Bricoleur du Dimanche

délimitation allée/pelouse par du pavage

Par jlrxn29

avatar - jlrxn29
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
13/01/2010 à 15h30
13/01/2010 à 15h30
Bonjour ,
je souhaite délimiter par du pavage une allée et une pelouse , avec une pente de 3.5 cm/m, je pense réaliser une petite fondation (10X10) ferraillée (1 barre) et de coller directement les pavés (10 x 10 )sur le béton à fur et à mesure que j'avance en respectant la pente de 3.5 cm/m, je laisse un espace d'environ 1 cm entre chaque pavé pour les joints ciments.
Est ce jouable ou je suis preneur de vos conseils.
Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
13/01/2010 à 16h33
13/01/2010 à 16h33
bonjour,
votre allée sera pietonne ou pour voiture ?
quelle sera sa largeur ?
Je vous conseille de décaisser sur environ 20 cm de fond, faites un coffrage en planches alignées et à la hauteur finale désirée (veillez à ne pas mettre les piquets d'attache du coffrage à l'intérieur et que ces fiches de tenue ne dépassent pas de la hauteur finale des planches), de déposer 10 cm de tout venant et des cassons de toutes nature (brique, parpaing, caillasse en revanche pas de verre ni de faïence et carrelage), tassez bien ce matelas (hérisson), feraillez (treillis soudé) puis coulez votre bèton en remontant le treillis à l'aide d'un rateau, à la moitié de la hauteur de la dalle, tirez le à la régle en prenant appui sur les planches du coffrage, lissez à la taloche, laissez séchez plusieurs jours avant de marcher dessus (1 semaine), attendez une quinzaine voire vingtaine de jours avant de décoffrer.
collez votre pavage.
pour décaissez pensez : 10 cm de hérisson, 10 cm de dalle et la hauteur de vos dalles (+/- 7 cm)
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
13/01/2010 à 16h36
13/01/2010 à 16h36
re,
je viens de vous relire, et je viens de voir que c'était juste une séparation que vous vouliez ! oups ! désolé !
10 X 10, c'est pas épais

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par jlrxn29

avatar - jlrxn29
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
13/01/2010 à 18h41
13/01/2010 à 18h41
Oui c'est juste une séparation allée/pelouse, je pense effectivement qu'une fondation de 20X20 serait plus adaptée
d'autre part je voudrai savoir si il est possible de coller directement le pavé sur le béton frais ou si il est obligatoire de le coller au mortier après séchage des fondation.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
14/01/2010 à 10h20
14/01/2010 à 10h20
bonjour,
je pense que vous pouvez le coller sirectement sur le bèton qui a séché. Perso, ma montée de garage je l'ai faites comme décrit dans mon 1er post, puis j'ai collé des dalles gravillonnées en 40X40 directement dessus, cela fait 18 ans et je n'ai pas de problème.
mais attendez toutefois l'avis d'autres intervenants plus qualifiés que moi en la matiére.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 9