : Puissance de chauffe à installer facile

bonjour
je ne sais comment t'ecrire ça sans vouloir te denigrer mais bon je me lance
je viens de visionner ton programme pour calcul de puissance,je ne suis pas d'accord avec toi(sans vouloir te froisser)le calcul de puissance de radiateur se fait en prenant en compte le delta T de la region ou tu es,l'exposition de chaque pieces(nord,sud....)avec un coef a rectifier suivant l'orientation de ces pieces,types d'isolation;plafond,sol,mur qui suivant les differents types de materiaux (comme ton 1 programme que je me suis servi pour remettre le mien a jour,merci)
je sais j'entends les detracteurs qui disent;"c'est un tuyauteurs,en electricité c'est comme ça ."je crois que les elec calculent ,de souvenir,100w/m²,c'est archi faux,mais grace a eux je travaille reguliairement,....MERCI
comme preciser en debut ,je ne veus pas te froisser,CE N EST PAS LE BUT DE MON POST
si cela t'interresse je t'envoirai en mp le nom du fournisseur de programme
a+
le 26/05/2009 à 12h47

RE : Contrib : Puissance de chauffe à installer facile

Salut,

Citation :
je ne veus pas te froisser

tu ne me froisse pas du tout

Citation :
le calcul de puissance de radiateur se fait en prenant en compte le delta T de la region ou tu es

La moyenne des Dégrés Jours à été moyennée, pondérée et unifiée dans les coefficients qui dépendent de ton choix de région H1-H3 et de ton altitude, c'est une moyenne des delta si tu veux.


Citation :
si cela t'interresse je t'envoirai en mp le nom du fournisseur de programme

Je veux bien


Comme je le dis plus haut, c'est un bilan promotelec simplifié papier que j'ai implémenté. J'ai plein de discutions avec divers personnes sur divers forums, qui me confirme que les résultats donnés par ce bilan sont bien cohérent avec les bilan energetique qu'il ont fait faire ou les puissance qu'il on déjà installé.

Et encore une fois c'est une moyenne, pas un truc au ième de ième... si effectivement tu utilises 100W/m2 je te conseille vivement d'utiliser le bilan thermique promotelec simplifié puisque dans 60% des cas tu dois surdimensionner ton installation et donc elle ne fonctionne pas à son régime optimal ! Tes clients ne doivent pas s'en apercevoir puisque le confort est là, mais il pourrait avoir le même confort mais avec une facture bien moindre ! (Et surtout un petit effort pour la planète).

Laisse nous ne nom de ton programme

Molux


le 26/05/2009 à 17h36

RE : Contrib : Puissance de chauffe à installer facile

poster en mp
a+
le 19/11/2009 à 16h49

Mise à jour

Salut,

Voici une petite mise a jour : PCCalc 0.3

ChangeLog:
- Modification de la gestion des zones
- Ajout d'une case a coché pour les cas supérieur à 800 m

Molux
le 22/12/2009 à 09h55

calcul puissance radiateur.

bonjour : Ce n'est pas la peine de se prendre la tête avec de savants calculs.

En effet, on ne trouve jamais la puissance exacte, sauf d'avoir besoin de 1000, 1500, 2000w puissances courantes des radiateurs à inertie ou "chaleur douce" comme les radiateurs à fluide, stéatite etc...

Si pour une petite salle d'eau on ne veut qu'un 500 watts, il n'y a que les convecteurs et les radiants en 500 watts.

Le calcul des puissances tient compte de l'isolation de la maison, et il faut que le radiateur soit capable de chauffer correctement, même si dehors il fait -15 ou -20°.

Ce qui revient à dire que la plupart du temps l'appareil est surpuissant, et des millions de radiateurs qui demandent du courant à pleine puissance, cela fait que les centrales nucléaires sont prêtes à disjoncter.

Il y a des moments où je me demande si les tous simples radiateurs bain d'huile pas chers du tout, ne sont pas plus "intelligents", avec leurs deux résistances indépendantes, que des appareils dont le principe est identique et qu'on nous vend jusqu'à 20 fois plus cher.

On peut davantage les adapter à l'utilisation qu'on souhaite faire.

Pourquoi les fabriquants ne mettent pas deux résistances indépendantes sur les radiateurs à inertie par exemple ??? on pourrait mieux adapter la puissance au volume à chauffer notamment.

Lorsqu'il y a menace de panne, si on demandait par les médias de réduire la puissance des radiateurs de moitié, les centrales nucléaires ne risqueraient pas la rupture, même si tout le monde ne suivait pas le message. Lorsqu'une pièce est déjà chaude, autant de puissance n'est pas indispensable.

Et je verrai bien par exemple : un radiateur de 1000 watts avec deux résistances 600 et 400 watts. Et on pourrait le faire fonctionner soit simplement sur le 600 watts soit sur 1000watts. Et baisser la puissance de 40% de milliers de radiateurs, ce serait pas mal en période critique.
le 13/01/2010 à 16h13

RE : Contrib : Puissance de chauffe à installer facile

Salut Bricodi,

Je me permet juste de dire qu'a priori tu te trompe d'ennemie ou ton débat est un vaste sujet qui ne peut être résumé à cela.

Cette contribution répond dans un premier temps simplement à la demande d'évaluation de la quantité de chauffe moyenne demandée.

L'autre aspect est didactique, cela permet de ce rendre compte par exemple de l'influence de l'isolation ou d'une VMC sur la puissance de chauffe demandée.

Dans ton discours tu ne parle que d'énergie électrique, mais une cheminer, un poêle a bois, à pelet, etc... leur puissance aussi est exprimé en W....

Je ne remet pas en cause le débat, je suis même plutôt d'accord, mais je me demande pourquoi ce déchainement, pas très objectif, sur ma contribution, sans prétention...

Si mes logiciels posent un problème ici dis le moi simplement, je serais ravis departiciper à ce débat, mais il me semble que le sujet est tellement vaste qu'un thread dédié serait plus approprié non ?

Molux
le 15/01/2010 à 14h51

RE : Contrib : Puissance de chauffe à installer facile

bonjour : je n'ai absolument rien contre vos logiciels, mais je trouve qu'il est difficile de trouver ce qu'on veut.
A l'époque des convecteurs (qui ne sont pas des merveilles) on avait plus de choix de puissance : 500 750 1000 1250 1500 1750 2000.

Maintenant, on a 1000 1500 2000. Exceptionnellement on trouve des 800 ou des 900 watts. Et je trouve qu'en demi saison cela pourrait être intéressant de pouvoir réduire la puissance tout en laissant le thermostat assez bas.

Le choix restreint ne permet pas d'ajuster la puissance disponible à la puissance nécessaire, ce qui en un sens simplifie les calculs,

Alors, je sors un peu du sujet, mais je ne sais pas si vous avez remarqué les radiateurs stéatite par exemple, si on prend le 1000 watts, il est plutôt minuscule. Il vaudrait mieux un peu plus de surface pour la restitution de la chaleur. Ils sont brûlants, peut-être que le client est content de ne pas pouvoir y tenir la main. Pour ma part, je préfère une plus grande surface pour une même puissance.

Je n'ai absolument rien contre vous, ni contre vos logiciels, soyez en assuré.

le 25/09/2010 à 09h12

Bravo

Bonjour
Je débarque sur le site et je découvre vos outils: Chapeau!!!
le 23/10/2010 à 10h57

RE : Contrib : Puissance de chauffe à installer facile

Intéressant comme outil, mais je n'arrive pas à l'ouvrir.
je suis sous Linux, et je ne peux pas lancer las programmes exe,
Serait il possible d'avoir une feuille de calcul exécutable avec un tableur genre open office?
Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Halloween : comment allez-vous décorer votre maison ?
  • Je fabrique ma déco
  • Ma maison est déjà hantée
  • Je recycle
  • Pas le temps, j’achète
  • Je claque des doigts
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 317
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up