Bricoleur du Dimanche

Déposer appuis de fenêtre en pierre...

Par molux

avatar - molux
Bricoleur
Message(s) : 62
06/05/2009 à 17h20
06/05/2009 à 17h20
Salut,

Encore moi...(si vous saviez le nombre de questions que je me pose....)

Je souhaite remplacer une fenêtre qui n'est pas aux cotes standard,mais presque : 151,5 x 90

J'ai vu qu'il existait en standards du 145 x 90 ou 155 x 90.
Pour le 145 ça m'oblige à rajouter une sorte d'imposte au dessus de 6.5 cm pas très joli. Je me suis donc mis en tête d'agrandir mon tableau (ajouter 3.5 en hauteur)

Pour ce faire je souhaite descendre de 3.5 cm l'appui de la fenêtre, celui ci est en 2 parties, en pierre "posée" (collée) sur le mur (sous la fenêtre)


(désolé j'ai pris ma photo comme un pied)

Ma question est :
Pouvez vous me conseiller sur les trucs à connaitre pour desceller proprement ces 2 pierres qui forment mon appuis de fenêtre ?
Il n'est pas pris dans la maçonnerie, il semble juste collé sur le dessus du mur.
(Dois je humidifier ? puis je utiliser un burrain ? un pied de biche ?...)


J'ai pas envies de le casser, même si il est pas beau et un peu ébrécher, je me dit qu'au pire si je déconne je pourrais en couler un en chaux mais j'aimerais gagner du temps et conserver les matériaux.

Molux
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
06/05/2009 à 18h32
06/05/2009 à 18h32
Bonjour:
-il faut déjà que tu les descelle du mur avec un burin,après avec un pieds de biche sous les appuis ça devrait se décoller.
-tu seras obligé de descendre ton appui de quelques cm,alors pourquoi tu ne veux pas poser la fenêtre 145x90, tu mets une petite planche en bois exo de 3 cm au dessus et sous la fenêtre tu combles au mortier,ça te feras moins de travail et tu ne retireras pas tes appuis.
-à plus;
ou créer un compte pour participer

Par molux

avatar - molux
Bricoleur
Message(s) : 62
06/05/2009 à 22h03
06/05/2009 à 22h03
Merci loupgarou,

T'es super réactif, c'est super sympa !

- Ça marche pour le descellement, ca me rassure un peut, je vais y aller doucement

- Parce que si je met la 145 je dois mettre 6 cm de bois exo et j'ai peur que ca fasse pas terrible et perdre un peu de lumiere.

- Mais je viens de lire ta réponse à ma conjointe et elle est d'accord avec toi, elle trouve ça plus rapide et moins chère et elle me dit que pour 6 cm en moins on se fera une raison...

Bon, faut que je réfléchisse
Merci pour tes bons tuyaux

Molux
ou créer un compte pour participer

Par molux

avatar - molux
Bricoleur
Message(s) : 62
07/05/2009 à 00h16
07/05/2009 à 00h16
Re,

Bon, Loup-garou tu vas m'éviter de perdre mon temps je crois.

Comme je suis un peu benêt, j'ai pris en compte la cote tableau pour le 145 alors que comme elle est plus petite, il faut que je prenne en compte la hauteur "hors tout", ma fenêtre fait donc 147,5. Donc 151,5-147,5 = 4 cm

Je crois que je me lance dans une sacré galère pour gagner pour éviter de perdre 4 cm, ça ne semble pas être rentable.
Je crois que je vais opter pour une pièce de bois, avec un petit enduit pour le rendre plus discret.

Si non, même si je ne le fait pas, on m'a indiquer une combine pour desceller une pierre récalcitrante, mettre des coups de perceuse avec une mèche beton dans le joint juste en dessus de la pierre, bien gratter et la décoller au pied de biche tranquillement, ca évite le burrain (et la casse potentiel...)

Voilou,

Merci encore

Molux
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , bricolototo , le+bo

Visiteurs non identifiés : 77