Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 30/07/2007 à 15h47

Fissure horizontale sur mur extérieur

Bonjour,

Ma question ne concerne pas vraiment le bricolage (bien que se posera par la suite la question de la réparation). Mais je ne sais pas vraiment ou la poser, alors je tente ici, me disant que des connaisseurs pourront peut etre me répondre.
J'envisage d'acheter une maison datant de 1974. 4 autres maisons identiques ont été construites au même moment, par le même constructeur. Quasiment toutes présentent la même fissure horizontale sur les murs extérieurs. La fissure se situe très exactement au niveau du plancher béton des combles (parfois aménagés, parfois non).
Le propriétaire me dit que la fissure est due à l'utilisation de 2 matériaux différents (brique pr les murs, et béton pour le plancher) mais je m'inquiète de cette fissure.
Avez vous déjà entendu parler de tels cas?

merci de votre aide,
Marie.
Liste des réponses
le 30/07/2007 à 16h07

à priori l'explication des deux matériaux différents est cohérente...
mais de mon point de vue, ça pose une question intéressante : ils (les entrepreneurs, architectes, etc.) y ont pas pensé à la construction ? T\'es sûr ?

la grosse inquiétude que j'aurais, personnellement (en plus du fait qu'une fissure, c'est jamais rassurant), c'est que ça fait une superbe entrée d'humidité. Mouais...

sinon, déjà entendu parler, mais surtout à la suite de mouvements de terrain (grosse secheresse).
"Et dire qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !" -Coluche-
le 30/07/2007 à 16h10

Merci pour cette réponse!
Effectivement, ils n'y ont pas pensé, malheureusement je me vois mal aller les chercher pour leur en parler:-)
Concernant la remontée d'humidité, y a t-il un moyen de controler si elle a vraiment une incidence? je précise que dans la maison que nous souhaitons acheter, les combles ne sont pas aménagés mais qu'il est possible d'y accéder.

Merci,
Marie.
le 01/08/2007 à 00h16

Fissure horizontale

Bonsoir.
C'est une malfaçon flagrante. A quand remonte la construction ?
Il ne s'agit pas de remontée d'humidité, mais de pénétration, avec risque aggravé en cas de gel.
A mon avis, il vaudrait mieux ne pas acheter, ou alors avec une grosse décote qui te permettra de réparer.
En plus, cela laisse supposer un superbe pont thermique... et les dépenses de chauffage associées.
A toi de voir...
le 01/08/2007 à 08h26

La construction remonte aux années 70. La maison n'est déjà pas très bien isolée (brique + lame d'air + briquette et simples vitrages) donc je connais déjà un peu les dépenses d'énergie.
Mais est ce qu'une telle fissure présente également un risque sur la solidité de l'ensemble?

Voilà la photo d'une des maisons ou la fissure se voit le mieux:

La maison qui nous plait est en vieux crépi très grossier,et donc ca se voit bcp moins. Mais le même pb existe.

Marie.
le 01/08/2007 à 17h40

Fissure horizontale

Bonjour à tous,

En regardant la photo de plus près, on peut penser qu'il y a un décollement de la maçonnerie au niveau du linteau. Phénomène qui peut se produire lorsque de l'eau arrive entre les des deux parties du mur et qu'elle ne peut pas s'évacuer et qu'il y a de forte gelées. L'eau en gelant finit par provoquer des dégats de ce genre, parfois même pire, le mur étant poussé vers l'extérieur.
Il faut aussi voir d'où peut provenir l'eau, par infiltration (gouttière, mur poreux) ou condensation (pas d'isolant)
Question de réparation, c'est un travail très onéreux, montage d'échafaudages, décrépir, nettoyer les joints en profondeur et par tronçon, rejointoyer, recrépir et repeindre.
Je ne pense pas que cela puisse mettre le bâtiment en péril, c'est disgracieux et un simple colmatage de la fissure ne résoudra pas le problème.
L'idéal serait de demander à plusieurs personnes du métier ce qu'ils pensent de ce cas, en étant venu voir de près, avant d'acheter.
Je réfléchirai à deux fois avant de prendre une décision déjà que les murs ne soient pas isolés et au prix de l'énergie ?

Ce n'est qu'un avis, ne pouvant examiner de plus près.

A+
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
le 01/08/2007 à 23h52

Fissure horizontale

Bonsoir.
Merci pour la photo, ça aide.
Je rejoins l'avis de Biloulou, avec un conseil supplémentaire : le garnissage du joint nettoyé en profondeur, et débarrassé des parties non adhérentes, se fera de préférence avec une résine de réparation bi-composant : je peux te proposer une marque en M.P.
Pour les déperditions, tu peux envisager une isolation thermique par l'extérieur : cela t'évitera de faire une réparation d'aspect après la réparation de solidité. Tu choisis ton aspect final, c'est pas donné, mais tu peux récupérer une partie des frais au titre des économies d'énergie.
@+
le 07/02/2009 à 12h03

fissure horizontale sur facade

bonjour j'ai le meme soucis sur ma maison landaise la fissure ce trouve au meme endroit et lorsque qu'il pleut avec du vent il pleut sur le mur et l'eau s'infiltre par la fissure dans la maison ;
plus haut quelqu'un a parler de resine a injecter dedans pouriez vous me dire quelle type de resine il faut ? merci
Voir aussi
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 235
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up