RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 09/11/2010 à 16h27

FOurrure sur poutre cassée

Bonjour,
sur une panne de charpente en résineux datant fin XVIIIe siècle de 6m de portée, j'ai une fracture à 2m du mur. Je soutien avec 2 étais de maçon. La panne est à 3m de haut donc accessible avec petit échafaudage. Je compte réparer sans déposer la poutre fracturée. Je peux faire une fourrure ou bien doubler de part & d'autre la panne fracturée avec un bastaing ce qui ferait une fourrure sur toute la longueur .
Question : pour faire la fourrure peut-on utiliser du fer par exemple un "plat" de la sidérurgie & si oui de quelle épaisseur
minimale ?
Le bastaing se perfore plus facilement, le "plat" serait plus compact mais plus lourd ( forage initié au chalumeau 2800° pour passer les boulons de charpentier).
Merci pour tout avis Sourire
Liens commerciaux
le 09/11/2010 à 16h38

RE : FOurrure sur poutre cassée

Bonjour

une petite photo serait la bien venue

moi j'aurai dans un premier temps et sur base de ce que je lis, opté pour encastrer une poutrelle en U, soutenue par des étais le temps de boulonner celle ci sur une assez grande longueur
J'y connais rien, mais j'ai une idée sur tout..... (ou presque......)
Liens commerciaux
le 09/11/2010 à 16h59

merci de cette suggestion !
si le fer en U est sous la poutre cassée on doit pouvoir le maintenir avec des U boulonnés ( je ne sais pas le terme technique désignant ce produit de charpentier) ce qui est encore plus rapide . Je soulève la poutre cassée par les étais , je place le fer en U - de 2m de long par exemple) et j'attelle le tout autour de la poutre cassée .:)
le 09/11/2010 à 18h07

Bonjour

je pense qu'il faut attacher le mieux possible la poutrelle en U en dessous du bois à renforcer

ensuite soulever l'ensemble avec les étais

car si vous mettez les étais d'abord vous ne saurez pas glisser la poutre en U

ensuite vous attelez le tout

c'est ainsi que je ferai.
J'y connais rien, mais j'ai une idée sur tout..... (ou presque......)
A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
Le sondage de la semaine
Votre toiture c’est plutôt ?
  • Classique, des tuiles.
  • Traditionnelle, de l'ardoise.
  • Urbaine, du zinc
  • Moderne, du fibro-ciment.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

maxbrico , lily15 , Pierreetcharlotte

Visiteurs non identifiés : 237