Bricoleur du Dimanche

"Fan" dans la chambre de bain

Par freinet

avatar - freinet
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
15/05/2007 à 03h13
15/05/2007 à 03h13

Salut groupe!

Lorsque j'ai fait rénover ma chambre de bain, j'étais en plein travail extérieur, le soir j'arrive pas de fan dans les toilettes Confusque faire tout était refermé et ils peinturait, donc je me suis dit on verra + tard j'ai une fenêtre.
Mais je vois que des problèmes arrivent pour faire court, je le pose où le fameux objet? La chambre de bain est petite
j'imagine pas trop près du bain, et je l'envoie où cette poussée
dans l'entre-toit, je ne vois pas où je l,enverrais mais comment faire.
Que de questions groupe et que de manque de confiance, je ne veux pas que l,on fasse n'importe quoi, juste pour la paye?
c'est du domaine de quel corps de métier svp?
Écrivez-moi courriel, je suis nouvelles et je ne voudrais pas perdre votre réponse, si ca vous dit de me donner un coup de main.

Merci à l'avance Freinet Cool
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Coyote

avatar - Coyote
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
16/05/2007 à 12h55
16/05/2007 à 12h55
ah ! un cousin du québec ! Sourire

j'ai un petit problème de "traduction" :
"fan", c'est ventilateur, mais de quel genre ? ventilation simple (dans un carreau de la fenêtre par exemple), un petit radiateur électrique "soufflant" ou une vmc (ventilation générale de toute la maison) ?

juste qu'on ait les mêmes références, parce que là personnellement, je comprends mal, et je voudrais pas risquer de dire n'importe quoi sur un malentendu. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par freinet

avatar - freinet
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
23/05/2007 à 21h14
23/05/2007 à 21h14
Je comprends que c'est difficile pour vous de comprendre, vos expressions
concernant la construction ne sont pas les mêmes; pas de ventilateur
dans la fenêtre, on ne fait plus ca depuis 25 ans, pas de thermo-pompe ce doit être VMC, mais juste un ventilateur dans la chambre de bain, ca se pose au plafond, avec une sortie extérieure ou autres et ce ventilateur, ici on l'appelle fan pour faire la différence avec les autres dans la maison. Pour nous un ventilateur, c'est un objet autonome que l'on part quand on crève de chaleur ou c'est un objet que l'on pose au plafond et qui tourne Oui donc j'ai 2 possibilités pour le fan, je le sors dans l'entre-toit, je ne sais pas les conséquences, je sais que je dois isoler le tuyau mais la suite je m'interroge, cela va aller dans mon isolation de toit OU je fait un faux plafond, je sors le tuyau dans le mur de brique, je dois faire un trou dans la brique et il peut y entrer de l'air même bouché, un trou est un trou et cela va me coûter très cher. Je veux que quelqu'un me dise, Confus ce qui va arriver si je le passe dans l'entre- toit svp ou si il y a une autre solution ou un autre système.

Merci à l'avance Freinet
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
24/05/2007 à 23h38
24/05/2007 à 23h38
Hello !
A ma connaissance, c'est pas une bonne idée d'envoyer l'air dans l'entre toit: tu mettrais de l'humidité dans ton isolation, ce qui n'est pas terrible. La solution de faire un trou dans le mur est une possibilité, ceci dit, cela ne semble pas te séduire ...
Un autre moyen pour éviter d'envoyer ton air dans l'entretoit est de monter via un tuyau jusqu'au toit ou tu remplacera une tuile ou une ardoise par une bouche d'aération. Par contre je ne sais réellement pas ou l'on peut se procurer ce type de materiel Triste
Enfin, il me semble que les plombiers sont habilités a faire ce genre de choses.

Bon bricolage !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
25/05/2007 à 08h38
25/05/2007 à 08h38
chewie a écrit :

Hello !
Par contre je ne sais réellement pas ou l'on peut se procurer ce type de materiel Triste



Bonjour Freinet,

Ca se trouve dans tous magasins de bricolage qui se respecte... j'en ai déjà vendu. Je pense donc que tu pourras trouver ça dans un Rénot Dépot Clin d\'oeil qui est je crois l'une de vos chaînes de magasins de brico au Quebec.

Marteau

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer

Par freinet

avatar - freinet
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
02/06/2007 à 07h37
02/06/2007 à 07h37
Non

merci de vos bons conseils, je savais pour l'humidité, mais je prenais une chance.

Mes trois toits viennent d'être refaient en fin de semaine en membrane
donc pas de trou évidemment.

Je pensais condamner ma fenêtre qui est sur le mur extérieur
au-dessus du bain et mettre juste un ventilateur Grand sourire parce que la fenêtre pourrie à la longue et je veux régler le trouble une fois pour toute
en mettant des blocs de verre ou un thermos mais comme je suis obligé de
poser
le tuyau du ventilateur dans l'entre-toit, je vais garder ma fenêtre disponible qu'en pensez-vous? Si quelqu'un est vraiment convaincu que je peux altérer la maison par mon geste, me dire ce que l,humidité dans l'isolation peut apporter comme prob. j'imagine champignon etc.
mais encore?

Respect Freinet Mouais...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/06/2007 à 12h25
02/06/2007 à 12h25
Bonjour.
La solution de la tuile à douille (on l'appelle couramment ainsi en France) est la meilleure dans ton cas. Mais comme elle doit remplacer parfaitement une tuile existante, il vaut mieux le demander à l'entreprise qui a refait le toit, à moins que tu ne trouves le bon modèle : emmène pour la montrer une tuile de rechange qu'on a dû te laisser (ce n'est pas sûr, certains couvreurs empêchent ainsi qu'on se débrouille tout seul : si une tuile casse ou est défectueuse on est obligé de les rappeler).
La tuile à douille c'est un peu cher, mais moins que d'autres solutions. Pour la mise en œuvre, le tuyau de ventilation peut passer dans un trou «un peu trop juste» que tu fais exactement sous la tuile, pour que le tuyau force légèrement dans la membrane. Il serait bon aussi qu'il soit attaché (un simple système bricolé) pour qu'il reste bien en place.
Chewie, normalement (mais pas toujours) l'isolation est sur le plafond, aussi il n'y a pas de problème pour souffler de l'air humide car les combles sont normalement (mais pas toujours) aérés (tuile chatière par exemple). L'important est de bien réfléchir pour éviter la condensation de cet air humide !......
Salut!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricoleur

avatar - bricoleur
Contremaître
Message(s) : 211
05/06/2007 à 07h07
05/06/2007 à 07h07
Bonjour et bienvenu freinet, je suis un peu de ta région et je pense que maitre un tuyau au grenier je pense que ce n'est pas du-tout la solution, mais par-contre tu peu demandé à la société qui ta fait ta membrane de te poser une évacuation d'air. Je pense qu'il n'y aura aucun problème. En une demis journée cela doit étre fait. Aprés tu te branche dessus avec un flexible ou directement en pvc de diamètre 100 gris ou 80 je crois si c'est du noir. Bonne journée
PATRICK

Aide toi, le ciel t'aidera!!!
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
05/06/2007 à 16h39
05/06/2007 à 16h39
Citation :

Chewie, normalement (mais pas toujours) l'isolation est sur le plafond, aussi il n'y a pas de problème pour souffler de l'air humide car les combles sont normalement (mais pas toujours) aérés (tuile chatière par exemple).



Je ne suis pas un pro dans ce domaine ( loin de la même ). C'est effectivement les problèmes de condensation dus a une mauvaise ventilation des combles que je craignais. A voir donc en fonction de la manière dont le toit est fait ...
Je reste cependant convaincu ( tout en sachant que c'est plus pénible a faire ), qu'envoyer l'air humide directement dehors serait le mieux: comme ca pas d'ennuis possibles dus a une mauvaise évaluation Sourire
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/06/2007 à 20h32
05/06/2007 à 20h32
Tout-à-fait d'accord.
Le top serait d'évacuer l'air en récupérant les calories, mais c'est là un autre investissement.
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : legosanstrique , le+bo

Visiteurs non identifiés : 80