Bricoleur du Dimanche

Drainage d’une maison ancienne avec nappe phreatique a 1m50

Par kawit85

avatar - kawit85
Petit nouveau
Message(s) : 1
16/09/2014 à 08h38
16/09/2014 à 08h38
Bonjour, Ma femme et moi venons d'acheter une maison ancienne construite en 1979 il y a 4 mois dans l'OISE pres de Creil. Cette derniere est constituée d'un etage RDC et d'un "sous sol" RDJ encaissé de 50 cm sous le sol. Malheureusement il se produit un veritable phenomene de condensation dans toute la maison , et specifiquement au sous sol, avec des pic d'humidité atteignant 90% par temps de pluie .... Nous ventilons enormement, avons posé une VMC hydro un extracteur d'air, des deshumidificateurs Rubson limitant ces pics d'humidité, néanmoins nous restons souvent au alentour des 70-75% la condensation quant a elle a disparue. Avant de nous lancer dans des travaux enormes (installation de VPH, decaisser la dalle de la maison...) , nous pensons que finalement un DRAIN Francais tout autour de la maison pourrait nous aider. Pour ce faire , nous voudrions suivre le DTU 20.1 P4 et installer ce drain à 2 metres de la maison. Seulement voila apres avoir decouvert un puisard au fond du jardin , il se trouve qu'il reste toujours de l'eau a l'interieur à 1,50 du sol. Notre voisin à ce meme probleme dans sa Fosse pour vidanger sa voiture.... Est-ce que aujourd'hui nous devrions quand meme poser ce drain et a quelle profondeur ...? Auriez - vous des conseils ou un retour d'experience sur ces problemes ? Auriez-vous des indices sur la geologie des terres de l'oise ? Pour info , nous habitons à l'orée d'un bois , la maison a de bonne terrasse tout autour d'elle qui ammene l'eau sur des rigole en betons se deverssant dans ce fameux puisard..... Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/09/2014 à 12h32
16/09/2014 à 12h32
coucou

je connais pas cette norme vous pouvez nous en dire plus

si vous voulez tout faire suivant les normes, cela risque de ne pas avancer très vite

vous faites vous même ou vous laissez faire ?


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/09/2014 à 13h20
16/09/2014 à 13h20
Bonjour.
Je suis en plein dans ce genre de travail.
Le drain c'est une chose, mais il n'est utile que si l'eau drainée peut s'évacuer plus bas, soit par un terrain absorbant (sableux par exemple) soit par une évacuation (ruisseau ou autre).
Pour ma part j'ai découvert une ancienne évacuation vers un bas de vallon en passant sous le champ voisin à 2m de profondeur. L'ancienne installation, avec tranchée drainante et puits perdu de 50cm dans un terrain argileux, ne m'a donc pas empêché d'être inondé sur panne de pompe Pleure Pleure Pleure . Je viens de creuser une tranchée d'environ 2m de profondeur qui démarre d'un regard 30cm sous la dalle sous-sol et rejoint l'évacuation. Je travaille maintenant à une double évacuation : du regard de départ vers un nouveau regard à la limite du voisin en tube lisse avec une légère pente (1cm/m), et un tuyau de drainage à plat en fond de tranchée, qui en cette période sêche affleure l'eau.
Bon, pour revenir à ton cas, quelles sont les possibilités d'évacuation ?
@+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 245