Bricoleur du Dimanche

fixer des sabots dans parpaings creux

avatar - La Reinette
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
20/09/2007 à 15h45
20/09/2007 à 15h45
Bonjour,

Je veux construire une mezzanine dans mon garage et pour ça il faut que je fixe des solives de 3 m de long et de section 63X175 sur mes murs en parpaing creux (5 solives à fixer espacées de 44 cm chacune).
J'ai opté pour l'utilisation de sabots de menuisier pour ce faire mais ma question concerne le méthode de fixation de ces sabots. Il y a quatres trous à faire par sabot et des tire fonds de 10 passent dans les trous des sabots.

Quelle type de cheville dois je utiliser d'après vous? Si possible pas trop cheres parce que y en a 40 à poser ... Faut il des chevilles fischer simple ou des chevilles longues qui atteignent la deuxième alvéole?
J'ai écarté le scellement chimique vu le prix et même les cheville en métal sont assez (trop) cheres je trouve.

Merci de l'aide,

La Reinette
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
20/09/2007 à 18h17
20/09/2007 à 18h17
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Fixer sur des parpaings qui je suppose sont creux n'est pas évident.
Plutot que de fixer tes sabots directement sur les parpaings, fixe une solive contre le mur sur laquelle tu places tes sabots, tu auras plus de facilité de réglage et cela ne nécessitera que des tirefonds courts.
Cette solive murale sera fixée au niveau des joints entre les parpaings et tu auras ainsi une fixation beaucoup plus fiable.
En fichier joint un croquis du type de fixation (cheville et tirefond) qui doivent convenir pour ce genre de travail. En 10 x 115, +/- 1€ pièce.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
20/09/2007 à 18h28
20/09/2007 à 18h28
Bonjour et bienvenue sur le forum

Fixer des sabots sur des parpaings n'est pas chose évidente.
A mon avis, le plus simple est de fixer une solive sur le mur, solive sur laquelle viennent se fixer les sabots supportant les solives du plancher.
La solive murale sera fixée à l'aide de chevilles et tirefonds (cheville pour ossature et cadre) au niveau des joints entre les parpaings, la cheville restant en partie dans la solive. (voir fichier joint) Coût +/- 1 € pièce

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - La Reinette
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
20/09/2007 à 18h39
20/09/2007 à 18h39
Merci beaucoup! c'est vrai qu'au niveau réglage ce sera plus simple!
Tu me préconises quoi comme dimmension de muralières (section)?

Et pour fixer les solives à la muralière, tu préconises des équerres et pas des sabots? si je mets des équerres une par solive suffit à chaque bout ou il vaut mieux en mettre une de chaque coté de la solive (soit 4 par solive - 2 à chaque bout)?

Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/09/2007 à 23h34
20/09/2007 à 23h34
Bonsoir.
J'ai réalisé ce travail en rénovation l'an dernier.
J'ai choisi de faire reposer les solives de plancher sur les périphériques pour éviter de travailler en cisaillement sur les vis des équerres. J'ai juste mis une équerre sous la solive de plancher pour les maintenir jusqu'à la pose du plancher (panneaux d'aggloméré) : ensuite tout se tient.
@+
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
21/09/2007 à 17h56
21/09/2007 à 17h56
Bonjour,

J'avais perdu une de mes réponse et je vois qu'elle est là, c'est ça l'informatique!

Le plus simple comme le dit DomEltro est de poser les solives sur celle qui est fixée au mur. Une autre technique qui demande un peu d'huile de coude, est de pratiquer des entailles dans la solive murale dans lequelles viennent se loger les solives de plancher (pas de ferraille apparente ni de vide entre les diverses solives).
La section de la solive murale peut -être la même que celle du plancher. Mon croquis est un peu léger, mille excuses mais je n'avais pas beaucoup de temps, je comptais bien placer des étriers de charpente.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/09/2007 à 23h20
21/09/2007 à 23h20
Bonsoir.
Effectivement, et c'est plus pro.
Mais cela enlève la possibilité de réglage avant fixation.
Mais au fait, l'horizontalité seule est importante (c'est elle qui donnera la planéité et l'absence de couinement), mais qu'une solive soit trop loin ou trop près d'une autre d'un centimètre n'a pas d'importance. Sauf pour la satisfaction du travail bien fait.
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Alextato66
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
18/01/2010 à 23h46
18/01/2010 à 23h46
Bonjour à tous, je cherche moi aussi à réaliser une mézzanine mais pour stoker dans mon garage, au dessus de la porte (coulisse vers le haut)
Je suis désolé mais qu est ce qu une solive??

J espere que quelqu un répondra car je vois que le sujet date de 2007....
D'avance merci.

Vissera bien qui vissera le dernier Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par roro442

avatar - roro442
Contremaître
Message(s) : 225
19/01/2010 à 07h59
19/01/2010 à 07h59
Il n'y a pas de chainage horizontal en béton armé vers les 2 mètres de hauteur dans ton garage pour fixer tout ça?
Le mien je l'ai fixé là dedans et j'ai opté pour la solution avec les engravures beaucoup moins couteuse!

Une solive est une sorte de poutre en bois qui est utilisé pour fabriquer des planchers et soutenir bien souvent des dalles.

En bricolage, On en apprend tous les jours Sourire
ou créer un compte pour participer
avatar - Alextato66
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
19/01/2010 à 22h59
19/01/2010 à 22h59
En fait au dessus de la porte il y a comme une poutre en beton mais le reste c est du parpaing!
Je prendrai les metrages demain mais une fois le tout posé je pense qu il ne me restera que 40 a 45 cms pour ranger!

Vissera bien qui vissera le dernier Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Alextato66
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
20/01/2010 à 22h47
20/01/2010 à 22h47
Comme convenue, voila les dimenssions de ce que je dois couvrir!
3.30 x 2.10 M.
Auriez vous une idée des sections que je dois utiliser? Je dois mettre du bric a brac qui traine( velos, cartons, etc...)
Je dois laisser une ouverture pour acceder au fond du rangement vers le milieu ou la faire en forme de "U", que me conseillez vous?
Merci.

Vissera bien qui vissera le dernier Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
avatar - Alextato66
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
20/01/2010 à 23h01
20/01/2010 à 23h01
Attention !Je joins à mon message un petit croquis vite fait pour que vous visualisiez ce que je veux réaliser.
Comment faire au mieux, pour pas cher. Euh !
Merci a tous.

Images jointes :


Vissera bien qui vissera le dernier Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par Jacoudon

avatar - Jacoudon
Petit nouveau
Message(s) : 3
21/05/2010 à 00h09
21/05/2010 à 00h09
Alextato66 a écrit :

Comme convenue, voila les dimensions de ce que je dois couvrir! 3.30 x 2.10 M. Auriez vous une idée des sections que je dois utiliser? Je dois mettre du bric à brac qui traine( vélos, cartons, etc...) Je dois laisser une ouverture pour accéder au fond du rangement vers le milieu ou la faire en forme de "U", que me conseillez vous ? Merci.

Bonjour Alextato66, Je réponds à ta question un peu tard, mais je ne la découvre que maintenant ! Le plancher envisagé est peut-être déjà terminé ? A toutes fins utiles, pour la réalisation d'un plancher léger tel que tu le décris, la section d'une solive de 2,10 m (avec un entraxe du solivage de 50 à 60 cm grand maximum) est de 3,8cm x 15 cm. Si tu envisages de charger un peu plus ton plancher, prévois des solives de section supérieure : 5 cm x 15 cm. Bien cordialement,
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 475