Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 31/01/2007 à 00h26

Enduit béton sur murs extérieurs

Bonjour,

J'envisage, pour limiter les dépenses, d'enduire/faire enduire les murs extérieurs de ma future maison par un béton lisse, gris-nature ou coloré ou pas.

Un béton tout simple protège-til de l'humidité ? nous avions fait un enduit ainsi pour la cage à lapin et bien lissé à la taloche sur les parpains, l'intérieur n'a jamais eu de trace d'eau. Puis-je l'envisager pour une maison. Merci de votre avis et vos conseils.
le 31/01/2007 à 10h58

RE :

salut ! Sourire

un petit truc, tu parles de limiter les dépenses... dépenses de quoi ?

ce p'tit point mis à part, tu as trois solutions pour enduire tes murs :
-le mortier de béton tout simple, qui protége de l'hmidité : rien n'entre... ni ne sort.
-le mortier de chaux, un peu plus "élastique". en clair, il se fissure moins vite que le béton si les murs bougent un petit peu. plus fragile mais laisse respirer les murs.
-le mortier bâtard... mélange des deux, donc les murs respirent, ça se fissure pas trop et c'est étanche.

perso, je prendrais le troisième : j'aime pas avoir à choisir Grand sourire

pour les couleurs, les trois types se colorent facilement (le béton moins : il est deja gris à la base contrairement à la chaux qui est plutôt blanche)... mais pour une maison tu auras très probablement plusieurs gâchées, donc faudra bien remettre la même proportion de pigments à chaque fois, sinon bonjour les marbrures.

je crois que j'ai vu des fiches là dessus, j'essaie de te trouver ça. Clin d\'oeil


Edit :
j'ai trouvé des trucs pour le ciment, la chaux, et gacher du mortier. pas pu plus tôt, j'espère que ça t'aidera. Sourire
"Et dire qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !" -Coluche-
le 31/01/2007 à 21h38

Bonsoir et grand merci Cayuga pour les renseignements techniques. Je vais certainement choisir (en me repportant aux données techniques)...Citation :
le mortier bâtard à base d'un mélange entre les liants ciment et chaux. Logiquement, les propriétés de ce mortier reprennent en partie celles du mortier de ciment et du mortier à la chaux : résistance tout en laissant respirer partiellement les murs.

Citation :
un petit truc, tu parles de limiter les dépenses... dépenses de quoi ?
J'ai un petit budget pour construire une maison sur un terrain que je possède : autoconstruction. Grande surface mais économie sur tout ce qui sera possible. Aussi je me renseigne sur la technique de l'enduit car fait soi-même c'est surement bien moins cher. Je pourrais ainsi choisir la couleur des murs, peut-être rose ou orange ! dans l'explication, la chaux peut être utilisée à l'intérieur et justement j'aime beaucoup l'effet "velours" des murs enduits de chaux. Donc c'est décidé, intérieur et extérieur se sera chaud et chaux.

J'ai aussi l'intention de faire un sol fini en béton ciré ou vernis. Mais là le prix n'est plus le même car il faut faire appel au pro. Si c'est trop élevé je me contenterai de carrelage. (j'essaierai quand même/nous essaierons, de mettre en oeuvre un échantillon de béton ciré).

J'ai besoin de tout connaître voire apprendre, afin de faire face aux commercants et aux maçons et autres corps d'états, et afin de faire rentrer cette maison dans mon budget. Il me faut faire un descriptif des travaux avec un cahier des charges. et tout cela m'interesse beaucoup.

Encore une tite question : hors le gain de temps, les toupies de béton sont-elles avantageuses par rapport à une tite bétonnière ?

Je vais bien sûr chercher les fiches qui peuvent m'aider.
Merci beaucoup encore.



le 01/02/2007 à 12h28

RE :

aaaahhhhhhh ok !
je me demandais si tu comptais faire des économies de chauffage ou de peinture avec de l'enduit, j'étais complètement à côté de la plaque, sur le coup. Grand sourire

pour la chaux, je suis bien d'accord. l'aspect est sympa, et ça a un petit côté "ancien/traditionnel" qui me plait bien (faut dire que mes parents ont toujours habité des vieilles maisons, ça conditionne un brin).

pour le sol en béton ciré par contre, ça dépasse mes connaissances. mais j'imagine qu'il faut un résultat impeccable (lisse et horizontal quoi), donc faut être sur de soi sur le coup.

enfin, les toupies... en plus du gain de temps, j'imagine que pour construire une maison il faudra pas mal de béton.
même si une bétonnière fait une grosse partie du boulot, ça reste tuant à faire. mais ça permet de faire des pauses : quand elle est vide, elle peut attendre.
l'inconvénient de la toupie, en plus du prix, ce serait que tu auras une énorme quantité de béton sur les bras d'un seul coup, et qu'il faudra le mettre en oeuvre rapidement. donc ça dépend de combien de bras tu peux disposer aussi. ceci dit, j'ai jamais vraiment eu affaire à une toupie, je peux me tromper.


bon courage, en tous cas ! Sourire
"Et dire qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !" -Coluche-
le 01/02/2007 à 15h09

Salut,

Le béton à la toupie c'est bien dans certains cas :
- Si tu as de grosses quantités à mettre en oeuvre rapidement.
- Si tu veux un produit particulier (béton allégé, béton fibré, forte résistance, etc...) que tu ne pourras jamais réaliser à la bétonnière.

Tu peux voir chez Unibéton qui a de nombreuses centrales en France. Ils sont sur le web et ils ont de très nombreux produits.
le 01/02/2007 à 17h46

Enduit béton sur murs extérieurs

Merci à vous deux. Je regarde un peu Unibéton et je reviens. Le problème général que je rencontre c'est que les commerçants autour de chez moi sont avares en renseignements, et technique et prix et quantité etc. Surtout lorsqu'ils reconnaissent une femme. Or j'ai besoin de... détails pour éviter de me rater.

Concernant les économies de chauffage, elles y seront aussi : du chauffage (électrique) que quand il gèlera et la cheminée (pas fixée sur le style) marchera pour le plaisir mais pas question de participer à la déforestation. Les adultes sont capables de mettre un second puis troisième pull ou autre... Je l'ai déjà fait.

qu'il faut un résultat impeccable (lisse et horizontal quoi), Grand sourire
le 05/02/2007 à 14h11

de toute façon, un entrepreneur essaiera de te décourager pour se placer, te laisse pas impressionner ! Sourire
le 05/02/2007 à 18h33

Marsac a écrit: :
(...)
qu'il faut un résultat impeccable (lisse et horizontal quoi), Grand sourire


bah quoi, c'est d'une logique imparable, non ? Tout fier

pour les économies de chauffage, étudie bien l'isolation, c'est fou ce qu'on peut gagner sur ce plan...
je sais de quoi je cause, le grenier au dessus de chez moi est pas isolé du tout, en dehors des tuiles. Yeux au ciel
"Et dire qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !" -Coluche-
le 09/02/2007 à 11h22

Excellente suggestion de Cayuga, l'ISOLATION EST LA CLE.
Une isolation poussée avec des matériaux bien choisis ainsi que la chasse aux ponts thermiques sont indispensables dans l'approche des économies d'énergie et donc de budget.

Il y a beaucoup de renseignements sur les matériaux d'isolation sur ce site et je te conseille d'y faire un tour en gardant à l'esprit qu'une isolation efficace se réalise pour l'hiver et pour l'été.

En ce qui concerne la cheminée, tu ne participeras pas à la déforestation en brulant du bois.
La forêt européenne s'accroît chaque année de l'équivalent de la surface de l'ile de Chypre. La forêt française couvre plus de 16 millions d'hectares, soit plus du quart du territoire national et elle gagne plus de 30 000 hectares par an.
Entretien, coupes et reboisements sont essentiels dans nos forêts pour assurer la diversité biologique et leur vitalité.

Bon courage.

Michel
le 12/02/2007 à 17h25


Clin d\'oeil

mais bon, pas grand mérite : je connais bien l'effet de l'absence d'isolation dans des combles, ça aide à ne pas oublier à quel point ça peut être bien (34°c dans un appart', ça commence à faire trop en été...).
le moindre centime dépensé en isolation est un bon investissement. maintenant, c'est gravé, en ce qui me concerne. Tire la langue

j'étais sur le point d'ajouter quelque chose du même gout à propos des forêts, mais j'avais pas la moindre source (ou alors un truc entendu y a longtemps). c'est pas du tout comme si on importait le bois à bruler d'amazonie ou d'asie du sud-est. Grand sourire
"Et dire qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !" -Coluche-
Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 75
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up