Bricoleur du Dimanche

Dalle béton auto nivelant

Par Post

avatar - Post
Petit nouveau
Message(s) : 2
21/09/2009 à 18h09
21/09/2009 à 18h09
Bonjour, Je vais faire une dalle en béton auto nivelant fibré (72 m2 de surface) sur un sol en terre battue très dur. J'ai remblayé le sol sur un tiers de la surface par du gravillon de 3/8 car j'avais un creux de 25 cm. Je me pose 2 questions : 1) faut il damer les gravillons, le fournisseur m'assure que c'est inutile pour ce type de gravillons. 2) Faut il faire des joints de dilatations, le "livreur" de béton me parle d'un sciage de la dalle. Merci de vos réponses ! Dom
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
21/09/2009 à 21h04
21/09/2009 à 21h04
Salut,


Pour les joints, il te faut délimiter des morceaux de 20 m² maxi (forme carrée de préférence)
Il faut éviter les trés long rectangles, les formes de L,...)

Soit tu fais des joints au préalable au moment du coulage, soit tu les fais par sciage.
Attention, la seconde technique demande un timing minutieux.
Il faut que le béton soit suffisamment dur pour permettre à la scie à sol de circuler dessus mais d'un maturité pas trop avancée sinon les premières fiissures de retrait thermique et hydrique vont se créer (quasi invisible à l'oeil nu). Entre 6 et 24 heures maxi, sacahnt qu'au bout de 24 heures tu as deja eu un cycle complet jour/nuit et par conséquence des variations de température de l'ordre de 10 à 15°C. La réaction de prise du béton étant exothermique (chaleur) c'est une méthode délicate pour 72 m²

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer

Par Post

avatar - Post
Petit nouveau
Message(s) : 2
21/09/2009 à 21h29
21/09/2009 à 21h29
Merci pour la réponse ! Et au niveau des gravillons faut il damer ?
ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
21/09/2009 à 22h26
21/09/2009 à 22h26
Re,

Si tes cailloux sont du 0/8 roulés, il faut s'assurer s'un bon damage car l'arrangement granulaire se fait mal de manière "naturelle"

Si c'est du concassé, c'est beaucoup mieux.

Dans tous les cas, il ne faut pas que ton pied s'enfonce en marchant dessus.
Une plaque vibrante se loue à la demi journée pour un cout raisonnable (30€ pour une demi-journée). Cela te permettra de t'assurer du bon déroulement des choses. Un tiers de la surface, c'est quand même important.

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 74