RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 13/03/2009 à 19h45

Faire un muret en pavé

Bonjour tout le monde

j'ai un petit terrain en pente, j'aimerais égaliser le terrain en sur-élevant la base avec un petit muret de pavé. (des murets de pavés entoure déjà la maison)

Le muret sera haut de 3 ou 4 pavé soit environ 30-40 cm au plus haut pour descendre à hauteur d'un pavé.

Mes questions sont les suivantes :
- De combien de profondeur dois je faire mes fondations ?
- Le mur suportera t' il le poids de la terre ?
- Comment faire pour renforcer sa tenue ?

J'ai prévu de faire des fondations en bétons et d'utiliser du mortier pour assembler les pavés

Merci d'avance
Hunter
Liens commerciaux
le 25/03/2009 à 10h37

Muret

On réalise les fondations jusqu'au niveau hors gel en général soit environ -60cm du terrain naturel, elle devront être ferraillées. Pour la largeur du muret c'est plus compliqué, je pense qu'un minimum de 30cm serait pas mal.
Pour renforcer la tenue, il est possible de réaliser des chainages verticaux, c'est à dire mettre des fers cf schema.

Images jointes:

Liens commerciaux
le 25/03/2009 à 11h16

Faire un muret en pavé

Bonjour
Avant de donner mon avis: qu'appelez vous des pavés???
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants"
Antoine de Saint-Exupery

A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
Le sondage de la semaine
Votre toiture c’est plutôt ?
  • Classique, des tuiles.
  • Traditionnelle, de l'ardoise.
  • Urbaine, du zinc
  • Moderne, du fibro-ciment.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

efred , manganao , deckard10

Visiteurs non identifiés : 200