Bricoleur du Dimanche

Etancheite pignon/garage - Probleme solin

Par dantares

avatar - dantares
Petit nouveau
Message(s) : 6
14/08/2008 à 15h23
14/08/2008 à 15h23
Bonjour, Tout d'abord bonjour à tous ! J'ai emménagé dans une petite maison et démarre doucement dans l'aménagement de cette nouvelle demeure. Sauf qu'un petit problème d'infiltration est survenu au niveau de la toiture avec les récentes fortes averses.. En effet le garage est collé au pignon de la maison. Pour faire la jointure il existe bien un "solin" en zinc (je crois que c'est le bon terme après avoir épluché la toile) mais il arrive que l'eau de pluie ne parvienne pas jusqu'à la gouttière et parvient à passer sous les tuiles pour tremper la laine de verre. Etant donné que je suis en mesure d'atteindre facilement le toit du garage, j'aimerais essayer de resoudre ce problème par mes propres moyens. C'est pourquoi j'ai mis en pièce jointe quelques photos. Je pense qu'avec le temps les tuiles en bordure de pignon ont écrasé la bande en zinc qui devait empecher l'eau de s'infilter. Auriez vous des solutions à me proposer pour ce type de problème. Merci d'avance.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par dantares

avatar - dantares
Petit nouveau
Message(s) : 6
14/08/2008 à 15h33
14/08/2008 à 15h33
Je joins une autre photo pour mieux se rendre compte.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par dantares

avatar - dantares
Petit nouveau
Message(s) : 6
14/08/2008 à 15h34
14/08/2008 à 15h34
Troisième photo.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
14/08/2008 à 19h45
14/08/2008 à 19h45
Bonjour Dantares et bienvenue sur notre petit forum Clin d\'oeil

Comme c'est les vacances, les vrais experts en bâti se font discret ^^ (et ils ont bien raison Grand sourire).

Petite question ? ces infiltrations ont lieu dès que la pluie tombe où seulement pour les grosse averses. Car au regard des infiltrations et de la configuration et de ton solin, ça ressemble plus à des infiltrations dues à des projections...

@+Marteau

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par dantares

avatar - dantares
Petit nouveau
Message(s) : 6
14/08/2008 à 20h02
14/08/2008 à 20h02
Bonsoir marteau41, Bien ces infiltrations surviennent uniquement lors de grande pluie et lorsque le vent souffle d'ouest en est (le pignon est orienté à l'ouest).
ou créer un compte pour participer

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
14/08/2008 à 20h27
14/08/2008 à 20h27
dantares a écrit :

Bonjour,
Sauf qu'un petit problème d'infiltration est survenu au niveau de la toiture avec les récentes fortes averses..



J'avais oublié de lire cette phrase Tire la langue
Citation :


Je pense en effet que tu as raison
avec le temps les tuiles en bordure de pignon ont écrasé la bande en zinc qui devait empecher l'eau de s'infilter.

...et qui font que de l'eau est projetée sous les tuiles

Soit tu arrives à redresser ton solin pour qu'il recolle le plus possible aux tuiles. S'il reste des "trous" tu peux essayer de souder des plaques de renfort afin de le boucher. Le zinc se soudant plutôt facilement de mémoire (bon j'ai jamais été un grand soudeur mais j'ai de bon souvenir avec le zinc Rigole)

Soit tu peux essayer de faire une sorte de solin sur mesure avec un soudage en L des 2 profilés afin que l'un déserve la gouttière (comme c'est le cas actuellement ) et que l'autre (verticale) protège ton isolant et ton garage.

Un peu de maçonnerie pourrait peut-être aussi être une solution mais même avec tes photos, je ne suis pas sûr que cela marcherait Clin d\'oeil

@+
Marteau

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Aepi

Visiteurs non identifiés : 308