RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 20/10/2008 à 20h05

Gros soucis tubage feu au bois

Bonjour, je rencontre des difficultés avec mon feu au bois. En effet, la cheminée en boisseaux et en bon état, c'est déjà ça. Elle démarre du plafond et est située dans l'angle de la pièce. Jusque là je dois donc placer 2 mètres environ de tubage.
J'ai acheté donc 2 tubes prévus pour bois et charbon (en noir sur la photo).
J'ai également placé de part et d'autre du foyer 2 panneaux de placo résistant au feu. ( histoire de protéger le mur).
Problème: la chaleur dégagée par le tubage a fait se fissurer la peinture du mur et a fait se consumer la latte en bois sur laquelle j'ai fixé le placo. (la trace noir le prouve).
Nous sommes un peu responsables car nous avions alimenté le feu avec des morceaux de palette qui ont sûrement provoqué ce dégagement de chaleur.

Quoiqu'il en soit, j'ai récupéré qqs mètres de tubage en inox double peau. J'ignore si cela convient à tous les foyers par contre. Pensez-vous que ce soit plus prudent d'installer ce genre de conduit jusqu'au plafond? Est-ce que ce genre de tubage (double peau) dégage moins de chaleur à l'extérieur du conduit? Qu'y a t-il entre les 2 parois? (j'entends un bruit de 'granulés' quand je le secoue et on dirait qu'il y a une espèce d'isolant également).

Votre aide me sera précieuse car nous n'osons plus allumer le feu.

voici les photos:
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/10/20/img-1542021jija.jpg

et le tubage inox que j'ai récupéré:
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/10/20/img-160429y2ubl.jpg

Merci beaucoup.
Liens commerciaux
le 21/10/2008 à 17h41

RE : Gros soucis tubage feu au bois

Bonjour damien et bienvenue sur ce forum.

Une buse de poêle peut chauffer très fort et être responsable d'un incendie si certaines précautions ne sont pas prises. Celle-ci doit se trouver à une quinzaines de cm de toute matière inflamable.

Dans ton cas, une buse double est conseillée, un isolant protège la couche extérieure, celle-ci chauffera toujours mais raisonnablement. De même en extérieur, ces buses empêchent un refroidissement trop rapide des fumées et peuvent donc favoriser l'évacuation de celles-ci.

A+
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
Liens commerciaux
le 21/10/2008 à 20h52

merci biloulou. d'après mon estimation, si je place la buse double peau, il restera 6-7 cm du mur a la buse. C'est suffisant?
autre "soucis' ma sortie de foyer est en 125. Le conduit interne du double peau: 150. Ma cheminée en boisseaux ne doit pas faire beaucoup plus que 150 non plus. Je peux faire un raccord intérieur buse/ entrée plafond ( cheminée) ? de même existe-t-il un réducteur 150>125 (pour le foyer).
Merci beaucoup.
le 22/10/2008 à 18h08

Bonjour;

A la limite il me semble qu'avec une buse double la distance serait suffisante, à surveiller lorsque tu feras du feu.

Quantité de réductions existent mais dans le catalogue en ma possession, je ne vois que des réductions inox simples 150/125 y est.
Il existe également des plaques de raccordement pour le plafond et cela en double couche.

A voir dans les différentes boutiques.

A+
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
le 22/10/2008 à 20h12

Merci beaucoup Sourire
A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
Le sondage de la semaine
Votre toiture c’est plutôt ?
  • Classique, des tuiles.
  • Traditionnelle, de l'ardoise.
  • Urbaine, du zinc
  • Moderne, du fibro-ciment.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

maxbrico

Visiteurs non identifiés : 242